Bonjour,
J'ai parcouru de nombreux posts sur le forum parlant du même type de problème que le mien sans pour autant trouver de réponses à mes inquiétudes aussi je soumets ma panne à votre diagnostique. Je vous récapitule toutes les interventions pour avoir un avis le plus réaliste possible. D'avance merci pour les réponses et pour la lecture de ce sujet
Ma laguna est une 1 phase 1 avec un 2.2d G8T 752 de 1996 + clim automatique affichant 310000km au compteur. Bien entretenue, 2ième main, je l'ai emmené jusqu'à ce kilométrage (je l'ai eu à 190000km) sans aucun soucis particulier (uniquement des pièces d'usure normales + une distri). Seulement voilà, fin décembre 2009 après m'être aperçu que je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle, je contrôle mon LDR et le diagnostique tombe : joint de culasse !
A froid le moteur avait du mal à démarrer, de la mousse remontait dans le bocal par la durite de retour de la culasse et en accélérant le niveau de LDR descendait radicalement pour remonter jusqu'à déborder dès le relâchement de l'accélérateur. Pas de mayo nulle part, huile propre, c'est la compression qui passe dans le circuit. Mon radiateur moteur qui avait déjà eu une fuite réparée par du produit fuyait de nouveau, certainement dû à la montée en pression du circuit.
J'ai donc effectué le démontage de la culasse, effectivement le joint de culasse était HS seulement sur une petite partie du 4ième cylindre (joint noir et grillé). J'ai constaté au passage que le grillage de joint était très certainement dû au produit pour boucher les fuites de radiateur : des grands tubes en caoutchouc noir sont sortis de plusieurs des petits trous de la culasse et du bloc moteur par lequel circule normalement le LDR autour des cylindres, certains étaient même carrément bouchés !
J'en ai profité pour faire la distribution (kit complet), la pompe à eau, la courroie accessoire et le galet tendeur qui faisait un bruit d'enfer ainsi que le radiateur moteur qui était percé (j'en ai mis un neuf). Ma culasse a eu l'air super propre, surtout pour 310000km, pas de fissure apparente, un contrôle de surface rapide n'a pas révélé de défaut et il est vrai que la voiture n'a jamais chauffé, même avec le joint de culasse HS. J'ai donc remonté la culasse telle que, avec un joint neuf bien sûr mais sans changer les vis.
J'ai redémarré très difficilement pour m'apercevoir que la voiture ne tournait pas rond et fumait énormément : rediagnostique la distribution était mal calée, 1 dent sur la pompe à injection (que j'ai vu ensuite en déposant la courroie et en la représentant sur les repères). Un redémontage de distribution plus tard, la voiture a redémarré au quart de tour, moteur tournant nickel et sans fumée. Je fait mon niveau de LDR, et une purge propre jusqu'à ouverture du calorstat, tout se déroule sans encombre.
Ce matin j'ai donc pris ma voiture pour aller travailler (premier essai sur route), j'ai 30km à faire. Je l'ai d'abord laissée un peu chauffer avant de partir, d'ailleurs elle ne chauffait vraiment pas beaucoup l'aiguille se décollant tout juste du point bas après 10min de moteur au ralenti. Les 25 premiers km de la route se sont passé nickel (route nationale, 90km/h), la voiture fonctionnait parfaitement, l'aiguille de température montant au 2ième baton voir un peu plus puis redescendant (je me suis donc dit que tout fonctionnait bien, le radiateur jouant son rôle de refroidissement).
Sur les 5 derniers km, j'ai une bonne côte à monter, genre obligé de repasser en 4ième pour dépasser le 90km/h. Pour cette fois j'ai juste poussé un peu la 4ième pour prendre de la vitesse (3500/4000 tours) puis j'ai repassé la 5ième et là je constate avec horreur que mon aiguille de température est soudain passé au 4ième baton du cadran... je me dis "normal" vu la côte et je continue comme ça, en appuyant juste assez pour monter la côte. Arrivé en haut de la côte, toujours cette aiguille de température à la limite du "rouge" puis d'un coup boom voyant STOP et température qui s'allume, zone rouge : je regarde dans le rétro, pas de fumée blanche...
Je m'arrête sur le côté, coupe le moteur (qui tournait encore parfaitement) et j'ouvre le capot : horreur : le bouchon du bocal de LDR faisait la cocotte minute et du LDR dégoulinait de sous mon capot (projection certainement par le bouchon, visible aussi sur le filtre à air et autour). Le LDR bouillonnait à fond dans les durites et remontait jusqu'au bocal en vapeur qui s'échappait par la soupape du bouchon. Ca a duré au moins 5 bonnes minutes avant que ça se calme et que je puisse ouvrir le bouchon, mais mon radiateur moteur était cependant froid comme la glace. Il n'y avait bien sûr plus de LDR dans le bocal.
J'en suis donc là et j'avoue un peu déprimé... après toutes ces réparations j'ai l'impression d'être revenu au point de départ.
Ce soir je vais tester mon calorstat, bien qu'il me semblait fonctionner, à la fois pendant la purge et sur la première partie de la route que j'ai fait sans soucis.
J'ai bien peur que ce ne soit en fait ma culasse qui soit HS (fêlée ou déformée), car j'ai vu pas mal de gens à qui cela arrivait à des kilométrages bien plus faibles que le mien sur le G8T.
Mes questions sont donc :
- Qu'en pensez-vous, quel est votre diagnostic sur cette dernière panne ? Je pencherais pour soit le calorstat, soit un truc qui a bouché une durite dans le circuit de LDR, soit la culasse qui est HS.
- Vu l'âge et le kilométrage de la voiture, pensez-vous qu'il soit justifié d'investir encore de l'argent pour la réparer si c'est la culasse ? Je fais les réparations moi même mais cela prend beaucoup de temps en plus du prix des pièces détachées.
Merci de m'avoir lu jusque là et bravo pour le forum, j'ai lu de très très bons articles et reportages photo qui m'ont bien aidé pour les diverses réparations que j'ai déjà fait.