Merci les gens.
J'ai effectivement démonté, par contre j'ai juste écarté le coté du pare choc pour démonter le feu et démonté la partie droite de la traverse pour pouvoir enlever le feu: belle galère mais peut être moins que de tomber le pare choc:
La fameuse vis masquée:
Et enfin:
Notez la tronche du tuyau de clim: ils ont du se marrer chez renault a l'intégration...
Une fois quel le phare est sorti, il suffit de démonter le balast du xenon et la c'est accesible(idée inspirée par bidouilletronic dans son topic sur les feux de jours néon) - peut être qu'il y aurait eu moyen de démonter le balast sans démonter le feu, mais je voulais être sur de l'étanchéîté du joint après remontage et la au moins c'est bon.
J'estime avoir mis a peu près 3h (sans pont et dans une grange crade et mal éclairée)
Je tiens à préciser: c'est une mauvaise méthode, quitte a en baver autant tomber le pare choc.
Pourquoi je ne l'ai pas fait? Simplement parce que j'étais tout seul pour le faire, mais surtout parce que je craignais pour les laves phares.
Bref, c'est fait.
Je pensais en profiter pour changer l'ampoule le phare absolument inaxessible une fois le phare monté mais le filament était en très bon état.
La surprise c'est que le connecteur du capteur de capot était débranché (pourtant la voiture ne bronche pas, contrairement a ma laguna 1, donc j'en déduis que la traverse a déja été démontée et qu'ils ont désactivé la surveillance du capot plutot que de remettre le connecteur
)
J'en ai également profité pour regarder l'intercooler qui ne présente aucun signe de bombage: aurait il été changé? (le turbo a été changé, mais je n'ai pas de trace du changement d'intercooler)
Voilou - j'édite le titre du premier message pour dire que c'est résolu.
V