il me semblais que tous les compresseurs de clim sont dotés d'un embrayage, tu peux nous en dire plus ?
Je pense qu'il faut interpréter ce qui est dit comme ceci :
Les premières clim s'embrayaient lorsqu'on activait la climatisation, et le restaient tout le temps que la climatisation était activée, point mort ou pas.
Alors que sur les modèles plus récents, lorsque le véhicule est à bas régime, la climatisation débraye pour ne pas solliciter trop le moteur.
Perso, j'ai une Laguna de 2001, et je peux assurer que la climatisation reste embrayée en permanence lorsque j'ai la clim. C'est en effet ce qui faisait caler ma voiture lorsque je repassais au point mort alors que mon boîtier papillon était encrassé. Depuis que j'ai nettoyé ce dernier, j'ai mon aiguille qui va _parfois_ frôler les 600 tours/minutes, mais sans descendre au-dessous comme avant. Tandis que si je désactive la clim, c'est un beau 750 tours/min régulier que j'ai.
J'aimerais d'ailleurs bien savoir à partir de quand cette stratégie a évolué : sur les Laguna II phase 2 ?
Cordialement,