Bonjour à tous !
Je veux partager ce qui m'est arrivé parce la solution au problèmes n'est pas celle à laquelle on pourrait penser au premier abord (enfin... pas celle à laquelle moi j'ai pensé... ).
Je roulais sur une nationale lorsque la voiture s'est mise à trembler d'un coup et le voyant moteur s'est allumé avec le message "système anti-pollution à contrôler". Un tremblement vraiment fort, qui augmente si on accélère, disparait en lâchant l'accélérateur et modéré à vitesse constante. Tout ça avec un régime moteur en dessous des 2500 trs/mn. Par exemple, à 80 km/h, pas de vibrations en 3ème alors qu'elles sont très fortes en 4ème à la même vitesse. Donc, plus il ya de trs/mn, moins il ya de vibrations. Au ralenti, en 1ère sans accélérer, la voiture fait comm si elle broutait. C'est très désagréable car on est secoué alors qu'on ne roule quasiment pas.
J'ai tout de suite pensé à un problème avec la BVA, malgré le message qui ne disait pas cela.
J'ai alors arrêté la voiture, coupé le contact quelques minutes et redémarré. Problème, voyant et message toujours présents.
Une fois rentré chez moi, je laisse tourner le moteur au ralenti et constate qu'il ne tourne pas rond.
Le message avait raison, rien à voir avec la boite de vitesse mais avec une bobine en défaut, celle du cylindre N°2. OUFFFFF...... Ça coûtera bien moins cher qu'une BVA !!!
Je change la bobine (grâce à l'excellent tuto de PM LAGIIV24, merci à lui), le moteur tourne comme une horloge et le message a disparu après 4 ou 5 démarrages.
J'espère j'ai été compréhensible et que ce message apparaîtra dans les résultats de recherche pour ceux qui pourraient avoir ces tremblements un jour.
Bonne journée à tous !
TUTO : ressources/tutoriel-remplacement-des-bobines-crayon-sur-laguna/3651