Bonjour,
Après un an de galère, je vais sans doute refourguer ma Laguna et laisser cette énigme sans réponse.
D'après l'ensemble des mécanos à qui j'ai montré le véhicule, étant donné que tout semble en bon état, on pourrait en conclure que tout cela viendrait de la vétusté du moteur. Un moteur qui avec l'âge et les km consomme beaucoup plus qu'avant et est nettement moins performant, avec quelques ratés (tremblements, broutements etc).
Je rappelle: qu'une vidange a été faite + tous les filtres changés, ainsi que l'allumage, les bougies et le capteur PMH. Les compressions des cylindres sont bonnes, bien que certains cylindres ne soient plus au top niveau (11.5/12.2, 13, 13.4 bars en septembre dernier). RAS au niveau du catalyseur, ni au niveau de la sonde lambda (valeur CT: 1.005), le passage à la valise n'a rien signalé d'anormal. Autrement, pas de fumée bleue/blanche/noire, le ralenti ne fait pas vraiment du yoyo et on n'entend pas de bruit particulier, ni au ralenti ni dans les tours. L'embrayage est encore bon.
Des additifs huile moteur + nettoyant injecteurs a été utilisé il y a 2 mois et 4.000km, sans succès probant.
Peut-être y-a-t-il un problème avec le capteur de pression, voire une segmentation fatiguée. Mais je vais en rester là et ne plus engager de frais. De ce côté-là je pense avoir limité la casse.
Merci d'avoir lu ce roman noir
et d'avoir tenté d'y apporter des réponses. En espérant que ce topic puisse servir à ceux qui auront à l'avenir un problème similaire. Les causes peuvent être multiples, et il est souvent préférable de n'engager des frais que lorsqu'on trouve l'origine de la panne...
@+