HEY! salut a vous tous
donc petite "relance" du sujet en plusieurs points je vais vous donnez tout les détails
Donc bah tout d'abord je suis content de voir que ce sujet vous porte de l'interet , ensuite pour répondre a DamMaria quand j'ai passer mes test aftifitm c'étais aussi dans le but de faire un contra pro , je devais donc aussi trouver une entreprise , mais l'année dernière les grosse boite était pleine et les peties boites avait du mal ! :s donc c'est tomber a l'eau (par contre apparement l'activité reprend plutot bien et ca manque meme de chauffeur cette année!
a confirmé biensur
)
Bref donc au final au bout de tout ce temps c'est popole qui finance le permis et la fimo ^^ tout est bien qui commence bien !
Sinon le plateau meme pas 2 semaine mais 8 JOURS !
j'ai commencer le lundi 26 (donc lundi mardi mercredi jeudi vendredi puis lundi 2 aout mardi et mercredi 4 et enfin le JEUDI 5 AOUT le plateau!!! hey bah je l'ai eu ce plateau et le must c'est que je l'ai eu avec ZERO POINT DE PENALITE!!!
Ce qui me donne le droit a 3 présentations a l'examen de conduite !
DONC en résumé le plateau :
- 1 erement tu monte dans le camion l'examinateur est assis a coté de toi tu présente ton permis il note 2/3 choses ensuite il t'explique un peut comment ca va se passer il te met a l'aise , après tu tire une fiche au hazard parmis 6 fiches de manoeuvres , il n'y en a pas plus (vous pouvez les voir dans l'image ci-dessous)
- juste après ca tu va tirer une petite fiche parmis 20 autre , ce sont les questions écrites , l'examinateur te donne donc la fiche de question que tu a tiré au sort ce sont des fiches de 10 questions , puis une feuille de réponse sur laquelle sera mis le nom prenom date...etc quand tu est pret tu lui dit top il chronomètre tu a 6min pour répondre aux questions (si tu a bien appris en 1 min c'est réglé )
- lui pendant ce temps la va installer le parcours (les piquets) puis il revient au camion tu a fini tes questions il te les corrige aussi tot et te dit combien de faute tu a fait ----> 1 FAUTE VAUT 3 POINTS DE PENALITE !!
- Une fois les questions faite , vient le moment des vérifications , ----> ATTENTION !!! TOUJOURS PRENDRE BIEN SON TEMPS POUR LE FAIRE POUR NE RIEN OUBLIER!!! <---- certains oublies se payent a hauteur de 9 POINTS DE PENALITE
Mais pas d'inquiétude les vérif c'est juste long mais c'est facile et logique , de toute manière le moniteur va vous en faire bouffer
-voila une fois les verif terminé tu est a nouveau dans le camion et la l'examinateur peut t'indiqur tes points de pénalités , et meme si tu a plus de 18 POINT de pena (limite au dela laquelle tu doit repasser le plateau ) tu doit quand meme faire ta manoeuvre !
Donc conseil : attendez la fin pour connaitre votre "score"
- Donc le temps de la manoeuvre : tu est au départ du parcours l'examinateur te demande de démarrer et d'avancer jusqu'a l'arriver et de te positionner les roue avant dans la bande blanche , jusque la tout va bien , alors avant la manoeuvre il te donne les consignes :
- 5 min pas une seconde de plus pour la moneuvre en marche arrière , la marche avant ne compte pas !
- ( en marche avant vous "pouvez" mettre un piquet a terre ce ne compte pas non plus )
- dans les 5 min impartie tu a le droit de descendre autant que tu veut pour regarder derrière le camion mais attention toujours descendre
dos a la route et fermer la porte sinon 2 POINTS DE PENALITE dans la rubrique "gestes et postures"
- tu a le droit de ravancer autant de fois que tu veut pour faire ta manoeuvre tant que tu ne dépasse pas les 5 min
- Un piquet a terre , qui balance par frolement , ou incliné ----> 18 POINTS de pénalité = echec de l'examen toutefois le fait de rouler sur l'embase du
piquet n'est pas éliminatoire !
- les couloirs sont délimités par des bandes blanches , tu peut rouler dessus mais a partir du moment ou la rout est en dehors de la ligne = éliminatoire
le porte a faux avant quant a lui peut dépasser de la ligne
- une fois les instructions données l'examinateur descend et attend qui tu lui dise "top" pour lancer le chrono , une fois arrivé tu a le droit de descendre pour voir si tes roue arrière sont bien dans la bande blanche , attention tout de meme si tu est devant tu peut reculer si tu dépasse derrière c'est éliminatoire , une fois que tes roue sont positionnée tu donne le top de fin
-l'éxaminateur remonte fait le bilan de tes points de pénalités et te donne la réponse
fiou soulagement !
- de 0 a 15 points de pénalités : 3 présentation a l'examen de conduite
- de 16 a 17 points de pénalités : 1 présentation a l'examen de conduite
- 18 points ou plus : éliminatoire
Pour ma part donc comme je disait j'ai fait ma manoeuvre en 1 min 54 sans descendre sans ravancer et le tout avec 0 points de pénalités!
LES CONSEILS :
- alors surtout ne jamais stréssé , oui c'est court , mais c'est très bien expliqué et si ca te plait ca passe comme une lettre a la poste ! ^^
- Pour les 20 fiches orales : surtout pas de panique ! on te demande pas d'apprendre betement mot a mot et par coeur tout ton buquin , il faut juste savoir montrer a l'examinateur que tu a ouvert ton bouquin et lui réciter les "grand axe" il ne te demandera pas de lui faire un exposé , et si tu bute sur un truc il t'aiguillera et t'amenra avec des questions a lui donner la réponse ! Et puis il y a en effet 3 thème sur chaque fiche ( sécurité , signalisation et mécanique )
La sécurité c'est beaucoup de logique et quelque statistique a apprendre , la singalisation y 20 panneau a retenir
et la mécanique ca mord pas!
- pour les questions écrite c'est pareil on ne panique pas ^^ le bouquin est long mais c'est beaucoup de blabla il y a en tout 20 fiche de 10 questions soit 200 questions a apprendre , la plus bete facon d'apprendre lire le bouquin 2 / 3 fois et s'entrainer a rpondre au questions les réponses étant des ( oui vrai faux non
3m 80Km/h compte propre....etc ) tu fait une faute bah tu la retient et tu refait les questions si tu aime ca rentre tout seul ! et n'hésitez pas a poser des questions a vos moniteur ils sont la pour ca
- Pour les vérif le meilleur moyen c'est de s'entrainer a en faire a la pratique et de se les répété le soir avant de dormir dans la tête en 2 jours ca rentre bien
- enfin les manoeuvres c'est pas sorcier tu recule toujours en regardant dans le retro du coté de l'obstacle que tu va franchir , pour te déplacer en ligne droite tu colle les piquets du coté ou tu va tourner et tu reste parralèle aux piquets avec le flanc de la caisse du camion , quand ta roue arrière (que tu verra dans ton retro arrive au dernier piquet tu braque doucement et tu change de retro tu continue a braquer jusqu a ce que dans le retro tu voit l'autre piquet a franchier apparaitre tout en zieutant par la fentre que tu sort pas des ligne blanche....etc ca parait vague mais quand vos moniteurs vous l'expliqeron en temps réèl ca sera super clair de toute facon a retenir pour les manoeuvre 2 choses : le jeux de changement de regard dans les rétros , et la ligne de la caisse du camion pour tjr s'aligner avec un obstacle!
VOILA VOILA DONC PAS DE STRESS ALLEZ Y SEREIN ET CONTENT ECOUTEZ BIEN LES CONSEILS DES MONITEURS ET BIEN QUE LE PERMIS ILS NE LE DONNENT PAS C'EST QUAND MEME ASSEZ AISER !
DITES VOUS QUE AU BOUT LA CONDUITE VUS ATTEND ET QUE C'EST UN PUR BONHEUR
Sinon ouais après je sait très bien qu'il ya de bon routier très pro qui en sont pas gros alcoolique et j'en passe je diasait juste ca ironiquement par rapport a ce que la plupart des gens pensent et c'est bete qu'il voient les routier comme tels car en effet c'est super metier comme tu dit Drg & Lorette il faut avoir le plaisir de la route ^^ et oui ta secraitaire a raison ca va etre speed mais plus tot c'est fait mieux c'est!
Sur ce bonne lecture et bonne journée ou bon week end a vous et n'hesitez pas si vous avez des questions ou autre
bye