Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Panne siège électrique conducteur

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Panne siège électrique conducteur

Messagepar valeteric » Lun Juil 11, 2011 18:10

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous saluer et à vous remercier pour tous les renseignements que j'ai déjà pû obtenir grâce à vos connaissances, en tant que simple lecteur du forum.

Je me permets de vous contacter car j'ai un souci sur ma Laguna 1 phase 2 qui, visiblement, n'a pas encore été rencontré.

Ma femme a utilisé ma voiture cette semaine. Lorsque je l'ai récupéré, en réglant le siège électrique, celui-ci ne reculait plus à fond et s'arrêtait en milieu de course. J'ai vérifié que rien ne bloque la glissière ainsi que l'état du fusible. Aucune anomaile n'est à constater. L'ensemble des fonctions (profondeur, dossier, avancée) fonctionne parfaitement bien.

NOTA : Lorsque je veux reculer le siège et qu'il arrive à mi-course (position de blocage), j'ai remarqué que le moteur émet un clic comme si le capteur était arrivé en fin de course.

Le module de gestion du siège est-il déréglé ou peut-il s'agir d'un autre problème ? Pouvez-vous m'aider ?

Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

Valeteric.
Laguna 1 phase 2 1.9 dci Pack Luxe - 01/2001 - 245000 km - jantes Aeris 16'
valeteric
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Panne siège électrique conducteur

Messagepar popeye_94 » Mar Juil 12, 2011 19:24

Bonjour,

Ce sont des sièges avec 3 positions à mémoire ?

Il se peut que les positions ne soient plus correctement mémorisés.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar valeteric » Jeu Juil 14, 2011 18:32

Bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse popeye_94.

Malheureusement cela ne provient pas de la programmation des mémoires du siège,
car je ne les utilise pas. En effet, étant très grand, pour régler ma position de conduite,
je suis obligé de reculer le siège à fond pour conduire. Et là, comme je l'écrivais dans le
Premier message, le siège s'arrête a mi course comme s'il était arrivé en fin de course.

J'ai l'impression que la course de réglage du siège est déréglée au niveau du module de
Gestion placé sous le siège. Est-il possible de débloquer mécaniquement ou électriquement
le siège pour profiter à nouveau du réglage initial ?

Bonne soirée à tous.

Valeteric.
valeteric
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Jeu Juil 14, 2011 18:48

Je ne sais pas comment s'arrêtent les moteurs de sièges mais je verrais bien une pastille thermique qui coupe le courant lorsque cela force.

Il n'y a vraiment rien qui bloque au niveau de la glissière ?

Peut être un petit graissage ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar valeteric » Jeu Juil 14, 2011 19:57

Re,

La glissière est bien propre. Il n'y a aucun corps étranger.

Je pensais aussi à un manque graisse, mais la glissière est encore graissée comme au premier jour.
Le moteur fonctionne parfaitement et s'arrête normalement quand le capteur de fin course intervient (à mi course...).

A+.

Valeteric.
valeteric
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Jeu Juil 14, 2011 20:36

Il y a un capteur de fin de course visible ?

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar valeteric » Jeu Juil 14, 2011 21:38

Ré,

Je n'ai pas l'impression. Mais lorsque le siège arrive en fin de mouvement (recul, avance, hauteur, ...),
Il y a un "clic" comme si un capteur ou un relais de coupure intervenait,puis le moteur s'arrête.

A+.

Valeteric.
valeteric
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar valeteric » Lun Mar 12, 2012 23:56

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous après plusieurs mois de silence, car j'ai enfin réussi à résoudre mon problème de siège électrique. J'avais laissé la panne en "attente" car ma femme roulait avec le véhicule.

Après avoir shunté le boitier de commande en alimentant directement le moteur concerné, celui-ci bloquait au même endroit. La panne ne pouvait être que mécanique.

J'ai d'abord desserré les glissières du siège pensant que celles-ci pouvaient être vrillées par l'utilisation. Cela n'a pas résolu le problème. J'ai, en définitive, sorti complètement le siège de la voiture et je l'ai placé à l'envers sur des tréteaux. Les glissières étant de fait accessibles et visibles. Je les ai dévissé du châssis du siège pour leur donner du jeu et je les ai légèrement martelé avec un maillet. J'ai réalimenté le moteur. Et là miracle, les glissières ont avancé sur la totalité du débattement et l'une d'elle a "accouché" d'une pièce de 1 centime d'euro a moitié broyée par le mécanisme. Ce corps étranger était totalement invisible même lorsque les glissières étaient totalement visibles. J'ai remonté le siège dans la voiture en faisant les opérations inverses et c'était reparti pour un tour !

Si cette expérience peut servir à quelqu'un...

Je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée.

Valeteric.
valeteric
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message