Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[L1PH2 nevada RXT 1.9DCI 1999] Panne mystère température...

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

[L1PH2 nevada RXT 1.9DCI 1999] Panne mystère température...

Messagepar gotmachine » Sam Jan 14, 2017 20:49

Bonjour,

Alors, comme promis, les ennuis sont arrivés sur ma laguna nevada 1ph2 1.9dci (F9Q), finition RXT, 290000 km.

A noter que depuis cet été j'ai de temps en temps des trous a l'accélération et il me semble que dans l'ensemble elle a pas mal perdu de la puissance.

Donc, détail de l'histoire :
- Après l'avoir inutilisée pendant deux semaines, je m'aperçois que la batterie est a plat. Je la recharge, tout est OK.

- Le lendemain (par 0° de température exterieure), je fais l'aller d'un trajet de 50 km sur voie rapide, pas de souci. Avant de descendre de la voiture, contact coupé (la clé dans la main), j'entends une succession de claquements venant de la planche de bord sous le volant. Je remet le contact et essaye de démarrer, pas de souci.

- 1 heure plus tard, trajet retour. Au bout de 15 minutes, voyant STOP et voyant température s'allument. Mais la jauge de température est a son niveau normal. Je m'arrete immédiatement. Je remarque que le motoventilateur tourne a fond à la coupure du contact. Vase d'expansion : niveau LDR pas loin du maxi, LDR pas très chaud, durites pas très chaudes non plus, huile moteur pas très chaude non plus.

- J'attends 1/4 d'heure, je redémarre. Immédiatement le motoventilateur tourne a fond mais pas de voyant, jauge température au niveau normal. 1 km plus tard, rebelote, cette fois avec une très nette perte de puissance pile au moment ou les voyants s'allument. Je m'arrete 30 secondes, je repart, plus rien. 15 km plus tard, ça recommence avec cette fois perte quasi totale de puissance. J'inspecte encore, rien n'est chaud, ni le LDR, ni les durites, ni l'huile.

- J'attends 30 minutes, je redémarre : motoventilateur a fond, plus de voyants. Ca se rallume, avec encore une fois perte complète de puissance après 500 m. Je décide de laisser tomber, j'appelle la dépanneuse qui m'amène dans un garage du coin (que je ne connais pas, je suis en déplacement).

- Il me rappelle deux jours plus tard et me dit que ce que j'ai eu n'est pas revenu et qu'il peut changer ce que les défauts valise disent : bougies de préchauffage, débitmètre d'air et vanne EGR. Il m'avoue que c'est probablement pas ça, je lui demande de l'essayer un peu plus longuement. Finalement je la récupère une semaine plus tard sans qu'il ai rien fait dessus (a par effacer les défauts). Manifestement, a en juger par le niveau de carburant il a roulé un peu avec.

- Depuis j'ai fait quelques trajets moyen (3 aller-retours de 50 km) et rien d'anormal. Je note que la jauge de température semble fonctionner normalement. Mais ce matin, trajet de 3 minutes moteur froid, rebelote le motoventilateur a fond dès le démarrage. Le voyant STOP et température s’allument 100 mètres avant d'arriver.

Je m'adresse au experts pour savoir si il y a quelque chose que je peut faire pour diagnostiquer. J'ai jeté un oeil à la recherche d'un câble abimé ou dénudé à la sortie de la sonde de température GMV et un peu partout au hasard, rien vu de spécial. J'ai une RTA en PDF qui mentionne que le débitmètre d'air a une sonde de température :
Image
Est-ce possible que ça vienne de la ? Ca me semble un peu farfelu...
gotmachine
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: [L1PH2 nevada RXT 1.9DCI 1999] Panne mystère température

Messagepar gotmachine » Jeu Jan 19, 2017 16:55

Bon, je pense que c'est la sonde de température. Ce matin l'aiguille de température faisait du yoyo rapide entre la température de croisière et le quasi maximum pendant tout le trajet et pour finir elle est restée a fond (mais pas de témoin), je me suis arrêté plusieurs fois, radiateur a peine tiède, durites chaudes mais sans plus, motoventilateur un coup qui tourne a fond, un coup éteint.

Je viens de laisser refroidir pendant 3 heures (par -4° exter), a la remise du contact (sans démarrer), la température monte direct au quasi maxi :
Image

Je viens de commander ladite sonde sur Oscaro, on verra bien...
gotmachine
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message