Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Panne de climatisation

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Panne de climatisation

Messagepar alejo974 » Mer Oct 15, 2008 11:54

Bonjour,
Ma climatisation fonctionne a l'arret du véhicule et s'arrete en accélérant ou en roulant. Le problème s'était déjà produit il ya 7 mois et le garage agréé Renault me disait que c'était le compresseur qu'il fallait changer. Or la climatisation s'est remise à marcher 1 semaine après le test du garagiste.
Des conseils de dépannage de votre part seraient les bienvenus.
Merci

Laguna 2 1,6L essence Année 2005 48 000km
Avatar de l’utilisateur
alejo974
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Oct 14, 2008 18:36
Localisation: REUNION

Advertisement

Messagepar lucos512 » Mer Oct 15, 2008 19:14

bonjour
que veut tu dire (s'arrête en roulant )
c'est l'afficheur qui s'éteint , ou c'est la climatisation qui ne fait pas de froid , peut tu nous en dire plus ,
il faut savoir qu'il y a une sécurité quand il n'y a pas assez de gaz dans le circuit , ça évite d'endommager le compresseur de climatisation
il y a peut être une fuite , en général c'est le condenseur qui fuit le plus souvent ,suite a des projections de cailloux
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 20:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar alejo974 » Jeu Oct 16, 2008 15:59

Bonjour lucos512
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt. (décalage horaire aidant).
production de froid vehicule à l'arrêt (à la maison ou à un feu rouge..). Plus rien au démarrage à part la ventilation. Aucun signal d'alerte ni de voyant allumé. Lors de la première panne il y a 7 mois aucune fuite n'a été détectée.
Avatar de l’utilisateur
alejo974
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Oct 14, 2008 18:36
Localisation: REUNION

Messagepar bubulle38 » Jeu Oct 16, 2008 18:45

bonjour
est si a l'arret de ton vehicule tu met un regime moteur comme si tu roulais,donc , elevé la clim se coupe?
si oui c'est l'arbre d'embrayage du compresseur de clim qui est hs mais pas le compresseur.
enfin c'est presque pareil il faut changer le bloc.
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 22:42
Localisation: grenoble

Messagepar alejo974 » Jeu Oct 16, 2008 19:08

Il ne me reste plus qu'à aller chez le garagiste. c'est quand même curieux
que le bloc de clim soit HS au bout de 3ans et à 48 000km.
merci de vos réponses

Laguna 2 phase 2 1,6L essence authentique année 2005.
Avatar de l’utilisateur
alejo974
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Oct 14, 2008 18:36
Localisation: REUNION

Messagepar DiliaK » Jeu Oct 16, 2008 19:12

C'est bien le problème des pannes. C'est pour ça qu'on appelle ça une panne. C'est toujours imprévisible et ça arrive parfois... :P
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 11:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar bubulle38 » Jeu Oct 16, 2008 20:13

alors petit conseil pour eviter que l'arbre d'embrayage de clim casse ou se voile.
mettre sa clim a regime constant 130 sur autoroute
ou 90 sur nationale,faut eviter le bord de mer dans un bouchon,""tu vois ma cheri nous on a la clim"
sauf que le compresseur va se "coller" a des regime moteur different a chaque fois ,il s'use est claque
a la difference des premiere clim qui elle rester toujours embrayer mais faisait consommer beaucoup plus,nos cher laguna consomme moins mais se debraye l'arbre casse.
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 22:42
Localisation: grenoble

Messagepar torkain31 » Ven Oct 17, 2008 7:27

bubulle38 a écrit:...
a la difference des premiere clim qui elle rester toujours embrayer mais faisait consommer beaucoup plus,nos cher laguna consomme moins mais se debraye l'arbre casse.


Bonjour
il me semblais que tous les compresseurs de clim sont dotés d'un embrayage, tu peux nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
torkain31
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 136
Inscription: Ven Sep 05, 2008 21:32

Messagepar JrZ » Ven Oct 17, 2008 7:39

il me semblais que tous les compresseurs de clim sont dotés d'un embrayage, tu peux nous en dire plus ?


Je pense qu'il faut interpréter ce qui est dit comme ceci :
Les premières clim s'embrayaient lorsqu'on activait la climatisation, et le restaient tout le temps que la climatisation était activée, point mort ou pas.
Alors que sur les modèles plus récents, lorsque le véhicule est à bas régime, la climatisation débraye pour ne pas solliciter trop le moteur.

Perso, j'ai une Laguna de 2001, et je peux assurer que la climatisation reste embrayée en permanence lorsque j'ai la clim. C'est en effet ce qui faisait caler ma voiture lorsque je repassais au point mort alors que mon boîtier papillon était encrassé. Depuis que j'ai nettoyé ce dernier, j'ai mon aiguille qui va _parfois_ frôler les 600 tours/minutes, mais sans descendre au-dessous comme avant. Tandis que si je désactive la clim, c'est un beau 750 tours/min régulier que j'ai.

J'aimerais d'ailleurs bien savoir à partir de quand cette stratégie a évolué : sur les Laguna II phase 2 ?

Cordialement,
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 17:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar alejo974 » Ven Oct 17, 2008 11:03

Bonjour,
Ma laguna est bien une phase 2 (année 2005). Lorsque la clim était activée que ce soit véhicule à l'arret ou en marche il n'y avait pas de débrayage du système. Ceci avant la panne.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
alejo974
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Oct 14, 2008 18:36
Localisation: REUNION

Messagepar DiliaK » Ven Oct 17, 2008 13:30

Bien sûr que la clim est faite pour produire du froid en permanence quel que soit le régime sinon on n'appellerait pas ça une clim :P C'est justement en embouteillage ou arrêté qu'on en a le plus besoin ; du moins que les gens mettent la clim parce qu'ils ont acheté la voiture pour ça...

En fait il y a deux systèmes de gestion clim. La demande de froid (thermostats agissant sur les électrovannes coupant ou laissant passer les fluides) et l'entrainement du compresseur (système qui remplace les moteurs électriques généralement intégrés dans les compresseurs clims domestiques et industriels).

Par contre, la panne ci-présentée voudrait dire qu'il y a un LIMITEUR et non pas EMBRAYAGE. Système qui débraye (arbre d'embrayage ? ) quand on atteint un trop grand nombre de tours. Je ne connais pas assez le système pour l'affirmer mais effectivement, si le compresseur ne tourne plus à vitesse régulée, la clim se met peut être en sécurité.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 11:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar alejo974 » Ven Oct 17, 2008 19:10

Un excellent article sur la clim Laguna ou autres sur:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
alejo974
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Oct 14, 2008 18:36
Localisation: REUNION

Messagepar bubulle38 » Ven Oct 17, 2008 20:49

negatif la clim embraye d'ou cette petite perte de puissance et debraye sur nos lag au contrario des safrane que je posseder qui est embrayer tout le temp.
ceci pour eviter une surconsommation de carburant.
mettez la clim regarder l'arbre il viens se coller et se debrayer .....
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 22:42
Localisation: grenoble

Messagepar DiliaK » Sam Oct 18, 2008 0:27

Le point 8.4 sur le tuto est très instructif ;)
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 11:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar torkain31 » Lun Oct 20, 2008 18:04

bubulle38 a écrit:negatif la clim embraye d'ou cette petite perte de puissance et debraye sur nos lag au contrario des safrane que je posseder qui est embrayer tout le temp.
ceci pour eviter une surconsommation de carburant.
mettez la clim regarder l'arbre il viens se coller et se debrayer .....


désolé d'insister, sans être expert ni en clim ni en meca auto, le compresseur de clim embraye et debraye sur toutes les voitures. Comment veux tu qu'un compresseur tourne en continu ?
Par contre ce qui est possible et reste a confirmer c'est que la gestion de l'embrayage soit plus fine sur laguna 2 pour éviter qu'il tourne a bas régime.
Avatar de l’utilisateur
torkain31
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 136
Inscription: Ven Sep 05, 2008 21:32

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités