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Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar globulenann » Jeu Fév 25, 2010 15:47

Bonjour,

J'ai parcouru de nombreux posts sur le forum parlant du même type de problème que le mien sans pour autant trouver de réponses à mes inquiétudes aussi je soumets ma panne à votre diagnostique. Je vous récapitule toutes les interventions pour avoir un avis le plus réaliste possible. D'avance merci pour les réponses et pour la lecture de ce sujet :)

Ma laguna est une 1 phase 1 avec un 2.2d G8T 752 de 1996 + clim automatique affichant 310000km au compteur. Bien entretenue, 2ième main, je l'ai emmené jusqu'à ce kilométrage (je l'ai eu à 190000km) sans aucun soucis particulier (uniquement des pièces d'usure normales + une distri). Seulement voilà, fin décembre 2009 après m'être aperçu que je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle, je contrôle mon LDR et le diagnostique tombe : joint de culasse !
A froid le moteur avait du mal à démarrer, de la mousse remontait dans le bocal par la durite de retour de la culasse et en accélérant le niveau de LDR descendait radicalement pour remonter jusqu'à déborder dès le relâchement de l'accélérateur. Pas de mayo nulle part, huile propre, c'est la compression qui passe dans le circuit. Mon radiateur moteur qui avait déjà eu une fuite réparée par du produit fuyait de nouveau, certainement dû à la montée en pression du circuit.

J'ai donc effectué le démontage de la culasse, effectivement le joint de culasse était HS seulement sur une petite partie du 4ième cylindre (joint noir et grillé). J'ai constaté au passage que le grillage de joint était très certainement dû au produit pour boucher les fuites de radiateur : des grands tubes en caoutchouc noir sont sortis de plusieurs des petits trous de la culasse et du bloc moteur par lequel circule normalement le LDR autour des cylindres, certains étaient même carrément bouchés !
J'en ai profité pour faire la distribution (kit complet), la pompe à eau, la courroie accessoire et le galet tendeur qui faisait un bruit d'enfer ainsi que le radiateur moteur qui était percé (j'en ai mis un neuf). Ma culasse a eu l'air super propre, surtout pour 310000km, pas de fissure apparente, un contrôle de surface rapide n'a pas révélé de défaut et il est vrai que la voiture n'a jamais chauffé, même avec le joint de culasse HS. J'ai donc remonté la culasse telle que, avec un joint neuf bien sûr mais sans changer les vis.
J'ai redémarré très difficilement pour m'apercevoir que la voiture ne tournait pas rond et fumait énormément : rediagnostique la distribution était mal calée, 1 dent sur la pompe à injection (que j'ai vu ensuite en déposant la courroie et en la représentant sur les repères). Un redémontage de distribution plus tard, la voiture a redémarré au quart de tour, moteur tournant nickel et sans fumée. Je fait mon niveau de LDR, et une purge propre jusqu'à ouverture du calorstat, tout se déroule sans encombre.

Ce matin j'ai donc pris ma voiture pour aller travailler (premier essai sur route), j'ai 30km à faire. Je l'ai d'abord laissée un peu chauffer avant de partir, d'ailleurs elle ne chauffait vraiment pas beaucoup l'aiguille se décollant tout juste du point bas après 10min de moteur au ralenti. Les 25 premiers km de la route se sont passé nickel (route nationale, 90km/h), la voiture fonctionnait parfaitement, l'aiguille de température montant au 2ième baton voir un peu plus puis redescendant (je me suis donc dit que tout fonctionnait bien, le radiateur jouant son rôle de refroidissement).
Sur les 5 derniers km, j'ai une bonne côte à monter, genre obligé de repasser en 4ième pour dépasser le 90km/h. Pour cette fois j'ai juste poussé un peu la 4ième pour prendre de la vitesse (3500/4000 tours) puis j'ai repassé la 5ième et là je constate avec horreur que mon aiguille de température est soudain passé au 4ième baton du cadran... je me dis "normal" vu la côte et je continue comme ça, en appuyant juste assez pour monter la côte. Arrivé en haut de la côte, toujours cette aiguille de température à la limite du "rouge" puis d'un coup boom voyant STOP et température qui s'allume, zone rouge : je regarde dans le rétro, pas de fumée blanche...
Je m'arrête sur le côté, coupe le moteur (qui tournait encore parfaitement) et j'ouvre le capot : horreur : le bouchon du bocal de LDR faisait la cocotte minute et du LDR dégoulinait de sous mon capot (projection certainement par le bouchon, visible aussi sur le filtre à air et autour). Le LDR bouillonnait à fond dans les durites et remontait jusqu'au bocal en vapeur qui s'échappait par la soupape du bouchon. Ca a duré au moins 5 bonnes minutes avant que ça se calme et que je puisse ouvrir le bouchon, mais mon radiateur moteur était cependant froid comme la glace. Il n'y avait bien sûr plus de LDR dans le bocal.

J'en suis donc là et j'avoue un peu déprimé... après toutes ces réparations j'ai l'impression d'être revenu au point de départ.
Ce soir je vais tester mon calorstat, bien qu'il me semblait fonctionner, à la fois pendant la purge et sur la première partie de la route que j'ai fait sans soucis.
J'ai bien peur que ce ne soit en fait ma culasse qui soit HS (fêlée ou déformée), car j'ai vu pas mal de gens à qui cela arrivait à des kilométrages bien plus faibles que le mien sur le G8T.

Mes questions sont donc :
- Qu'en pensez-vous, quel est votre diagnostic sur cette dernière panne ? Je pencherais pour soit le calorstat, soit un truc qui a bouché une durite dans le circuit de LDR, soit la culasse qui est HS.
- Vu l'âge et le kilométrage de la voiture, pensez-vous qu'il soit justifié d'investir encore de l'argent pour la réparer si c'est la culasse ? Je fais les réparations moi même mais cela prend beaucoup de temps en plus du prix des pièces détachées.

Merci de m'avoir lu jusque là et bravo pour le forum, j'ai lu de très très bons articles et reportages photo qui m'ont bien aidé pour les diverses réparations que j'ai déjà fait.
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Messagepar navy » Jeu Fév 25, 2010 19:37

Salut
je ne m'y connais pas assez pour te conseiller sur ta panne,
mais moi j'ai flingué un moteur pour un pas avoir changer les vis de culasse.
Résultat culasse voilé et arbre à came HS.
On dirait que ton circuit est bouché.
A plus :bien:
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar globulenann » Ven Fév 26, 2010 10:36

Bonjour et merci de ta réponse, c'est vrai que théoriquement les vis sont à changer à chaque démontage mais à 90€ le kit j'avais décidé de faire quelques économies vu le kilométrage de la voiture... j'avais contrôlé visuellement l'alignement des filets entre les vis et aucune n'avais l'air déformée mais bon ce n'est pas l'idéal.

Ce week-end je vais démonter et tester le calorstat, la sonde thermocontact des ventilateurs, le relais des ventilateurs, les ventilos eux-même et aussi la bonne circulation de l'eau dans le circuit de LDR avec un tuyau d'arrosage. Je n'ai pas du tout contrôlé le radiateur neuf que j'ai posé, peut-être y avait-il quelque chose dedans qui l'a bouché (polystyrène ou autre on ne sait jamais).

En tout cas la panne fait effectivement penser à un circuit bouché, du moins dans la circulation vers le radiateur moteur. J'espère que c'est seulement ça !
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar navy » Ven Fév 26, 2010 15:06

Affaire à suivre :bien:
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar Naish1111 » Sam Fév 27, 2010 17:19

deux erreurs fatales:
- vis de culasse non changées et remontage avec les anciennes non mesurées (est-ce que les puits de vis ont été nettoyés? on peut se le demander devant un tel amateurisme ...)
- culasse non éprouvée (j'ai mainte et mainte fois expliqué la nécessité de passer une culasse de G8T à l'épreuve car 8 sur 10 sont cassées, eh oui, 12 soupapes ça fait moins de matière pour la solidité de l'ensemble!!!).
pour ce qui te concerne ... reste plus qu'à recommencer ...
@+
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar globulenann » Lun Mar 01, 2010 15:26

Bonjour,

Voici la suite de l'affaire :)

Ce week-end j'ai testé les différents éléments, calorstat, thermocontact des ventilateurs, ventilateurs et autres, tout fonctionne bien. J'ai mis un tuyaux d'arrosage à différents endroits du circuit, avec et sans calorstat et rien ne semble bouché.
J'ai donc remis de l'eau, repurgé et redémarré. A froid rien à signaler, pas de bulles, pas de baisse ou montée du niveau de LDR même en accélérant.
J'ai donc laissé le moteur monter en température (très long à chauffer, même en maintenant un 1500trs/min !), au bout d'un moment le calorstat s'est bien ouvert et le radiateur a bien chauffé (aiguille de température au tableau de bord juste au dessus du premier quart), rien de plus à signaler.

En laissant encore chauffer le moteur pour que les ventilateurs se déclenchent, j'ai d'un coup eu de grosses bulles qui se sont mises à remonter dans le bocal, le niveau a baissé de la moitié puis s'est mis à remonter et ainsi de suite sans que je touche au régime moteur (toujours env. 1500trs/min). Ca faisait comme des vagues dans le bocal (montée et descente du niveau par intervalles de 10/20 secondes) mais de plus en plus fortes et au bout d'un moment le liquide à débordé, d'abord d'un verre environ puis la vague d'après, quasiment 1/2 litre à vue de nez... j'ai mis un coup d'accélérateur pour voir et là rebelotte, tout le liquide s'est fait aspiré puis en relâchant les gaz le niveau est remonté d'un coup en débordant à grands flots.

Verdict a priori sans appel : culasse endommagée... je fais donc partie des 8 culasses sur 10 qui sont HS :cry:
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar navy » Lun Mar 01, 2010 18:49

Salut
Je ne comprend pas pourquoi le liquide monte et descend.
Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène :oops:
Pour moi si le joint est hs,l'eau rentre dans les cylindres point. :reflexion:
A plus
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar reg35 » Mar Mar 02, 2010 0:03

salut
alors enfait il peut avoir 2 symptomes de j culasse,
soit fuite vers soupape admition et donc baisse de liquide comme tu le dit
ou sinon
fuite sur soupape echapement et donc remonté de liquide dans le vase
en attendant a tu bien purgé ton liquide??? car il faut bien verifier que le radiateur soit bien purgé(vis en plastique avec empreinte crisiforme) en haut a gauche du radiateur ainssi que les autres purges.
pour info, le circuit de refroidissement contient 9 litres si mes souvenirs sont bon
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar globulenann » Ven Mar 05, 2010 13:57

Salut à tous,

Reg35, a priori oui j'avais bien purgé le circuit : ouverture des 4 vis de purge (une sur la durite de chauffage habitacle, 1 sur l'aller radiateur et 1 sur le retour, 1 en haut à gauche du radiateur) puis remplissage par le bocal avec fermeture des vis les unes après les autres lorsque le liquide commence à couler, de la plus basse à la plus haute. J'ai fait tourner et chauffer le moteur et une fois le calorstat ouvert (on sent la chaleur arriver dans le radiateur), j'ai éteint puis réouvert les vis (quelques bulles sont sorties) puis j'ai refait le niveau dans le bocal (remplissage au maxi).

Le problème c'est que dès que le moteur arrive à température j'ai de nouveau des bulles dans le circuit, pas grand chose au début mais en mettant le nez dans le bocal de liquide de refroidissement, il y a une fumée qui s'échappe en continu et qui parfois sent bien le gaz d'échappement. De plus quand le bocal est fermé, on voit cette même fumée s'échapper continuellement des 4 orifices du bouchon de bocal, qui théoriquement servent de sécurité et donc ne devraient pas servir en permanence. Quand le moteur est bien chaud il n'y a aucun doute au vu des remontées de LDR dans le bocal qui va jusqu'à déborder, même bouchon fermé, ça sort par la soupape de sécurité, et en grosses quantités.

Pour les montées et descentes j'avoue que ça me semble bizarre aussi, d'autant plus que la voiture ne fume pas du tout (si le liquide se faisait bruler via l'admission on verrait une fumée épaisse et blanche théoriquement ?). Je me demande bien où va le liquide lors des descentes... surtout que ça le fait même avec le bouchon de bocal ouvert donc ce n'est pas une question de pression du circuit. Et il doit bien aller se cacher quelque part puisqu'ensuite le niveau remonte ? Les durites "gonflent" légèrement, en les prenant en main on sent comme de petits acoups et de légers gonflements puis relâchement... étrange.
En tout cas le moteur ne tient pas plus de 30min en continu sans perdre de son LDR par le bocal. Au bout d'un moment j'ai l'impression qu'il y a tellement d'air dans le circuit qu'on en revient au problème de purge et de manque de LDR qui mène à la surchauffe.

Vu le kilométrage du bas-moteur (310000KM), est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de réinvestir dans une culasse ? On m'a dit qu'en remettant une culasse neuve je risquais d'augmenter les compressions ce que ne supporterait certainement pas le bas moteur (coussinets etc...).
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar Naish1111 » Sam Mar 13, 2010 13:16

navy a écrit:Salut
Je ne comprend pas pourquoi le liquide monte et descend.
Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène :oops:
Pour moi si le joint est hs,l'eau rentre dans les cylindres point. :reflexion:
A plus

Salut, c'est tout simple:
- la compression des cylindres passe dans le circuit de refroidissement en raison d'une crique
- le liquide bulle et déborde
- donc le volume de ldr diminue
- la majeure partie de la pression de compression s'en va soupapes ouvertes (les criques se présentent généralement du côté des préchambres entre les passages de guides de soupapes), c'est pour ça que le régime moteur reste stable malgré tout
- donc à certains moments, la pression de compression est évacuée par l'échappement, donc le niveau diminue dans le bocal de ldr.
@+
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar Naish1111 » Sam Mar 13, 2010 13:26

globulenann a écrit:Salut à tous,

Reg35, a priori oui j'avais bien purgé le circuit : ouverture des 4 vis de purge (une sur la durite de chauffage habitacle, 1 sur l'aller radiateur et 1 sur le retour, 1 en haut à gauche du radiateur) puis remplissage par le bocal avec fermeture des vis les unes après les autres lorsque le liquide commence à couler, de la plus basse à la plus haute. J'ai fait tourner et chauffer le moteur et une fois le calorstat ouvert (on sent la chaleur arriver dans le radiateur), j'ai éteint puis réouvert les vis (quelques bulles sont sorties) puis j'ai refait le niveau dans le bocal (remplissage au maxi).

Le problème c'est que dès que le moteur arrive à température j'ai de nouveau des bulles dans le circuit :arrow: , pas grand chose au début mais en mettant le nez dans le bocal de liquide de refroidissement, :arrow: il y a une fumée qui s'échappe en continu et qui parfois sent bien le gaz d'échappement. De plus quand le bocal est fermé, :arrow: on voit cette même fumée s'échapper continuellement des 4 orifices du bouchon de bocal, qui théoriquement servent de sécurité et donc ne devraient pas servir en permanence. Quand le moteur est bien chaud il n'y a aucun doute au vu des remontées de LDR dans le bocal qui va jusqu'à déborder, même bouchon fermé, ça sort par la soupape de sécurité, et en grosses quantités.

Pour les montées et descentes j'avoue que ça me semble bizarre aussi, d'autant plus que :arrow: la voiture ne fume pas du tout (si le liquide se faisait bruler via l'admission on verrait une fumée épaisse et blanche théoriquement ?). Je me demande bien où va le liquide lors des descentes... surtout que ça le fait même avec le bouchon de bocal ouvert donc ce n'est pas une question de pression du circuit. :arrow: Et il doit bien aller se cacher quelque part puisqu'ensuite le niveau remonte ? Les durites "gonflent" légèrement, en les prenant en main on sent comme de petits acoups et de légers gonflements puis relâchement... étrange.
En tout cas le moteur ne tient pas plus de 30min en continu sans perdre de son LDR par le bocal. Au bout d'un moment j'ai l'impression qu'il y a tellement d'air dans le circuit qu'on en revient au problème de purge et de manque de LDR qui mène à la surchauffe.

Vu le kilométrage du bas-moteur (310000KM), est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de réinvestir dans une culasse ? On m'a dit qu'en remettant une culasse neuve je risquais d'augmenter les compressions ce que ne supporterait certainement pas le bas moteur (coussinets etc...).

:arrow: normal, il faut que ta culasse soit à température pour dilater le métal et "ouvrir" les criques
:arrow: ce que je t'explique + haut
:arrow: la pression de compression (résiduelle) de l'air dans le moteur est supérieure à la pression du circuit de refroidissement (1.2 bars avec un bouchon marron)
:arrow: eh non, la voiture ne peut pas fumer du tout car c'est la pression des gaz d'échappement qui est supérieure à la pression du ldr (le phénomène de crique se produit hors de la chambre de combustion, derrière les soupapes); ce n'est pas comme lorsque le jdc est rompu ou une chemise percée, car dans ce cas, la pression est parfois inférieure à celle du circuit de ldr, directement en contact avec le volume de la chambre entre pmh et pmb (en phase d'admission): là effectivement, on va bruler du ldr.
:arrow: n'oublies pas que le ldr est porté au dela de la température d'ébullition, se dilate, déborde, se détend, et se réchauffe encore ...
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar Naish1111 » Sam Mar 13, 2010 13:30

... pour ce qui concerne ton bas moteur, il ne risque absolument rien !!!!
de toute façon, tu n'as pas perdu de pression de compression avec ta crique qui est située derrière la chambre (donc soupapes fermées, en compression détente, la crique est aveugle).
Pour réparer, si tu le fait toi même, il faut compter 1500 € avec une culasse complète prête à monter de chez Faral.
Si le reste de ta voiture est vraiment en bon état, la réparation vaut le coup. Personnellement, je l'ai faite à 190 000. :wink:
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar navy » Sam Mar 13, 2010 18:43

Salut et merci pour le cours :bien:
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar FAFA » Mar Mar 16, 2010 22:57

globulenann a écrit:Salut à tous,

....
Vu le kilométrage du bas-moteur (310000KM), est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de réinvestir dans une culasse ? On m'a dit qu'en remettant une culasse neuve je risquais d'augmenter les compressions ce que ne supporterait certainement pas le bas moteur (coussinets etc...).



Bonsoir

c'est triste mais une culasse Ech Standard chez renault + puits injecteur + joint + vis .... = +/- 1700€
C'est cher , trop cher , investis plutôt dans un autre véhicule !

en occasion ? TROP RISQUÉ !!!

adaptable ???? http://www.idfmoteurs.com/fiche_p.php?a ... =FC20074ES --->750€

à toi de voir ...
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Re: Panne sur Laguna 2.2D suite à changement JdC

Messagepar Naish1111 » Sam Mar 20, 2010 12:54

Bonjour,
Ici,
http://www.faral.fr/fr/catalogue-culasses.php
la culasse pour G8T était à 1000 € TTC (en 2007) avec soupapes montées, pochette rodage complète, pochette jdc, bougies de préchauffage, kit de vis. Ne restait à ajouter que le kit distribution, la pompe à eau et le kit accessoires. Le total s'élevait donc aux environs de 1600 TTC.
Voilà.
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