Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

pas de ventilation

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

pas de ventilation

Messagepar rascasse30 » Sam Sep 12, 2009 18:07

Bonjour à tous.

Voila, je vient d'acheter une laguna 2 phase 2 de 2006 1.9 l DCI confort FAP break et depuis 2 jours j'ai un problème avec la clim.
lorsque je démarre ma laguna et aprés une durée de 6 a 8 heures a l'arret, la ventilation ne se met pas en route. Il me faut rouler quelques kilometres, arreter et redémarer le moteur et là la ventil démare.
j'ai bien essayer de baisser et monter a fond la température, toucher tous les boutons rien y fait.
En manuel la ventilation au cadrand de la clim il y a toute les barettes mais pas d'air. Seulement une petite senssation de froid en posant les mains contre les grilles d'aération.

Pouriez vous m'aiguiller sur ce probleme?
merci

PS: je recherche des schémas electriques de ma laguna. si vous connaissez un lien ou une adresse je suis preneur.
rascasse30
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: pas de ventilation

Messagepar Sandrinelag » Lun Sep 14, 2009 15:19

Salut. :D

J'ai eu ce problème-là sur une Safrane 2.5 l dt que j'ai eu avant ma Laguna II.

J'avais aussi toutes les barrettes qui s'affichaient mais le témoin de service s'allumait après.

C'était tout simplement la prise du ventilateur qui avait fumé (elle est sous la planche de bord côté passager) et une autre prise aussi derrière (en haut derrière la boîte à gants). Dans l'histoire, ça m'avait quand même coûté un ventilateur neuf vu que la prise avait fumé.

Regarde déjà les fusibles & la prise du ventilateur pour voir si ça vient de là.

A + :D
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Images: 13
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar rascasse30 » Lun Sep 14, 2009 19:08

Merci sandra1 je vais regarder du coté du ventilateur et ces prises.

Pour info, je sais pas si ça peut etre lié, mais hier j'ai eu des problemes de démarage parce que la batterie etait décharger (suite a des essais pour la recherche de la panne de ventilateur oupssss :oops: )
Aprés la remise en route avec une autre batterie, la ventilation fonctionne normalement. Est ce que le probleme viendrait du calculateur et par la décharge de la batterie il y a eu une remise a zero???. Je vais regarder du coté du ventilateur quand mème.
rascasse30
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar al_chatogare » Lun Jan 25, 2010 21:27

Bonjour Rascasse30
puis-je savoir si tu as résolu ton problème et comment ?
J'ai un problème similaire avec ma laguna 1.9 DCI 120 de 2005 : la ventilation fonctionne par à-coups... Déjà l'an dernier, il est arrivé 2 ou 3 fois que la ventilation ne se mette pas en route. (comprendre, le ventilateur ne tourne pas - pas de bruit - et l'air ne sort pas, pourtant, l'ordinateur continue à a fonctionner puisque l'on voit les petites barres horizontales s'accumuler, par exple au dégivrage...). Depuis 3 jours, plus rien, ca ne fonctionne que tres rarement, As-tu une idée STP ?
al_chatogare
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar tioobs » Mer Fév 03, 2010 15:22

Pas de ventilation : si tu viens de te servir de la commande de phare via la télécommande de porte (dans le cas où tu as trois boutons sur ta télécommande). C'est un bug de programmation.
Laguna II.2 BVA 2.2DCI estate initiale avec toit ouvrant, FAP, de 2007. Acheté d'occasion à 65 000 km.
Image
tioobs
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar al_chatogare » Mer Fév 03, 2010 16:53

Merci tioobs. Je n'ai pas de commande de phare sur la telecommande de porte (je ne sais pas ce que c'est . je sais que je n'ai que 2 boutons). Pour plus de nouvelles, j'ai démonté le ventilo ce WE. j'ai constaté les choses suivantes :
- Un test direct sur batterie a démontré que le ventilo fonctionnait. Par ailleurs, brancher sur le boitier de commande (son environnement naturel), la rotation est un peu aléatoire. Ca toussote, il y a du frottement au démarrage. Par exemple alors qu'il tournait sur la position 3 en chauffage auto (clim régulée 8 positions), j'ai senti du frottement, ralentissement puis blocage...--> grippage ?
- en position 1, le ventilo tourne sous certaines conditions ! ! En passant de 0 à 1, il démarre à condition de lui donner une impulsion physique avec la main. Il se met donc en route (il se debloque ??) puis tourne a vitesse constante. donc en position 1, la resistance semble délivrer la bonne intensité et tension. En passant de 2 à 1, (il tourne en 2) il ralentit et trouve une vitesse constante : il tourne. de tout ca , j'en déduis à un grippage de moteur electrique
- j'ai mis du WD40 et un peu d'huile mais ca n'a pas l'air de suffire.

comment peut on bien huiler le moteur ?

(je precise qu'apres huilage, en le faisant tourner sur 8, il est possible d'expulser le trop plein d'huile pour eviter de pourrir l'habitacle)
al_chatogare
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar tioobs » Mer Fév 03, 2010 17:00

Tu le trempe dans l'huile ... :oops: :lol:
Non, j'en sais rien, je ne sais pas à quoi il ressemble une fois démontée.
Laguna II.2 BVA 2.2DCI estate initiale avec toit ouvrant, FAP, de 2007. Acheté d'occasion à 65 000 km.
Image
tioobs
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar al_chatogare » Dim Fév 07, 2010 18:34

salut, rigole rigole ;-) mais je lui ai mis un bon coup de wd40 un peu partout et pour le moment, ca fonctionne très bien. J'espere que ca suffira parce qu'un moteur, c'est 230 € :-(
al_chatogare
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar FIFI21310 » Jeu Fév 11, 2010 23:01

Bonjour,

Moi aussi j'ai le meme probleme. Si le moteur est froid il faut le faire chauffer, ensuite tu t'arrêtes, tu enleves la carte, tu coupes toute utilisation electrique, attendre 8 secondes ( que l'etouffoir se réouvre), et là, tu remets la carte, tu redemarres, et la ventilation suis pregressivement les barrettes ...
Je cherche aussi les schemas elec, j'ai un copain dans un lycée auto, il devrait me les trouver.
Je pense que à froid, la "puissance" éléctrique n'arrive pas au gestionnaire de chauffage, qui donc, ne peux pas faire varier la puissance de ventilation....
Si qq à le meme probleme, qu'il me donne sa version de redemarrage de la ventil...

Salut les Lagonotres...
FIFI21310
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar rascasse30 » Mer Mar 03, 2010 23:36

bonjour à tous.
Tout d'abors je suis désolé de vous répondre aussi tardivement.
Depuis le remplacement de la batterie du mois de septembre, je n'ai plus eu de problème de ventilation.
Maintenant il reste plus qu'a attendre le retour des beaux jours et l'utilisation de la clim.
Je pense tout de mème prévoir un rempliçage du circuit froid qui pourrait étre la cause de mon problème.

A+ :wink:
rascasse30
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar lolovfr » Mer Mar 03, 2010 23:53

Bonsoir , j'ai eu un problème similaire, au démarrage tout fonctionne mais sans chauffage, ventilation ok mais que de l'air froid, moi aussi, ma batterie était en fin de vie, 7,5 ans c'est normal, depuis le remplacement de celle ci, aucun problème, le chauffage fonctionne normalement, donc je pense qu'il faut bien regarder si la batterie est bbien chargée, c'est bizarre mais c'est comme ça !!!!

tchuss les gens !!
Laguna coupé GT4Control, 180cv, bleu perle
lolovfr
Membre Authentique
Membre Authentique

Images: 2
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar verik » Ven Avr 09, 2010 12:52

bonjour a tous
J'ai eu le même problème, je l'ai démonte, il marchait il ne marchait pas.Un bon coup de soufflette pour enlever le charbonnage des charbons, un contrôle qu'ils coulissaient bien, et effectivement un petit graissage du palier d'en bas et c'est reparti . :?
Laguna2 2,2 DCI Dynamique 01/2003
Laguna 3 coupé Monaco GP2 150CV 2012
verik
Membre Authentique
Membre Authentique

Images: 1

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message