Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Panne essuie-glace avant

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Panne essuie-glace avant

Messagepar doublemetre1er » Dim Jan 16, 2011 11:53

Bonjour à tous,

je suis en panne d'essuie-glace avant (uniquement) sur Laguna 2 Phase 1 Privilège.

Ils se sont arrêtés en fonctionnement.

Fusibles vérifiés.
Comodo fonctionne pour l'essuie-glace arrière, pour l'arrosage avant, pour les indications du compteur (kms, moyenne...)
Par contre pas de courant à la prise du moteur d'essuie-glace,
Quand j'actionne le comodo, un relais clic quand même!

Le moteur fonctionne, je l'ai branché en direct sur la batterie avec un inter à 3 positions relié dans l'habitacle pour pouvoir essuyer!

En regardant à droite, à gauche sur le net, on parle beaucoup de UHC, où se trouve apparemment le/les relais gérant cela.
Je ne me suis pas encore aventuré à la démonter pour vérifier le/les relais, est-ce une piste???

Je suis à l'écoute de n'importe quelles idées...
Merci d'avance
Laguna II - Phase 1 - 1,8l 16V - Privilège avec GPS - 170000Kms
doublemetre1er
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Panne essuie-glace avant

Messagepar V1nc3n7 » Dim Jan 16, 2011 12:58

Bonjour. C'est un UCH. Unité Central Habitacle.

Il se trouve sous la trappe à gauche du tableau de bord.

As tu contrôlé les fusibles ?

Aussi sur le forum traîne le schéma d'implantation des rélais et la correspondance des fusibles dans les compartiments Moteur / Habitacle.

;)
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Messagepar aurel51 » Dim Jan 16, 2011 13:04

Salut,

Si ton relais "clac" comme tu dis c'est qu'il a le signal du commodo, sinon pour vérifier le signal du commodo c'est assez simple, si tu as un multimètre démonte le cache du volant tu met une masse d'un coté et de l'autre tu met le cordon dans la fiche au fil correspondant au essuie glace (désoler faut que je regarde sur la rta pour donner lequel des fils correspond).

Si tu as le 12v la (d'après la description que tu donnes je pense que oui) regarde ensuite ton relais qui pourrait être hs malgré le "clac" si tu as vu que le relais était au niveau de l'uch pour les essuie glaces avant (je vérifierai sur la rta également) regarde a ce niveau la, l'uch se trouve derrières les fusibles, tu y as accès au niveau du pédalier en retirant deux vis, d'un coté tu as les connectique (ce que tu verras) et de l'autre entre les connectiques et les fusibles tu as les relais.
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv

Rassemblement National Reims 2012
aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar doublemetre1er » Dim Jan 23, 2011 13:12

Bonjour,

Pour V1nc3n7, oui j'ai vérifié les fusibles, et je pense aussi que le problème vient de l'UCH.
pour les schémas je me suis acheté la RTA!
Utile

Pour aurel51, je pense comme toi, sur le fait que le relais soit tout de mm HS malgré qu'il claque!

Pour pierrot, oui c'est des EG auto.

J'avais centré mon idée sur le relais de l'UCH et ce relais, mais avant d'attaquer, je voulais avoir éventuellement une expérience vécue...
Je vous donnerais des news après avoir vérifié...
Laguna II - Phase 1 - 1,8l 16V - Privilège avec GPS - 170000Kms
doublemetre1er
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Kévin » Dim Jan 23, 2011 14:46

Salut,

Moi j'ai un soucis similaire, c'est à dire qu'en position automatique ils peuvent ne plus se renclencher à tout moment après que les essuis glaces aient retrouvé leur position "au repos" Et à ce moment là je n'ai donc plus non plus le fonctionnement du 1er, 2eme et 3eme cran du commodo, et comme toi l'essuie glace arrière marche, le bouton de l'ordinateur de bord aussi etc

Mais en redémarrant juste après la panne, ils refonctionnent (pour une durée qui varie entre 10 et je ne sais pas combien de minutes), le relais claque bien à chaque changement du comodo mais c'est la position automatique qui fait tout déconner apparement ! ;)
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 24

Messagepar aurel51 » Mar Jan 25, 2011 0:38

J'ai trouvé deux relais pour les essuie glaces, il s'agit des relais rel9 et rel10 tout deux pour l'avant (surement un pour le mode auto et l'autre pour le manuel).
Par contre malheureusement je crois que ses relais ne sont pas ou il y a les connecteurs (qui aurait été plus facilement accessible) mais entre les fusibles et les connecteurs cachés bien vicieusement lol
Si quelqu'un a la position exacte sur l'uch de ces relais.

aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar torkain31 » Mar Jan 25, 2011 18:00

Bonjour
si ca peut t'aider, j'ai eut il y quelques temps un problème d'essuis glace AV + AR + toutes les fonctions liées a ce comodo.
Je n'ai pas trouvé d'informations au sujet de l'UCH par contre j'ai trouvé un schéma des connecteurs du comode
Celui-ci n'était pas alimenté. J'ai retiré un 12V et tout est rentré dans l'ordre
A+
Estate Privilège 2004 DCI Carminat
torkain31
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar hou$$ » Jeu Jan 27, 2011 18:36

Bonjour
Je me permet de relancer ce sujet pour avoir des nouvelles car j'ai le même soucis: essuie glace arrière OK, commodo Ok car on entend un "clac" quand j'actionne toutes les vitesses.
Je ne pense pas que le moteur soit HS, ça arrive que ça refonctionne à nouveau comme ça sans raison j'ai l'impression qu'en bougeant un peu les balais et le bras ça repart mais pas à tous les coups, des fois en roulant en prenant un dos d'ane ou une bosse ça se remet à fonctionner
le fusible à l'air OK sinon ça ne s'arrêtera pas comme ça de façon aléatoire, se peut-il que le soucis vienne d'un relais ? une piste au sujet de l'essuis glace auto ?
j'ai une privilège phase 1 année 2004 1.9 DCI 120CV
au niveau de l'historique j'ai mis des coups de cosses de batterie pour un pote durant les temps froids et j'ai changé mes essuis glace avant et depuis le problème est apparu mais je ne sais pas si ça vient de la ...
quesion:quand on lève les bras d'essuie glace AV et qu'on les actionne n'y aurait-il pas une sécurité ?
hou$$
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar aurel51 » Ven Jan 28, 2011 11:59

Concernant le mode auto des essuie glace, si celui ci ne fonctionne plus, il assure malgres tout un fonctionnement minimum, il ballai une fois toutes les 5 ou 10sec en fonction de la vitesse peu importe l'eau qu'il tombe. Donc si vous n'avez pas ce mode "degradé" cela vient d'autre chose (relais, moteur, mauvais contact,etc....)

aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar nanar » Ven Jan 28, 2011 20:59

Salut,

il ne faut pas oublier qu'en mode auto il y a une molette de réglage sur le commodo pour modifier l'interval de balayage, s'il est au mini, 5 à 10sec entre 2 balayages est tout à fait normal
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar aurel51 » Ven Jan 28, 2011 21:49

Non pas sur toute, moi je n'en ai pas par exemple.

aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar Kévin » Ven Jan 28, 2011 21:52

Salut moi j'en ai pas non plus mais sur mon ex laguna 2 de 2003 elle l'avait cette molette !!
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 24

Messagepar aurel51 » Sam Jan 29, 2011 13:07

C'est apparue sur l'évolution il me semble.

aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar JeanJames » Lun Nov 07, 2011 18:14

aurel51 a écrit:Salut,

Si ton relais "clac" comme tu dis c'est qu'il a le signal du commodo, sinon pour vérifier le signal du commodo c'est assez simple, si tu as un multimètre démonte le cache du volant tu met une masse d'un coté et de l'autre tu met le cordon dans la fiche au fil correspondant au essuie glace (désoler faut que je regarde sur la rta pour donner lequel des fils correspond).

Si tu as le 12v la (d'après la description que tu donnes je pense que oui) regarde ensuite ton relais qui pourrait être hs malgré le "clac" si tu as vu que le relais était au niveau de l'uch pour les essuie glaces avant (je vérifierai sur la rta également) regarde a ce niveau la, l'uch se trouve derrières les fusibles, tu y as accès au niveau du pédalier en retirant deux vis, d'un coté tu as les connectique (ce que tu verras) et de l'autre entre les connectiques et les fusibles tu as les relais.

Bonjour
Sais-tu comment on peut extraire le relais R9 qui cde les essuie glaces avant? Il est situé sur la platine fusibles compartiment moteur
Merci
Merci
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna I Phase 2

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message