Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Jeu Juil 29, 2010 11:13

Bonjour à tous,
avant de vous exposé mon (mes problèmes :s) je fais un petit historique :

je possède la voiture depuis 2ans, je fais l'entretient moi même, et aucuns soucis sur cette superbe laguna ! c'est un modèle 2001 , moteur 2.0 IDE, initiale, 110000kms

il y a 3semaines je décide de faire l'entretient des 100000kms et change les bougies par des NGK tête platine achetées sur Oscaro. Je vais faire un tour pour tester la voiture et je m'aperçois tout de suite d'un léger manque de puissance, accompagné d'un sifflement que je n'avais jamais entendus auparavant !Je rentre, démonte les bougies, les tests, vérifie les références, remonte le tout soigneusement, Idem. Une semaine après le bruit s'est empiré, et la voiture ne dépasse plus les 90km/h !Je passe chez un ami qui possède un garage Renault et me branche la valise: RAS, RAZ des défauts en mémoires, puis "défaut combustion cylindre N°3".
Je redémonte et m'aperçois que le ressort servant de contact dans l'antiparasite est cassé et se ballade à l'intérieur. Obligé de commander l'ensemble des la rampe d'allumage soit 160€ :s
Pour le sifflement, après plusieurs minutes de recherche, c'est le joint entre le collecteur d'échappement et le catalyseur qui est fuyard. 5€ chez renault. Hier soir je le change, plus de sifflement nickel, sauf qu'au bout de quelques minutes un bruit de féraille pas possible se fait entendre quand j'accélère. je passe en dessous pour vérifier que l'échappement ne touche nul part, conclusion le bruit vient du catalyseur qui doit-être mort !

J'attends de recevoir la rampe d'allumage pour dire si le manque de puissance vient de là, ou bien si c'est le catalyseur qui se serait bouché, ce qui expliquerai l'augmentation de pression dans le collecteur et la fuite au niveau du joint.

Quelqu'un a t-il déja eu ce genre de problème ? pensez-vous que les 2 peuvent être liés ?

Enfin quelqu'un a t-il déja vidé son catalyseur sur un laguna II et comment ? y a t-il des problèmes après avec la sonde aval ? Je n'ai pas les moyens pour le moment de le changer...

J'espère avoir été claire dans mes descriptions ^^ merci de votre aide !
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar reg35 » Jeu Juil 29, 2010 12:19

salut pour vider le cata, tu le demontes de ta voiture, et avec une bonne barre de fer, tu tu bourres dedans jusqu'a ce que la barre ressorte par l'autre bout.
reg35
 

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Jeu Juil 29, 2010 15:46

Merci pour ta réponse reg 35,

il faut déja que je coupe ce foutu pot pour pouvoir le sortir !

En plus sur le 2l IDE le cata est coudé ça va être dur de tout enlever à l'intérieur :s

est-ce que tu as déja fait l'opération ? as-tu eu des soucis avec la sonde aval sans le cata ?
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar sebastopol78 » Ven Juil 30, 2010 9:52

Salut dis moi ta pas de bol tu enchaine les problème.

Alors pour ton cata si tu le vide le problème c'est que tu va remonter un défaut de pollution moteur qui risque de t'activer des stratégies de limitation de couple et de puissance.

Je serais toi je vérifirais bien que se soit le cata qui est bien mort, parceque sur les 1.9dci c'est pareil il y a aussi des bruit de métal dans la ligne et c'est en fait les cloisons qui se déssoude dans le silencieux intermédiare et final.

Vérifie bien de ce coté la.

A+ :coucou:
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 21:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Sam Juil 31, 2010 10:45

Resalut !
je vous tiens au courant de l'avancée de mes réparations :
Alors hier j'ai reçu le nouveau faisceau d'allumage que je me suis empressé de monter, résultats peu concluant, le manque de puissance est tjr présent et le moteur s'étouffe au dessus des 3500tr. Je refais le test avec les anciennes bougies: pareil.
Toujours le bruit dans le catalyseur que je decide de démonter.
Alors pour ça il sont fort chez Renault, obligé de découper a la disqueuse le tube entre le cata et le silencieux intermédiaire. Il y a 2 poinçons du coté silencieux, à droite de la sonde. Il faut couper entre ces 2 poinçons.
Quelle surprise quand j'ai regardé à l'intérieur du catalyseur ! Des bouts de céramique cassés gros comme des charbons de bois obstruaient complètement la sortie des gaz :O ! Pas étonnant que le moteur s'étouffait ! J'ai décidé de vider tout l'intérieur à l'aide d'un tube et d'un marteau. Ca prend un petit quart d'heure et de l'énergie dans les bras pour bien tout vider! Il est clairement conseillé de porter un masque à poussière ! la céramique me piquai les bras comme de la laine de verre, j'ose pas imaginer dans les poumons :s
Je remonte le pot la semaine prochaine, des copains de travail doivent me fabriquer un manchon sur mesure pour raccorder le cata au silencieux. (manchon qui est vendu chez Renault je ne sais pas combien).
Voila je vous tiendrai au courant après remontage ! notamment ce qui concerne le fonctionnement de la sonde Aval !
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar sebastopol78 » Mer Aoû 04, 2010 8:10

Bon ba c'est cool si ta trouvé ce que c'est. tiens nous au courant.
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 21:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Mer Aoû 04, 2010 10:44

Ca y est tout est remonté ! Le moteur a retrouvé son souffle! Après une vingtaine de kilomètres tout à l'air de fonctionner, pas de défauts pour le moment.
Si je fais le bilan : bougies neuves, faisceau d'allumage neuf, vidange + filtres neufs, catalyseur vidé. Je vais m'attaquer aux plaquettes de freins ;) Je dois faire le CT en septembre, donc je reposterai pour vous dire si ça passe ou pas sans le cata :s je croise les doigts !
Merci de votre aide ++
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Ven Sep 17, 2010 18:41

Salut à tous, petit bilan après un mois et demi :
Tout d'abord la voiture a nettement plus de couple qu'avant! les accélérations sont plus franches et les côtes s'avalent sans difficultés sur un filet de gaz. je me pose la question de remonter un jour un cata neuf qui "rebriderait" la voiture :s
Trois semaines après la réparation, "système anti-pollution défaillant", avec le petit voyant orange qui va de paire. Pas de bride électronique du moteur, tout fonctionne parfaitement malgré ce défaut. j'ai activer la touche "muet" du cou je ne suis pas du tout embêté avec ça!
Il faut savoir que le contrôle du catalyseur ne se fait qu'après avoir roulé 27kms (temps de chauffe du cata) avec la sonde aval. Donc pas de défaut temps que je faisais de petits trajets !
Dans ces conditions c'est mort pour le CT, vu que maintenant il branche la valise sur le véhicule ! je vais voir un ami chez Renault ce qu'il peut faire pour essayer de passer malgré ça...
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar Fast » Mar Oct 26, 2010 21:24

fabsupermotard a écrit:Dans ces conditions c'est mort pour le CT, vu que maintenant il branche la valise sur le véhicule ! je vais voir un ami chez Renault ce qu'il peut faire pour essayer de passer malgré ça...

C'est mort aussi en cas de contrôle de pollution par les forces de l'ordre :wink: .
Par contre il me semblait que le défaut n'était pas réinitialisé à chaque démarrage, mais après un certain nombre de cycles de roulage sans défaut :reflexion: .
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 15:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Jeu Oct 28, 2010 13:00

En effet Fast, en cas de contrôle pollution sur la voie publique ça ne passe pas... et je ne suis malheureusement pas le seul ! (Je pense au vieux diesel qui lâchent des tonnes de particules à chaque accélération :s)
Mais avec un Laguna propre (extérieurement ;-) ), on ne se fait jamais arrêter ! même en zone urbaine, sortie de boite de nuit...
Pour le défaut en effet celui-ci ne se réinitialise pas tout seul, il reste tjr en mémoire ! depuis 2mois maintenant dans mon cas...
Je dois passer le CT la semaine prochaine ! je croise les doigts et vous tiens au courant !
++
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar Fast » Jeu Oct 28, 2010 22:44

fabsupermotard a écrit:Je dois passer le CT la semaine prochaine ! je croise les doigts et vous tiens au courant !

Malheureusement, il me semble qu'ils ne se contentent plus de mesurer la pollution mais que maintenant ils se connectent aussi via la prise obd. Et puis si t'as le voyant au tableau de bord, ça risque de pas vraiment le faire :( .
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 15:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Lun Nov 08, 2010 13:52

Voiture reçue au CT la semaine dernière ^^
Mon ami garagiste Renault l'a prise la veille pour effacer les défauts dans l'ODB.
Bon Ils ont du s'arranger pour passer une autre voiture au contrôle pollution car la lag ne passait pas :s
Mais bon maintenant c'est fait tranquil pour 2 ans ! et le moteur qui tourne toujours rond ;)
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Perte de puissance et sifflement sur 2.0 IDE

Messagepar fabsupermotard » Jeu Sep 06, 2012 20:14

Bonjour à tous,
Pour infos j'ai enfin remplacé mon catalyseur! 250€ pieces sur un site allemand, bonne fabrication, le diamètre est cependant beaucoups plus petit que l'original! Ça m'arrange pour passer les dôs-dânes :)
Supression des défauts dans l'ODB Au garage Renault, après m'être fait arnaqué chez Autobac qui n'a jamais réussi a le faire correctement.
Depuis tout fonctionne bien!
_________________
===============
Laguna II Ph1 2001, 2.0 IDE 143ch, Initiale, 130000kms
Yamaha FZ1 N Blanc 2008, Fullpwr 150ch, 20000kms
Avatar de l’utilisateur
fabsupermotard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 17
Images: 0
Inscription: Jeu Juil 29, 2010 10:39
Localisation: 60
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités