Sujet déjà abordé ici mais pas sous cette angle, et d'ailleurs à part du m'importe quoi, rien sur le net qui traite de ce sujet :
Comment ouvrir le capot moteur lorsque le câble est décroché ou cassé.
...je vous assure que j'ai bien galéré : J'ai quand même été aidé par le fait que je sache de mémoire exactement "quoi" était "où" : Auparavant, j'ai repeins le mécanisme de fermeture très oxydé, constaté que le câble était plutôt "lâche", sans me douter de la suite.
Tire sur la chevillette et la galère commença.
Au préalable, s'assurer que le câble n'est pas simplement décroché côté tirette, il faut juste retirer le plastique en bout de planche de bord, où se trouve l'accès aux fusibles d'habitable.
Ensuite, avoir du temps, la patience et la motivation. Il m'aura fallu 2 séances de 1 heure pour trouver comment faire.... Abandonner l'idée de crocheter le truc en passant un fil de fer entre le capot et la calandre, c'est juste pas possible...
S'il est encore présent, déposer la tôle sous le moteur et surélever un peu la voiture (chandelle, pas que sur cric, c'est réservé aux suicidaires).
Je me suis aidé de 2 smarphones avec une application pour émettre et voir la vidéo d'un tel à l'autre et localiser la gâche. C'est facultatif, ça m'a aidé, ne sachant comment faire.
Il faudra un fil de fer assez long et assez rigide, il sera accroché au mécanisme d'ouverture et provoquera le "klonk" d'ouverture salvateur. Prévoir de travailler avec le bras sans pull ou gilet, la place est très étroite (juste avec une cote de travail et un tshirt).
Donc, allongé sous l'avant de la voiture, la tête côté conducteur, il va falloir
- engager le bras entre le radiateur et la partie ou le tube métallique d'air du turbo se coude et s'éloigne (sous le faisceau moteur), la paume de la main vers l'avant,
- remonter le long du support plastique du ventilateur moteur (ha oui... à faire moteur à peu près froid !)
- découvrir du bout des doigts le faisceau électrique qui est fixé au dessus du radiateur : c'est juste au dessus, en avant
- découvrir en tâtonnant le mécanisme : on peut sentir le ressort, le câble qui s'est décroché ou cassé, une partie fixe qui gêne bien
- ...et juste derrière la partie mobile qui ne bougera pas qu'avec le bout des doigts.
C'est bon, c'est localisé ? Allez, on recommence fil de fer en main !
- Confectionner un crochet qui doit permettre en gros de faire le tour d'un doigt
- Glisser le fil de fer jusqu'au mécanisme, on crochera la partie mobile en présentant le crochet pointe en haut.
- ...C'est pas évident ? Mais on y arrive, après 2 ou 3 reprises, le bras engourdi et griffé...
- Ha ! On dirait que... Tirer sur le fil de fer vers l'extérieur côté conducteur... Klonk ? bravo
J'ai essayé de prendre une photo pour donner une idée du cheminement du bras :On débute où c'est le plus large, où on voit le sol le plus à gauche sur la photo, longe la partie gauche du ventilateur pour réussir à atteindre le bidule.
Et le mécanisme vu de près, ça aide à comprendre :J'ai rajouté un collier en plastique (blanc) qui sécurise le maintien du câble.. On comprend aussi bien comment la tôle qui masque le mécanisme nous gêne et qu'il se trouve bien en avant une fois passé le capot plastique du ventilateur.