Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

panne climatisation

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

panne climatisation

Messagepar fkdq18 » Mer Mar 10, 2010 14:57

bonjour,

nouveau sur le forum j'ai besoin d'un peu d'aide

heureux propriètaire (bof)! de ce véhicule j'ai un problème de climatisation.

je précise laguna 2 2001 1,6L 110ch

Quand je mets sur les positions 1, 2 ou 3 je n'ai pas de ventilation, le voyant de chuaffage (idem clim) ne s'allume pas. Sur 4 la ventilation et donc le chauffage arrive plein pot et le voyant s'allume. Donc ça marche.

Après explication du garage où j'ai fait faire un devis ça serait la résistance.

Mais tant qu'à la changer, il change le cable, le moteur, ...donc plus de 400euros.

Questions :
- le diagnostic est-il correct?
- faut-il tout changer ou juste la résistance?
- comment faire l'intervention?

Merci pour l'aide éventuelle

Cordialement
fkdq18
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: panne climatisation

Messagepar CHRIS24 » Ven Mar 12, 2010 5:45

Salut , fkdq 18
le diag est correct , c est bien ta resistance qui est claquee , maintenant il est preferable de remplacer le moteur avec parce que en vieillissant ton moteur durci,
fait monter ton circuit en intensite et claque ta resistance ,je te mets un peut doc pour le remplacement c est situe sous le tableau de bord cote boite a gant .
bon courrage A+
VENTIL.jpg
RESIST.jpg
CHRIS24
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar fkdq18 » Sam Mar 13, 2010 17:08

bonjour,

merci pour les explications et les schémas.

j'ai regardé dessous et repéré la résistance. Soit dit en passant ils m'ont fait le devis sans même regarder car il y avait des feuilles entre le moteur et le tapis.... :reflexion:

Je cromprends ton explication relative au moteur qui demande plus d'ampérage et fini par griller la résistance.

Je me demande toutefois si cela ne vaut pas le coup de changer seulement la résistance et de déposer le moteur pour lui faire un nettoyage (par aspiration) et nettoyer la gaine (la voiture couche dehors) et voir si cela tient ou pas.

En effet, il y a de la marge entre 60 euros de résistance et 400 de devis complet.

merci

a+
fkdq18
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar CHRIS24 » Dim Mar 14, 2010 3:34

bonjour

c est a toi de voir si tu vois que ton moteur tourne facilement et qu il na aucun point dur tu peus tenter seulement un resistance .
CHRIS24
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar fkdq18 » Sam Mar 20, 2010 16:15

bonjour,

suite de l'histoire...

j'ai commandé la résistance chez le concessionnaire suivant la référence donnée sur le devis.

J'ai démonté la résistance et le moteur. Après nettoyage et tapotement pour faire sortir les crasses, un coup d'aspirateur, pas de point dur. J'ai remonté le moteur.

J'essai de remonter la nouvelle résistance. Comme de bien entendu ce n'est pas la bonne connectique. Renault étant incapable de gérer ses interfaces pour changer la résistance il faut aussi changer le câble! Logique c'est le client qui paye (grrr). Visiblement ils ne connaissent pas la gestion de configuration et l'ingénièrie système. Je suis dûr? Attendez la suite!

Je rappelle que j'avais constaté après première inspection de la zone qu'il y avait des feuilles entre le tapis et le moteur de chauffage. Et que donc on m'avait fait un devis sans même regarder.

Je regarde donc plus prêt ma vieille résistance.

Un circuit imprimé sur lequel est soudée une petite lame ressort en forme de "W". Une patte était désoudée!

5 mn plus tard (le temps de chauffage du fer) et 2 points d'étain la patte est ressoudée.

remontage de la résistance.

essai : ça marche! Jusqu'à quand je ne sais pas mais ça vaut le coup d'essayer avant de changer résistance, câble, moteur de chauffage!!!!!

Bref je suis furieux. Je ne sais pas si c'est de l'incompétence ou de la tentative l'excroquerie!

déjà l'été dernier il avait été particulièrement nul pour mon problème de boîtier papillon (500 euros au passage et retour trois fois au garage et en final c'est le garage de Belle île en Mer qui a réglé le problème en 15mn (un bon lui!)) mais là ils dépassent les bornes.

J'ai bien envie de faire un courrier saignant à Renault France et à la répression des fraudes!
fkdq18
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar fkdq18 » Ven Juin 11, 2010 19:45

la réparation marche toujours pour la clim
fkdq18
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation