Ah! je reviens là dessus car j'ai oublié de compléter ce post.
A la suite de cette panne, j'ai amené la LAG chez Renault à cause du code défaut BV.
Verdict : courroie de distribution pétée! donc pas de problème de BV, un modo peut déplacer ce sujet dans "moteur"
.
Elle avait à l'époque 153500 km alors que la préconisation est de la changer à 150000 km et en temps elle avait dépassé la date depuis 3 mois!
Pas de bol pour moi donc, et puis sincèrement c'est vraiment de la merde, j'ai pas d'autre mots, désolé
! Dans la pratique, la courroie n'était pas cassée mais plutôt râpée sur l'extérieur, comme si le clavetage de la poulie d'arbre à came s'était cassé d'abord et entrainé la panne.
Donc : kit courroie-pompe à eau, poulie d'arbre à came, 8 soupapes (3 tordues), démarreur, relais de démarreur (cramés en essayant de redémarrer), joint de culasse et c'est reparti. j'en ai eu pour 1500 au lieu de 9500 € chez Renault (échange du moteur). Elle a maintenant 10000 km de plus et marche aussi bien qu'avant...