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parralelisme

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parralelisme

Messagepar stefrance » Ven Jan 13, 2006 16:13

Bon,d 'accord y a surement une faute a parralelisme, mais bon !!!
Quelqu'un a t'il deja fait ce reglage sans passer par un garage et est ce compliqué???D'avance merci
a+ :roll: :?: :?:
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Messagepar Touratour » Ven Jan 13, 2006 16:58

Jamais fait par moi-même, mais je crois me souvenir que ce n'est pas très cher dans un garage. Je vais regarder mes vieilles factures ce soir.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Jan 13, 2006 17:11

Il me semble que le réglage du parallélisme s'effectue uniquement grâce à une machine. Donc impossible de le faire soit même !

Sur nos laguna seul la géométrie du train avant est réglable :wink:
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Messagepar sergeV6 » Ven Jan 13, 2006 18:40

Le parallélisme consiste a vérifier que les roues AV sont parallèles !!!

Donc deux lattes appliquées contre les roues (si les jantes ne gènent pas)et 1 fil suffisent (même longueur devant et derrière).
A vérifier quand même.

Pour régler, c'est juste un écrou à tourner sur les biellettes de direction.
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Messagepar Touratour » Ven Jan 13, 2006 20:34

Pas exactement parallèles, car on laisse un angle d'ouverture en général, justement pour éviter une instabilité du train avant (louvoiement). Trop d'ouverture : on bouffe du pneu. Pas assez d'ouverture : on louvoie et le train avant est instable. Mon ancien garagiste Renault faisait ça à l'ancienne, avec deux tiges rigides.
J'ai regardé mes anciennes factures (1997 et 99) : ça m'avait couté 150 FF TTC à chaque fois, soit environ 23€ : 72 FF HT de réglage, et 54 FF HT de mise en ligne du volant et essai.
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Messagepar sergeV6 » Ven Jan 13, 2006 20:42

Sur Laguna à moteur L7X, l'angle vaut 0° (+/- 10") = roues parfaitement parallèles.
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Messagepar Touratour » Ven Jan 13, 2006 20:51

:oops: je ne savais pas. C'est spécifique au L7X, ou général à toute la gamme Laguna I ?
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Messagepar Touratour » Ven Jan 13, 2006 20:56

J'ai trouvé ma réponse dans la RTA : 0° pour L7X et G8T. C'est 0°10' pour les autres...
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Messagepar stefrance » Ven Jan 13, 2006 21:03

merci a tous, mais je crois quand meme, vu le prix, que je vais le faire faire.Une fois que ce sera fait, je demanderais a verifier l'equilibrage.Je vais surement trouver un jour le pourquoi de ce manque de stabilité en ligne droite a + de 100KM/H.Il est vrai aussi que je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de direction assistée.Sur ma peugeot, elle etait beaucoup plus raide, mais j'aurai pu lacher le volant a 130, elle n'aurais pas bougé.Je ne m'y aventurerais meme pas avec la laguna,du moins la mienne.
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Messagepar Touratour » Ven Jan 13, 2006 21:26

Ben je la trouve bien, la direction assistée de nos Laguna. Bien mieux que la simili DA electrique des nouvelles Clio et Megane en tous cas.
Si je lâche le volant (en ligne droite :D bien sûr) pas de pb, elle ne bouge pas et reste bien droite. J'ai pourtant un train de vieux Michelin bien mûrs à l'avant.
As tu vérifié que tes roues AV n'avaient pas de jeu latéral ?
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Messagepar coaxial » Ven Jan 13, 2006 21:32

passe la roue gauche à droite et droite à gauche , voir si ça change

ensuite permute avt arr , voir si c'est pire ou mieux .



essaye d'avoir 4 pneus identiques si possible .

si les pneu les plus performants sont à l'arr , ta caisse risque pas de rouler droit :?
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Messagepar Bob Morane » Ven Jan 13, 2006 22:23

Pareil je peux lacher mon volant a 130 pas 10 minutes non plus mais elle reste bien droite. Tu as un pb mais ca tu le sais :D

Par contre j'en reviens encore a ma vieille R21, quand on mettait les roues droites, la gauche l'était bien mais la droite était légèrement orientée vers l'extérieur et pourtant en lachant le volant elle roulait droit!
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prix du paralellisme

Messagepar mazzo 59 » Sam Jan 14, 2006 8:43

:D bonjour pour info j'ai du faire le para de ma laguna suite changement de rotule av droite + bielette de direction et j'en ai eu pour 56€ rien que pour le para et je l'ai fais chez "feu vert"

quand je vois le prix affiché sur le message precedent je me dis que ca bien monté

pour ce qui est de la stabilite de la voiture moi aussi elle tirait a droite et suite au changement de la rotule cela va mieux mais elle tire encore un peu mais cela doit venir du pneu car comme la rotule etait morte le pneu a du bouger :P
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Messagepar RO_JA » Sam Jan 14, 2006 13:04

Ben moi si a 130 je lache le volant, c'est carrosserie proprement rectifiée au bout de 300m....
Laguna 2.2dt RXT '98
hmmmm les envolé lirique du..... diesel !?!

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Messagepar stefrance » Sam Jan 14, 2006 15:58

RO_JA a écrit:Ben moi si a 130 je lache le volant, c'est carrosserie proprement rectifiée au bout de 300m....

Dis moi,RO_JA? Ta voiture, elle tire sur le coté, ou bien elle se deporte.Car la mienne ce deporte.Ce n'est pas non plus dramatique, mais lorsque je double un camion, et que , par temp de pluie, je me retrouve avec les essuis glaces a fond et entre la rambarde de secu et le bahut, ca vaut bien space montain comme angoisse.
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