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[Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar gilles02310 » Jeu Juil 14, 2011 10:26

Salut juste pour vous confirmer que les moteurs essence étaient aussi équipé de vanne EGR depuis un petit moment quand j'étais apprenti chez Opel de 1994 à 1996 les moteur ecotec en était déjà équipé ce qui occasionnait pas mal de problème de puissance.
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Messagepar Elcanovas » Jeu Juil 14, 2011 17:07

gilles02310 a écrit:Salut juste pour vous confirmer que les moteurs essence étaient aussi équipé de vanne EGR depuis un petit moment quand j'étais apprenti chez Opel de 1994 à 1996 les moteur ecotec en était déjà équipé ce qui occasionnait pas mal de problème de puissance.


Mais apparemment ce moteur n'en est pas équipé...

Les filtres et les bougies sont dans un état impeccable. Et les symptômes ne sont pas vraiment ceux d'un joint de culasse H.S.

Et vu qu'il n'y a ni turbo ni vanne EGR sur ce moteur, tout porte à croire qu'il s'agirait plus d'un problème de cylindre fatigué qu'autre chose. D'ailleurs je viens de lire le témoignage d'un gars qui avait à quelque chose près le même souci que moi sur sa Laguna Nevada, même moteur. Exaspéré, il était à deux doigts de la vendre pour pièces, mais après qu'on ait repéré la panne (un cylindre était mort et l'autre était presque naze aussi) et engagé les travaux, sa voiture a retrouvé toute sa pêche.

Je verrai ça prochainement avec un collègue qui s'y connaît en méca et je vous tiendrai au courant dès que le diagnostic sera fait.
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar gilles02310 » Jeu Juil 14, 2011 18:30

oui je viens de voir ça sur dialo ton moteur en étais pas équipé.
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Lun Sep 12, 2011 16:55

Salut tout le monde,

Voici le résultat du test de compression:

img344.jpg


Apparemment il y en a deux qui sont impeccables, et deux qui ne sont pas dans leur toute première jeunesse, mais rien de grave. Le test a été fait à chaud (j'avais fait 25km sur route quelques minutes avant).

Je viens de nettoyer le filtre K&N, mais ça ne change rien à la conso...

Quelqu'un sait-il où se trouve le filtre à essence sur le moteur F3R équipant les Laguna I 2.0 8V, et si oui, à quelle fréquence faut-il le changer? J'ai regardé sur la RTA: le filtre à gasoil est mentionné, mais rien sur le filtre à essence...

Merci d'avance
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Lun Sep 12, 2011 19:11

Salut,

Le filtre est à remplacer tous les 50 000 km d'après la RTA.

Pour sa localisation :

changement-filtre-a-essence-t258.html
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Lun Sep 12, 2011 22:40

popeye_94 a écrit:Salut,

Le filtre est à remplacer tous les 50 000 km d'après la RTA.

Pour sa localisation :

changement-filtre-a-essence-t258.html


Ok, je vais m'occuper de ça. Les catalyseur et sonde lambda sont également en ligne de mire. J'hésite à la faire passer à la valise diag, car je doute qu'il ne s'agisse "que" de ce filtre à essence qui serait éventuellement encrassé.

En tout cas je te remercie.
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Fx 35 » Mar Sep 13, 2011 9:02

:coucou:
Quand même un désiquilibre maximal au alentours des 2 bars :? , c'est pas négligeable.
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Mar Sep 13, 2011 11:00

Fx 35 a écrit::coucou:
Quand même un désiquilibre maximal au alentours des 2 bars :? , c'est pas négligeable.


Salut,

Pas négligeable, mais visiblement ça reste dans les valeurs moyennes. J'ai lu qu'un véhicule neuf tourne aux alentours de 12-13. D'autres témoignages rapportent qu'entre 10 et 12 bars, pour un véhicule essence c'est bon. Donc malgré le déséquilibre observé, il n'y aurait rien d'inquiétant à ce niveau.

Je vais voir s'il y a possibilité de démonter le cata pour voir s'il est obstrué, voire de vérifier la sonde lambda en passant le véhicule à la valise. Ce sont les deux dernières pièces que je vais faire vérifier avant de jeter l'éponge. Après on partirait éventuellement vers un problème de calculateur ou autre, et je ne veux non plus mettre trop de ronds dans une voiture de presque 16 ans et qui approche à grands pas des 200.000km. Sans compter que ma patience a des limites, et que je ne vais pas passer 10 ans à chercher qu'est-ce qui ne tourne pas rond. J'aime beaucoup ma voiture, mais là ça commence à me saouler sévère :taz:

Faire changer le filtre à essence pourrait peut-être atténuer le problème, mais il ne va pas le résoudre. Il y a un lien évident entre cette perte de puissance et la surconsommation du véhicule, donc la ou les pièces défaillantes incriminées doivent forcément jouer un rôle direct à la fois sur ces deux facteurs, à savoir le moteur qui n'arrive pas à s'exprimer pleinement et la consommation d'essence excessive du véhicule.
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Mar Sep 13, 2011 20:49

Il faudrait vérifier les sondes de température moteur et air, cela ne coûte rien (un multimètre et hop).

Pas d'ODB sur cette Laguna ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Mar Sep 13, 2011 21:47

popeye_94 a écrit:Il faudrait vérifier les sondes de température moteur et air, cela ne coûte rien (un multimètre et hop).

Pas d'ODB sur cette Laguna ?


Si, c'est une RXE. Pourquoi?
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Mar Sep 13, 2011 21:56

Comme tu as l'ODB quand tu tires dessus tu montes à combien en conso instantanée ?

Sur RXE cela doit être une option.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Ven Sep 16, 2011 8:41

popeye_94 a écrit:Comme tu as l'ODB quand tu tires dessus tu montes à combien en conso instantanée ?

Sur RXE cela doit être une option.


Je vais prendre un exemple. Que ce soit à froid comme à chaud, en ville, sur plat, lorsque je suis à 30km/h, à peine j'effleure la pédale d'accélération pour passer à 40, que je me retrouve à 12, 14, 16, 20, 22L/100 voire plus en instantanée. Comme si j'écrasais à fond en côte pour passer à 70/80, voire pire.

Du coup si je ne fais que de la ville, je me retrouve à 14L/100 de moyenne en roulant peinard. Avant, sur ce type de parcours j'étais à moins de 12L en roulant moins cool.

Sur voie rapide, mettons à 115 compteur je suis à 8L et quelques, alors qu'avant je faisais du 6L à cette vitesse. Sur autoroute à 140 compteur stabilisé il faut tabler sur du 9L, et 11L à 160, soit 1.5L/100 de plus que d'habitude. Et cela ne va pas en s'améliorant. Il y a clairement un truc qui ne tourne pas rond.

Je posterai une vidéo à l'occasion en fixant l'objectif sur les conso moyenne et instantanée, et sur le compteur.
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar roverthib » Ven Sep 16, 2011 11:22

Bonjour sur ma 2eme laguna quand je roule a l E10 j ai les meme symptomes que toi
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Ven Sep 16, 2011 21:34

Salut,

Effectivement cela fait beaucoup !

Il y a certainement quelque chose qui enrichi (sonde de température ou lambda) ou quelque chose qui freine la voiture.

Il faudrait mesurer les valeurs des sondes d'eau et d'air pour commencer.
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Sam Sep 17, 2011 12:30

roverthib a écrit:Bonjour sur ma 2eme laguna quand je roule a l E10 j ai les meme symptomes que toi


popeye_94 a écrit:Salut,

Effectivement cela fait beaucoup !

Il y a certainement quelque chose qui enrichi (sonde de température ou lambda) ou quelque chose qui freine la voiture.

Il faudrait mesurer les valeurs des sondes d'eau et d'air pour commencer.


Il y a un dysfonctionnement quelque part, ça c'est certain. Il ne peut pas "rien" se passer. Je vais voir si je peux passer la voiture à la valise diagnostic, mesurer les valeurs des sondes comme tu l'évoques, et voir si le catalyseur est ok.

Cela fait quelques mois que je roule au SP98, alors qu'avant j'avais l'habitude de mettre du 95. Je ne pense pas que cette hécatombe soit due au changement de carburant, cela dit je vais quand même repasser sur du 95...
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