Bonjour !
Un petit post pour vous écrire quelques aventures.
LAGUNA 1.9 Dci 120 CV, 120 000 kms.
Après une heure de route et autoroute : voyant injection / préchauffage -> perte de puissance.
Je m'arrête, j'enlève la carte, et rebolote 10 minutes plus tard.
Le lendemain : je débranche la vanne EGR.
Perte de puissance, pas de voyant. Et au moment où le voyant s'allume, la puissance revient !!!
J'emmène la voiture chez mon petit garagiste
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Il commence par changer la durite de surpression qui était fendue ( je l'avais vu, et scotché ).
Il part rouler avec la valise pour regarder ce qu'il se passe. Pas de soucis.
Le lendemain matin, test à froid : rebolotte !
Il se replonge donc dans le moteur.
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-Bougies de préchauffage en court jus.
Puis il fut attiré par un petit fil de cuivre qui dépasse de la gaine ( vers les thermoplongeurs ).
Il enlève la gaine du faisceau ( celui qui se trouve sous la durite de surpression d'air ).
Et là !!!! Horreur, tout était en cout jus !!! Et aucun fusible de sauté !!
Il change donc la partie du faisceau en allant dans la casse d'à côté. Une Laguna venait de rentrer.
Et là !!!! !!!!! Même soucis !!!!!!!! Le faisceau de cette voiture était lui aussi grillé, mais invisible de l'extérieur !
Problème invisible car caché par la gaine !!!Il a finalement trouvé un autre faisceau sur une autre voiture, resoudé, et ok.
Pourquoi ça a fait un court jus ???
Réponse : le faisceau est à l'aplomb d'une vanne qui conduit du liquide de refroidissement. A l'usage, le joint se déforme légèrement. Regardez chez vous, vous allez voir !
Une goutte tombe de temps en temps sur la gaine. Et à l'intérieur, ça macère, ça cuit, et ça fait un court circuit.
Enfin, après un dernier coup de valise, tous les codes défauts avaient disparus, sauf un : fuite d'air. Il a changé 2 durites d'air, et tout est parfaitement OK, après test en montagne & autoroute.
Voilà !
Je venais d'acheter cette voiture à 2500€, pas cher vu le kilométrage !
Le vendeur m'a dit que les Renaults avaient quelques problèmes électriques & EGR.
Après avoir discuté avec mon garagiste, la vanne EGR avait été changée en tout cas ! L'ancien propriétaire a donc du s'arracher les cheveux et bazarder la voiture.
Ne faite pas pareil, et vérifiez vos fils !
Bonne journée !