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Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les délires, les messages sans intérêts, bref, les ragots du bistrot qui ne servent .... à rien.

Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar laguna1fever55 » Lun Juil 19, 2010 17:37

Salut salut a tous :coucou:

Alors voila tout est dans le titre je lance un sujet sur les permis poids lourds ; au bout de un an de patience j'ai enfin décroché une formation et pour l'instant la région me finance le permis C + fimo , par la suite je souhaite passer le E(C) pour devenir routier internationale ! :love:

Ma ou mes questions sont les suivantes :

- y-a t-il ici des chauffeurs routiers ou des gens en train de passer leurs permis?
- si oui quelles sont les difficulté , est ce plus difficile qu'un permis B ?
- Et enfin des bon conseils pour évacuer le stress?

Voila car je commence dans une semaine exactement (le 26 juillet) et passant mon permis en auto-école tout doit etre bouclé en 3 semaine ! :o

Donc le stress monte , les questions défilent dans ma tête ...

Merci d'avance et bonne soirée! :wink:

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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar gilles02310 » Lun Juil 19, 2010 19:01

Salut +1 avec pierrot je n'ai pas le permis C mais j'ai déjà manœuvré des porteurs sur le parking de mon boulot le truc c'est de bien apprendre le gabarit du camion et surtout de faire de façon à bien visualisé les coin du camion dans tes rétro ensuite çà iras très bien et bien prendre en compte les porte à faux et rayon de braquage du véhicule.
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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar laguna1fever55 » Lun Juil 19, 2010 19:52

Merci pour vos réponses :bien: mais perso ce qui me fait le plus peur c'est la partie théorique car en 3 semaine il faut apprendre toute les législations et les fiches orales :?

Parce que manoeuvrer c'est pas ce qui me gène j'ai déja manoeuvrer une remarque de 6m de long dérriere un tracteur dans un petit verger pour débarder le bois avec mon père :D

Mais avec toute les législations européènnes , le code poid lours , la théorie et tout ce qui s'en suis ca fait beaucoup a digéré en seulement 3 semaines! :mdr:

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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar laguna1fever55 » Lun Juil 19, 2010 20:01

C'est bien ca qui me fait peur :? lol m'enfin je me dit que la plupart qui passe leur permis B ne connaisse pas la bouquin ni le code laroute par coeur sur le bout des doight donc ca doit etre pareil pour le poids lourd je pense qu'il ya beaucoup de choses qui s'aprenne avec l'éxperience! :bien:

Mais sur le forum ici personne n'est routier? et vous que pensez vous de ce métier?

Pour ma part j'ai souvent eu droit a des : "ouais les routier sont gros ils ont des chemise a carreau une casquette , c'est des alcoolique , des obsédé..."

Enfin le pure stéréotype quoi ! :mdr:

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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar laguna1fever55 » Lun Juil 19, 2010 20:26

:mdr: ouais bah c'est pas drole parce que une fois j'ai sortie ca un ami dans une soirée que je voulais faire routier manque de bol pour moi j'étais en débardeur j'ai un tatouage sur chaque bras j'ai du bide j'ai un bouc et en plus je tenais un canette a la main et une clope dans l'autre.... :thumbup:

Pour la suite je vous laisse imaginer ce qu'il ma sorti :bien:

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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar DamMaria » Dim Aoû 01, 2010 18:32

Je passe également le permis C à partir de mi-aout, jusqu'à mi(novembre, je vais à l'AFPA, donc je finance rien, j'ai déjà fait les test écrit et sur l'ordi avec les joysticks à la c** ^^

Idem le plus dur sera pas la conduite mais la théorie :? effectivement beaucoup de chose à apprendre

JE n'ai pas un gros gabarit, je picole pas, je fume pas, je suis pas un obsédé, je n'ai pas de marcel (pas encore :mdr: ) et je serai routier loool
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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar laguna1fever55 » Lun Aoû 02, 2010 22:13

:coucou:

Bien pour reprendre le sujet moi non plu je finance rien c'est popole qui finance! :bien: ps : quand je voit comme j'ai galéré a décroché ce financement alors que certaint on leur paye et qu'ils n'en n'ont rien a foutre ca m'oripile! :?

Donc moi aussi j'ai passer ces fameux test qui pour ma part ne nécéssitent pas de sortir de saint-cyr! :mdr: sauf que je les ai fait a l'aft-iftim ^^

Pour ce qui est du permis en lui meme ayé je suis dedans depuis presque deux semaine bientot et personnelement bien qu'ils ne le donnent pas c'est assez accessible , je passe mon plateau jeudi ci ( 5 aout ) plutot confiant et en gros 4 grosse étape pour le plateau :
- 10 questions ecrites a faire en 6 min
- des vérifications du camions ( rien de très complexe , faut juste bien tout mémoriser )
- L'intérogation orale portant sur une des 20 fiche a apprendre ( a ne pas apprendre par coeur ! mais savoir expliqué comprenant une partie sécurité , signalisation et mécanique )
- et enfin la famseuse manoeuvre , et la aussi si t'est confiant et que tu stress pas ya pas de soucis ca passe tout seul ! :bien:

A savoir pour ceux qui ne le savent pas l'examen se note en points de pénalités , chaque faute vous vaudra 2,3,4,6,8,9 ou 12 points de pénalités .

DE 0 a 15 points de pénalité : 3 présentations a l'examen de conduite
DE 16 a 17 : 1 seul présentation a l'examen de conduite
Et enfin 18 points de pénalités ou plus : élimination et repassage du plateau

Sachant que pour la manoeuvre un piquet a terre équivaut a 18 points de pénalités d'office!

Donc en gros faut etre passioné faut aimé faut bien écouter bien manoeuvrer et ca le fait :bien:

Pour ma part je croise les doights pour mon plateau ! :wink:

Voila et bonne chance a toi ;)

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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar DamMaria » Lun Aoû 02, 2010 22:24

Salut

je dois dire aussi qu'à la base j'avais ma place aussi à l'AFT, test nikel rien à dire, sauf que c'étit pour un contrat pro, donc obligé de trouver une boite pour le financement, j'en avais une mais sans suite car j'habite trop loin ... Merci TFE :?

Du coup je me retrouve à l'AFPA

Le plateau en 2 semaines :shock: ah ouè quand même !!!!!

Le coup du piquet par terre ah ouè sa fait mal, on sait bien que la formation n'est pas facile contrairement à ce qu'on dit mais là c'est encore plus sévère que ce que je pensais quand même :shock: enfin bon comme tu dis: No stress et roule raoul :mrgreen:

Bonne chance pour ton plateau, je te le souhaite de le réussir, un très très beau métier t'attend au bout :bien:

Merci et n'hésites pas à nous parler de ton expérience ou à moi en MP si tuveux ;)

A bientôt j'espère

+++
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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar Drg & Lorette » Mer Aoû 04, 2010 9:31

ça en fait quand même quelques uns des routiers!
Je passe à partir du 30août prochain aussi les permis C, FIMO et E(C), si tout va bien le 17décembre je change de job.
C'est financé par le FAFTT, après plus de 3ans d'intérim. La secrétaire m'a dit que ça allait être "speed" pour le permis C, et que j'ai pas le droit à l'erreur pour celui-là, mais ça a pas l'air insurmontable non plus, les fiches paraissent longues mais c'est un peu de mécanique, beaucoup de logique heureusement, et un peu de par coeur, donc ne désespérons pas!
Et pour te répondre Laguna1Fever55, j'ai beau fumer et boire, et être tatoué et rasé de la tête, je suis un genre de crevette de 24ans d' 1m78 pour 60kgs d'un tempérament réservé, donc les routiers c'est comme les caisseux ou les motards, il y a de tout, j'entends même souvent dire que les femmes s'y mettent de plus en plus donc tu vois!
Maintenant ce qui est sûr, c'est qu'il faut avoir le plaisir de la route!
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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar laguna1fever55 » Sam Aoû 07, 2010 14:31

:coucou: HEY! salut a vous tous :D donc petite "relance" du sujet en plusieurs points je vais vous donnez tout les détails :mdr:

Donc bah tout d'abord je suis content de voir que ce sujet vous porte de l'interet , ensuite pour répondre a DamMaria quand j'ai passer mes test aftifitm c'étais aussi dans le but de faire un contra pro , je devais donc aussi trouver une entreprise , mais l'année dernière les grosse boite était pleine et les peties boites avait du mal ! :s donc c'est tomber a l'eau (par contre apparement l'activité reprend plutot bien et ca manque meme de chauffeur cette année! :bien: a confirmé biensur :bien: )

Bref donc au final au bout de tout ce temps c'est popole qui finance le permis et la fimo ^^ tout est bien qui commence bien ! :mdr:

Sinon le plateau meme pas 2 semaine mais 8 JOURS ! :? j'ai commencer le lundi 26 (donc lundi mardi mercredi jeudi vendredi puis lundi 2 aout mardi et mercredi 4 et enfin le JEUDI 5 AOUT le plateau!!! hey bah je l'ai eu ce plateau et le must c'est que je l'ai eu avec ZERO POINT DE PENALITE!!! :love: :mdr:
Ce qui me donne le droit a 3 présentations a l'examen de conduite ! :wink:

DONC en résumé le plateau :

- 1 erement tu monte dans le camion l'examinateur est assis a coté de toi tu présente ton permis il note 2/3 choses ensuite il t'explique un peut comment ca va se passer il te met a l'aise , après tu tire une fiche au hazard parmis 6 fiches de manoeuvres , il n'y en a pas plus (vous pouvez les voir dans l'image ci-dessous)

- juste après ca tu va tirer une petite fiche parmis 20 autre , ce sont les questions écrites , l'examinateur te donne donc la fiche de question que tu a tiré au sort ce sont des fiches de 10 questions , puis une feuille de réponse sur laquelle sera mis le nom prenom date...etc quand tu est pret tu lui dit top il chronomètre tu a 6min pour répondre aux questions (si tu a bien appris en 1 min c'est réglé )

- lui pendant ce temps la va installer le parcours (les piquets) puis il revient au camion tu a fini tes questions il te les corrige aussi tot et te dit combien de faute tu a fait ----> 1 FAUTE VAUT 3 POINTS DE PENALITE !!

- Une fois les questions faite , vient le moment des vérifications , ----> ATTENTION !!! TOUJOURS PRENDRE BIEN SON TEMPS POUR LE FAIRE POUR NE RIEN OUBLIER!!! <---- certains oublies se payent a hauteur de 9 POINTS DE PENALITE
Mais pas d'inquiétude les vérif c'est juste long mais c'est facile et logique , de toute manière le moniteur va vous en faire bouffer :mdr:

-voila une fois les verif terminé tu est a nouveau dans le camion et la l'examinateur peut t'indiqur tes points de pénalités , et meme si tu a plus de 18 POINT de pena (limite au dela laquelle tu doit repasser le plateau ) tu doit quand meme faire ta manoeuvre ! :? Donc conseil : attendez la fin pour connaitre votre "score"

- Donc le temps de la manoeuvre : tu est au départ du parcours l'examinateur te demande de démarrer et d'avancer jusqu'a l'arriver et de te positionner les roue avant dans la bande blanche , jusque la tout va bien , alors avant la manoeuvre il te donne les consignes :
- 5 min pas une seconde de plus pour la moneuvre en marche arrière , la marche avant ne compte pas ! :bien:
- ( en marche avant vous "pouvez" mettre un piquet a terre ce ne compte pas non plus )
- dans les 5 min impartie tu a le droit de descendre autant que tu veut pour regarder derrière le camion mais attention toujours descendre
dos a la route et fermer la porte sinon 2 POINTS DE PENALITE dans la rubrique "gestes et postures"
- tu a le droit de ravancer autant de fois que tu veut pour faire ta manoeuvre tant que tu ne dépasse pas les 5 min
- Un piquet a terre , qui balance par frolement , ou incliné ----> 18 POINTS de pénalité = echec de l'examen toutefois le fait de rouler sur l'embase du
piquet n'est pas éliminatoire ! :bien:
- les couloirs sont délimités par des bandes blanches , tu peut rouler dessus mais a partir du moment ou la rout est en dehors de la ligne = éliminatoire
le porte a faux avant quant a lui peut dépasser de la ligne

- une fois les instructions données l'examinateur descend et attend qui tu lui dise "top" pour lancer le chrono , une fois arrivé tu a le droit de descendre pour voir si tes roue arrière sont bien dans la bande blanche , attention tout de meme si tu est devant tu peut reculer si tu dépasse derrière c'est éliminatoire , une fois que tes roue sont positionnée tu donne le top de fin

-l'éxaminateur remonte fait le bilan de tes points de pénalités et te donne la réponse :bien: fiou soulagement ! :mdr:
- de 0 a 15 points de pénalités : 3 présentation a l'examen de conduite
- de 16 a 17 points de pénalités : 1 présentation a l'examen de conduite
- 18 points ou plus : éliminatoire

Pour ma part donc comme je disait j'ai fait ma manoeuvre en 1 min 54 sans descendre sans ravancer et le tout avec 0 points de pénalités! :roi: :mdr:

LES CONSEILS :

- alors surtout ne jamais stréssé , oui c'est court , mais c'est très bien expliqué et si ca te plait ca passe comme une lettre a la poste ! ^^
- Pour les 20 fiches orales : surtout pas de panique ! on te demande pas d'apprendre betement mot a mot et par coeur tout ton buquin , il faut juste savoir montrer a l'examinateur que tu a ouvert ton bouquin et lui réciter les "grand axe" il ne te demandera pas de lui faire un exposé , et si tu bute sur un truc il t'aiguillera et t'amenra avec des questions a lui donner la réponse ! Et puis il y a en effet 3 thème sur chaque fiche ( sécurité , signalisation et mécanique )
La sécurité c'est beaucoup de logique et quelque statistique a apprendre , la singalisation y 20 panneau a retenir :bien: et la mécanique ca mord pas! :mdr:
- pour les questions écrite c'est pareil on ne panique pas ^^ le bouquin est long mais c'est beaucoup de blabla il y a en tout 20 fiche de 10 questions soit 200 questions a apprendre , la plus bete facon d'apprendre lire le bouquin 2 / 3 fois et s'entrainer a rpondre au questions les réponses étant des ( oui vrai faux non
3m 80Km/h compte propre....etc ) tu fait une faute bah tu la retient et tu refait les questions si tu aime ca rentre tout seul ! et n'hésitez pas a poser des questions a vos moniteur ils sont la pour ca :wink:
- Pour les vérif le meilleur moyen c'est de s'entrainer a en faire a la pratique et de se les répété le soir avant de dormir dans la tête en 2 jours ca rentre bien
- enfin les manoeuvres c'est pas sorcier tu recule toujours en regardant dans le retro du coté de l'obstacle que tu va franchir , pour te déplacer en ligne droite tu colle les piquets du coté ou tu va tourner et tu reste parralèle aux piquets avec le flanc de la caisse du camion , quand ta roue arrière (que tu verra dans ton retro arrive au dernier piquet tu braque doucement et tu change de retro tu continue a braquer jusqu a ce que dans le retro tu voit l'autre piquet a franchier apparaitre tout en zieutant par la fentre que tu sort pas des ligne blanche....etc ca parait vague mais quand vos moniteurs vous l'expliqeron en temps réèl ca sera super clair de toute facon a retenir pour les manoeuvre 2 choses : le jeux de changement de regard dans les rétros , et la ligne de la caisse du camion pour tjr s'aligner avec un obstacle!

VOILA VOILA DONC PAS DE STRESS ALLEZ Y SEREIN ET CONTENT ECOUTEZ BIEN LES CONSEILS DES MONITEURS ET BIEN QUE LE PERMIS ILS NE LE DONNENT PAS C'EST QUAND MEME ASSEZ AISER ! :bien: DITES VOUS QUE AU BOUT LA CONDUITE VUS ATTEND ET QUE C'EST UN PUR BONHEUR :bien:

Sinon ouais après je sait très bien qu'il ya de bon routier très pro qui en sont pas gros alcoolique et j'en passe je diasait juste ca ironiquement par rapport a ce que la plupart des gens pensent et c'est bete qu'il voient les routier comme tels car en effet c'est super metier comme tu dit Drg & Lorette il faut avoir le plaisir de la route ^^ et oui ta secraitaire a raison ca va etre speed mais plus tot c'est fait mieux c'est! ;)

Sur ce bonne lecture et bonne journée ou bon week end a vous et n'hesitez pas si vous avez des questions ou autre :bien: bye :coucou:

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Re: Permis C , E(C) , FIMO , besoin d'aide .

Messagepar laguna1fever55 » Sam Aoû 07, 2010 14:42

Ah désolé j'allais oublier l'image :? :mdr: donc ci joint l'image des 6 manoeurvre du permis C et au fait petit conseil que j'ai oublier quand vous manoeuvrer en marche arrière vous lacher l'emrayage et vous touchez pas a l'accélerateur comme le diesel a beaucoup de couple ca avance tout deoucement et tout seul donc vous lachez l'embrayage et vous vous concentrez uniquement sur vos rétro et votre volant , parce que il suffit que le terrain soit un peu en pente si vous jouez avec l'embrayage le vehicule va prendre de la vitesse alors que si vous touchez pas la boite de vitesse retient le camion :wink:
Manoeuvres_C_et_D[1].jpg
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