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Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar globulenann » Mer Mar 24, 2010 10:25

Bonjour à tous et merci pour vos avis et conseils.

Naish1111, effectivement si la fissure est derrière la soupape je comprend mieux le comportement "bizarre" du LDR... merci beaucoup pour ces explications détaillées :)

Pour l'instant ma laguna est toujours dans le même état... j'ai vraiment la flemme de me remettre le nez dans le moteur vu la pénibilité de l'opération. J'ai trouvé plusieurs annonces de culasses/moteurs d'occasion mais comme vous l'indiquez je ne préfère pas racheter sans être sûr de la culasse vu la tendance de celle-ci à se fissurer. Quant au budget de 1500€ pour avoir une culasse "neuve", ça me parait vraiment cher tout de même pour un véhicule de cet âge, il y a en occasion des laguna de même modèle avec moins de KM pour ce prix là !
Dans l'immédiat je ne suis pas à pied, j'ai une vieille super5 de 89 qui roule toujours bien donc j'ai la chance d'avoir le temps de réfléchir :D

Bonne journée à vous !
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globulenann
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar globulenann » Ven Avr 09, 2010 14:12

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles, finalement j'ai trouvé en casse un moteur G8T 792 avec 140000km garanti 3 mois pour 500€.
Je suis en train de faire l'échange du moteur complet, les 2 moteurs sont dans mon garage et je déshabille le vieux pour rhabiller l'autre :)

Après 2 jours de boulot il ne me reste plus qu'à réaccoupler la boite de vitesse (qui pèse son poids la bête !) et à remettre le moteur dans la voiture. Y'a pas mal de tuyaux et de fils à rebrancher, surtout avec la clim donc j'espère que je ne vais rien oublier :D

Seul petit bémol : la pompe à injection étant codée avec l'anti démarrage, la casse n'a pas pu me fournir les clefs de l'ancien véhicule et j'ai donc préféré remettre ma "vieille" pompe à injection sur le nouveau moteur. Par chance c'était toutes les 2 des bosch de même modèle et les injecteurs même tarage (130 bars), j'ai donc pu n'échanger que la pompe seule. La mienne à tout de même 310000km, j'espère qu'elle ne va pas me lâcher ! Au pire j'ai vu qu'il était possible de shunter l'anti-démarrage en faisant sauter le blindage de la pompe mais vu la tronche des vis à tête auto-cassante ça ne m'a pas l'air d'être du gâteau.

Enfin, petite différence entre les 2 moteurs : le "nouveau" avait un recyclage des gazs d'échappement (EGR ?) et pas le mien. J'ai donc échangé les pipes d'échappement et d'admission pour supprimer la chose (gros tuyaux avec une vanne fonctionnant à dépression sur la pompe à vide via une electrovanne). N'ayant pas le boitier nécessaire pour commander cette vanne je n'avais pas trop le choix, j'espère que ça n'a pas d'autre impact sur le moteur.
D'ailleurs les pipes d'admission du moteur avec EGR étaient enduites d'une épaisse couche de matière noire (suie, calamine ?) alors que sur mon vieux moteur à 310000km c'était encore brillant à l'intérieur ! J'ai pu nettoyer les trous d'admission sur la culasse qui ont le même souci mais à l'intérieur ça doit pas être joli.

Par curiosité est-ce que quelqu'un connaitrait précisément les différences entre les version G8T 752 et G8T 792 ?
A part l'espèce de vanne EGR je n'ai pas trouvé d'autre différence... il semblerait (merci Google) que le G8T 792 était en fait monté sur les laguna break.

A bientôt !
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar FAFA » Sam Avr 17, 2010 21:36

salut ,
différences entre les version G8T 752 et G8T 792 ? ; +3cv, egr (à supprimer pour toi !) je pense que la pompe du 140 000 débite+
pour l'anti-démarrage les 5 vis auto cassantes se déposent bien moteur déposé .
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar globulenann » Lun Avr 19, 2010 12:36

Merci FAFA pour la différence, effectivement c'est justifié +3cv si c'était monté sur les laguna breaks.
Comme j'ai remis mon ancienne pompe à injection du coup je ne vais certainement pas les avoir mais bon, je consommerais toujours pareil par contre :)
Le G8T 792 a été depuis remonté dans la voiture et j'ai pu redémarrer sans problème. Il tourne bien a priori et il ne me reste plus qu'à remonter cardans et autres pour faire des essais sur route :)

J'ai effectivement supprimé l'EGR en remontant mon jeu de pipe sans EGR dessus, ça n'a pas l'air de poser de problème. Le moteur à d'ailleurs un peu "craché" noir au démarrage, ça ne va pas lui faire de mal je pense de ne plus avoir d'egr :)

Dernière question pour les spécialistes : la culasse du G8T 792 que j'ai donc maintenant présente-t-elle les mêmes possibles défauts de cassure entre les soupapes que mon ancienne de G8T 752 ou bien y'aurait-il eu une modif de renault sur ce point (surtout si le moteur était prévu pour faire 3cv en +) ?
Si oui, y'a-t-il des préconisations, des choses à faire pour limiter le risque de casse en question ?

Encore merci à vous et à bientôt !
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar Naish1111 » Lun Avr 19, 2010 19:08

Oui, les problèmes sont les mêmes quelque soit la culasse ... sauf si elle a été retravaillée par Faral.
Pour limiter le risque de problème sur le circuit de refroidissement, je te conseille de changer régulièrement ton liquide de refroidissement (Glacéol de chez Renault uniquement); tous les 3 ans. Il faut aussi surveiller l'étanchéité du circuit et vérifier l'absence de fuite sur le radiateur. Le bouchon de bocal est à changer aussi dès que l'on suspecte une fuite ou une soupape défaillante.
Respecter aussi le procédé de purge.
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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