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[Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Ven Jan 27, 2012 18:17

popeye_94 a écrit:Bonjour,

j'ai fait le test sur ma voiture en mettant l'ordinateur de bord, parcours intermédiaire, à zéro, le résultat est le même (c'est ce que tu as fait si j'ai bien vu ?).

Pour l'E85 je tourne à 50% sans problème (avec 50% de SP 95).

Commencer par 20%, il faut une période d'apprentissage pour le calculateur, sinon le moteur va cafouiller !

Pour le capteur de pression, vérifier l'état du tuyau (poreux, fissuré....) et ce n'est pas ne le regardant que l'on va nécessairement voir qu'il est HS (cela peut être interne).

Sinon il faut un multimètre pour vérifier les sondes de température air et eau.

Voir pour la sonde Lambda et le pot catalytique !


Salut,

Comment ça en parcours intermédiaire? Perso j'ai mis l'ODB à zéro juste avant de faire le test en appuyant sur le petit bouton au centre du tableau de bord, si c'est ça que tu veux dire.

Ok pour l'E85. Avant de faire le test, j'aimerais que quelqu'un m'indique où se situe ce fameux capteur de pression, car en fin de compte je ne suis même plus sûr qu'on parle de la même pièce (en tout cas celle que j'observe n'est pas fissurée, mais si tu dis qu'elle peut être bousillée de l'intérieur, ça va être chaud de vérifier ça). Mon pote mécano me dit qu'elle n'est pas abîmée:

P1060823.JPG


P1060824.JPG


P1060826.JPG


Pour le cata, le mécano dit qu'il est bon.

Concernant la sonde lambda, qui était une de mes principales "cibles": le passage à la valise n'a rien détecté, et au CT la valeur lambda est dans la norme. Donc...
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Ven Jan 27, 2012 23:10

Bonjour,

Le capteur de pression (capteur MAP) se trouve là :

MAP.JPG


Pour le parcours secondaire (pas intermédiaire, c'est une erreur de ma part) c'est lorsque le symbole en forme de panneau est petit ( il faut appuyer sur le bouton en bout de commodo pour passer de l'un à l'autre).

Cette position permet de vérifier la conso sur un parcours donné ( par exemple qu'en parcours ville) sans toucher à la conso parcours principal (maxi 10 000km je crois).

1,5 bar à 2 bars de différence sur deux cylindres ce n'est pas rien (il est admis un max de deux bars).
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Sam Jan 28, 2012 12:46

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Le capteur de pression (capteur MAP) se trouve là :

MAP.JPG


Pour le parcours secondaire (pas intermédiaire, c'est une erreur de ma part) c'est lorsque le symbole en forme de panneau est petit ( il faut appuyer sur le bouton en bout de commodo pour passer de l'un à l'autre).

Cette position permet de vérifier la conso sur un parcours donné ( par exemple qu'en parcours ville) sans toucher à la conso parcours principal (maxi 10 000km je crois).

1,5 bar à 2 bars de différence sur deux cylindres ce n'est pas rien (il est admis un max de deux bars).



Salut,

Merci. Ok pour le parcours secondaire. Je crois bien qu'il faille appuyer pendant quelques secondes sur le bout du commodo pour l'afficher sur la mienne.

Autrement, le tuyau n'est ni percé, ni effrité, ni dur. Se pourrait-il qu'il soit abîmé à l'intérieur?

Ça m'ennuierait de devoir le changer pour du beurre...
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Sam Jan 28, 2012 23:23

Bonjour,

Pour le fait que cela soit abimé "en interne" c'est pour le capteur de pression (je me suis relu, il peut y avoir confusion avec le tuyau).

Une petite question : que dit l'ODB en terme de conso dans une cote raide ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Dim Jan 29, 2012 11:11

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Pour le fait que cela soit abimé "en interne" c'est pour le capteur de pression (je me suis relu, il peut y avoir confusion avec le tuyau).

Une petite question : que dit l'ODB en terme de conso dans une cote raide ?


Il indique largement plus de 20L/100. D'ailleurs quand je suis dans une côte sur autoroute ou ailleurs ça rame un max et je suis obligé de rétrograder.

Sur plat je sens aussi que la voiture est nase. Même en poussant les rapports à fond elle n'y arrive pas, et la consommation est encore et toujours gargantuesque.

Au fait, plutôt que de chercher des pannes invraisemblables: mon embrayage est d'origine (16 ans, 188.000km). S'il était usé, est-ce que ça pourrait jouer à ce point-là sur la conso?
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar reg35 » Dim Jan 29, 2012 13:18

salut
un embrayage usé patinerait... ton moteur montrerait dans les tours comme si tu fesait patiner les pneus...apres niveau conso avec embrayage usé, bof, tu ne fera pas du 20l, mais plutot tu te rendrais compte que sa patine quelque part^^
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Dim Jan 29, 2012 14:35

Bonjour,

Pour être plus précis, sur autoroute dans une côte raide (comme celle qui va à Lodève) et pour maintenir le 130 elle consomme plus de 20l ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Dim Jan 29, 2012 19:37

reg35 a écrit:salut
un embrayage usé patinerait... ton moteur montrerait dans les tours comme si tu fesait patiner les pneus...apres niveau conso avec embrayage usé, bof, tu ne fera pas du 20l, mais plutot tu te rendrais compte que sa patine quelque part^^


popeye_94 a écrit:Bonjour,

Pour être plus précis, sur autoroute dans une côte raide (comme celle qui va à Lodève) et pour maintenir le 130 elle consomme plus de 20l ?


Je ne suis jamais passé par là-bas :mrgreen: Mais en effet, dès que c'est assez raide ça peut monter à 20L/100.

Sinon sur plat, à 135-140 compteur je suis à plus de 10L. Pire qu'un V6.

Pour en revenir à Lodève: l'été dernier j'ai pris l'autoroute pour aller de Madrid à Avila. A un moment donné il y a une belle montée sur plusieurs km: en bas de la côte je devais être à 150-160. En arrivant en haut j'étais à moins à 120 tout au plus, et avec la 4ème enclenchée. Passé un temps elle aurait pu la grimper en 5ème et beaucoup plus vite. Je n'ai pas pensé à regarder la conso instantanée, mais ça devait douiller...

Autre exemple: pour aller de Lyon à Grenoble, simplement: dès qu'on est sur l'A48 on sent que ça monte. Ben là ça devient déjà difficile de tenir le 130 :?
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Mer Fév 01, 2012 22:16

Bonjour,

Effectivement 10l à 130 km/h cela fait beaucoup, avec la mienne je suis vers 7,5 en vitesse maintenu sur le plat (à l'ODB).

Pour le test du capteur MAP il faudrait essayer en déboitant le tuyau coté capteur, le boucher avec un bouchon "arrière" de stylo BIC (ça rentre nickel) et faire un essai routier. Sinon il y a un test avec un multimètre mais il faut les valeurs de tension correspondant à la dépression (d'ailleurs pas de prise d'air ?).

Une idée en passant, lorsque tu braques à l'arrêt le ralenti augmente (il y a un capteur sur la direction du 2.0 8s) ?

Les bougies sont noires ?

Le jeu aux soupapes a été vérifié ?

Un test à faire avec un billet de 5 euros :) tu le mets en sortie de pot d'échappement et tu regardes s'il n'est pas aspiré (bien le tenir sinon...perdu).
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Jeu Fév 02, 2012 0:13

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Effectivement 10l à 130 km/h cela fait beaucoup, avec la mienne je suis vers 7,5 en vitesse maintenu sur le plat (à l'ODB).

Pour le test du capteur MAP il faudrait essayer en déboitant le tuyau coté capteur, le boucher avec un bouchon "arrière" de stylo BIC (ça rentre nickel) et faire un essai routier. Sinon il y a un test avec un multimètre mais il faut les valeurs de tension correspondant à la dépression (d'ailleurs pas de prise d'air ?).

Une idée en passant, lorsque tu braques à l'arrêt le ralenti augmente (il y a un capteur sur la direction du 2.0 8s) ?

Les bougies sont noires ?

Le jeu aux soupapes a été vérifié ?

Un test à faire avec un billet de 5 euros :) tu le mets en sortie de pot d'échappement et tu regardes s'il n'est pas aspiré (bien le tenir sinon...perdu).


Salut,

Les bougies sont neuves. Les anciennes étaient encore bonnes, malgré qu'elles avaient 40.000km. Allumage et capteur PMH neufs également.

Le ralenti n'augmente pas lorsque je braque à l'arrêt (enfin je crois...je ferai le test demain au cas où, idem pour celui des 5€ :mrgreen: )

Pour le capteur MAP je préfère même pas essayer, des fois que je pète pas quelque chose comme d'habitude...

Le jeu aux soupapes n'a pas été vérifié. J'en suis justement venu à me demander si la courroie de distri ne serait pas décalée d'une dent. Ça ne pourrait pas provoquer du jeu aux soupapes ça?
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Jeu Fév 02, 2012 15:17

J'ai fait le test du braquage tout à l'heure: le ralenti varie peut-être tout au plus de 100trmn en braquant à fond d'un côté comme de l'autre.

Par contre j'ai oublié de faire celui du billet. Il sert à quoi celui-là au juste?
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar popeye_94 » Ven Fév 03, 2012 21:18

Salut Pierrot,

Si le billet est aspiré cela veut dire qu'une soupape ferme mal (test dit du billet de 5 dollars, mais je préfère notre bonne (vieille ?) monnaie :reflexion: ).

Avec une feuille de papier souple cela marche mais c'est moins drôle :)
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Sam Fév 04, 2012 20:26

popeye_94 a écrit:Salut Pierrot,

Si le billet est aspiré cela veut dire qu'une soupape ferme mal (test dit du billet de 5 dollars, mais je préfère notre bonne (vieille ?) monnaie :reflexion: ).

Avec une feuille de papier souple cela marche mais c'est moins drôle :)


Salut,

Alors j'ai fait le test tout à l'heure avec un billet de 1000 Lires (voulais pas prendre le risque de me faire taper 50€ non plus :mrgreen: ..c'est donc un petit billet plutôt fin, un peu comme celui-ci de 20F ou de 5€), avec un ralenti à ~1200trmn du fait que le moteur était froid. Je m'approche du pot petit à petit...au début le billet est "repoussé" par le pot, puis arrive un moment (disons quand je suis à 2-3 cm) où le pot essaye de m'arracher l'extrémité du billet en l'aspirant. J'éloigne le billet puis je le rapproche à trois reprises, et à chaque fois le billet collait au pot, un peu à l'image d'un insecte qui se fait bouffer par un gecko ou une iguane.

:?

Et moi qui pensais que ça tournait rond à ce niveau-là...

Ça prend combien de temps pour vérifier le jeu aux soupapes? Il faut déculasser pour cette opération sur le F3R?
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Re: [Urgent] Perte de puissance sur 2.0 F3R

Messagepar Elcanovas » Mar Fév 21, 2012 12:54

Bonjour,

Après un an de galère, je vais sans doute refourguer ma Laguna et laisser cette énigme sans réponse.

D'après l'ensemble des mécanos à qui j'ai montré le véhicule, étant donné que tout semble en bon état, on pourrait en conclure que tout cela viendrait de la vétusté du moteur. Un moteur qui avec l'âge et les km consomme beaucoup plus qu'avant et est nettement moins performant, avec quelques ratés (tremblements, broutements etc).

Je rappelle: qu'une vidange a été faite + tous les filtres changés, ainsi que l'allumage, les bougies et le capteur PMH. Les compressions des cylindres sont bonnes, bien que certains cylindres ne soient plus au top niveau (11.5/12.2, 13, 13.4 bars en septembre dernier). RAS au niveau du catalyseur, ni au niveau de la sonde lambda (valeur CT: 1.005), le passage à la valise n'a rien signalé d'anormal. Autrement, pas de fumée bleue/blanche/noire, le ralenti ne fait pas vraiment du yoyo et on n'entend pas de bruit particulier, ni au ralenti ni dans les tours. L'embrayage est encore bon.

Des additifs huile moteur + nettoyant injecteurs a été utilisé il y a 2 mois et 4.000km, sans succès probant.

Peut-être y-a-t-il un problème avec le capteur de pression, voire une segmentation fatiguée. Mais je vais en rester là et ne plus engager de frais. De ce côté-là je pense avoir limité la casse.

Merci d'avoir lu ce roman noir :kenny: et d'avoir tenté d'y apporter des réponses. En espérant que ce topic puisse servir à ceux qui auront à l'avenir un problème similaire. Les causes peuvent être multiples, et il est souvent préférable de n'engager des frais que lorsqu'on trouve l'origine de la panne...

@+
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