Bonjour à tous,
je reviens vers vous après avoir passer quelques weekend sur ma laguna 1.9 Dti .
Pour le changement de pompe à eau voila comment j'ai procédé :
Préparation
- dépose carter sous moteur
- dépose roue Avant Droite
- dépose passage de roue (garde boue)
- je n'ai pas pu enlever la plaque (ou tapis) feutrée le long du moteur je me suis contenté de la plié PS: elle m'a fait galéré
Courroie
- dévisse le tendeur de la courroie, penser à bien détendre quitte a enlever la vis de tension
- dépose la courroie en repérant son chemin pour le remontage.
Durits
- vide la radiateur de refroidissement en débranchant la durit inférieur.
PS : J'ai pas eu besoin car je n'avais plus d'eau
- (il n'y pas de durits liées à la pompe, elle est montée directement sur le moteur)
Poulie
- dépose la poulie de la pompe (3 vis) en bloquant l'un des 3 vis avec une clé et en démontant les autres
ATTENTION : Il y a 6 trou dans la poulie, 3 pour les vis et 3 vide, j'avais une poulie en sorte de pvc plastoc j'ai essayé de callé un tournevis dans les trou vide pour faire levier et deviser les 3 vis, résultat j'ai fissuré la poulie. J'ai du aller chez renault acheter une poulie neuve à 55 euros mais maintenant elle sont en acier.
Pompe
- dépose la pompe : la pompe est tenue par 9 vis torses (douille taille 8 ) mon jeu de douille n'allant qu'a dix minimum j'ai du acheter un jeu de douille supplémentaire.
La vis la plus en hauteur n’était pas accessible par en bas, j'ai devisé les support moteur pour le descendre un peu et y accédé mais le fichu cache de la courroie de distribution m’empêchait de rentrer la douille et la clé cliqué seule la douille entrait dans l'espace. J'ai essayé avec un cardan, avec une poignée coulissante rien à faire. J'ai démonté le cache et je me suis rendu compte que ce n’était pas le cache en plastic qui bloqué mais un espèce de cache en fer qui longe la poulie du vilebrequin bref j'ai fini par démonter cette vis en attrapant la douille avec une pince étau.
Remontage
- remonter la nouvelle pompe avec et le joint
PS: resserrage de la vis la plus haute avec douille et pince a étau en espérant que ça tienne
- remonter la poulie et la courroie (une neuve de préférence) la mienne était propre
- resserrer le support moteur si vous l'avez desserré
- remplie le liquide de refroidissement en ouvrant les vis de purge voir schéma des 3 vis de purge dans mon précédant message et vérifier que ça ne coule pas au niveau du joint
- tourner la poulie a la main pour vérifier qu'il n'y pas de problème
- remonter le passage de roue
Si ça ne coule pas, aller sur le tuto pour la purge de votre circuit :
vidange-purge-circuit-de-refroidissement-t2938.htmlsi un modo pense que ça peux servir de tuto qu'il n'hésite pas à modifier le titre etc....et désolé j'ai pas pu prendre de photo j'ai bosser sous la pluie