Bonjour à tous,
Voici les dernières nouvelles, finalement j'ai trouvé en casse un moteur G8T 792 avec 140000km garanti 3 mois pour 500€.
Je suis en train de faire l'échange du moteur complet, les 2 moteurs sont dans mon garage et je déshabille le vieux pour rhabiller l'autre
Après 2 jours de boulot il ne me reste plus qu'à réaccoupler la boite de vitesse (qui pèse son poids la bête !) et à remettre le moteur dans la voiture. Y'a pas mal de tuyaux et de fils à rebrancher, surtout avec la clim donc j'espère que je ne vais rien oublier
Seul petit bémol : la pompe à injection étant codée avec l'anti démarrage, la casse n'a pas pu me fournir les clefs de l'ancien véhicule et j'ai donc préféré remettre ma "vieille" pompe à injection sur le nouveau moteur. Par chance c'était toutes les 2 des bosch de même modèle et les injecteurs même tarage (130 bars), j'ai donc pu n'échanger que la pompe seule. La mienne à tout de même 310000km, j'espère qu'elle ne va pas me lâcher ! Au pire j'ai vu qu'il était possible de shunter l'anti-démarrage en faisant sauter le blindage de la pompe mais vu la tronche des vis à tête auto-cassante ça ne m'a pas l'air d'être du gâteau.
Enfin, petite différence entre les 2 moteurs : le "nouveau" avait un recyclage des gazs d'échappement (EGR ?) et pas le mien. J'ai donc échangé les pipes d'échappement et d'admission pour supprimer la chose (gros tuyaux avec une vanne fonctionnant à dépression sur la pompe à vide via une electrovanne). N'ayant pas le boitier nécessaire pour commander cette vanne je n'avais pas trop le choix, j'espère que ça n'a pas d'autre impact sur le moteur.
D'ailleurs les pipes d'admission du moteur avec EGR étaient enduites d'une épaisse couche de matière noire (suie, calamine ?) alors que sur mon vieux moteur à 310000km c'était encore brillant à l'intérieur ! J'ai pu nettoyer les trous d'admission sur la culasse qui ont le même souci mais à l'intérieur ça doit pas être joli.
Par curiosité est-ce que quelqu'un connaitrait précisément les différences entre les version G8T 752 et G8T 792 ?
A part l'espèce de vanne EGR je n'ai pas trouvé d'autre différence... il semblerait (merci Google) que le G8T 792 était en fait monté sur les laguna break.
A bientôt !