Bonjour à toutes, tous et tout un chacun,
Je suis donc depuis quelques semaines propriétaire d'une laguna 3, et je rencontre un problème un peu gênant depuis hier matin.
J'habite dans le sud, donc actuellement soumis à quelques pluies passagères. Quand je suis rentré chez moi avant-hier soir, j'ai laissé malencontreusement la vitre conducteur entrouverte (1cm), heureusement à l'opposé du vent, ce qui a limité les dégâts. Peu d'eau dans la voiture (siège conducteur humide, panneau de porte humide aussi), mais j'ai remarqué que le panneau de contrôle côté conducteur (4 vitres électriques et rétros) n'était plus du tout fonctionnel.
En effet, impossible de contrôler depuis ce panneau les vitres et les rétros. L'éclairage des boutons fonctionne bien, ainsi que le voyant de condamnation des vitres. Mais c'est tout. Je l'ai donc démonté et ouvert pour vérifier qu'il n'y avait pas de flotte, mais il est bien étanche, et il n'y avait pas du tout d'eau à l'intérieur.
Il est à noter que les autres vitres fonctionnent sans problème depuis leurs boutons respectifs, et que les rétros se rabattent bien à la fermeture du véhicule. Les moteurs n'ont donc aucun souci. Idem lorsque j'ai voulu fermer la vitre conducteur en utilisant le super-verrouillage avec la carte (qui n'est pas une main libre).
J'ai donc entrepris hier midi de vérifier les fusibles, et en démontant le fusible UCH et en le remettant en place, j'ai pu reprendre le contrôle pendant quelques secondes, puis ça s'est à nouveau arrêté de fonctionner. J'ai renouvelé l'opération, et là mon voyant d'airbag s'est allumé en défaut (il s'est éteint le soir même quand je suis reparti de mon taf).
Ne connaissant pas trop la technologie Renault (je suis plus sur les anglaises, comme je disais dans ma présentation), j'ignore les opérations que je peux faire. Je sais que sur certains véhicules, on peut réinitialiser les différents boitiers via la méthode du "reset batterie", qui consiste à démonter les deux bornes de la batterie et à les faire toucher ensemble, afin de vider tous les condensateurs et les mémoires volatiles. Cependant, je sais aussi que cette manipulation, sur certaines voitures, conduit à la destruction, au mieux, d'une masse électronique, au pire, d'un boitier de gestion complet.
J'ai un niveau correct en mécanique et en électricité auto, je peux donc appliquer les conseils que vous me donnerez. Le conseil de la valise sera à éviter, souhaitant en premier lieu essayer de résoudre cette panne sans claquer du fric chez renault.
Je vous remercie par avance de vos conseils