Salut à tous,
Je suis possesseur d'une Laguna I 2.0 8v, 177.300km moteur F3R d'origine, et depuis quelque temps j'ai la désagréable sensation que cette voiture n'a plus rien dans le sac.
Je m'explique plus concrètement: j'ai comme l'impression que la voiture sort 85cv au lieu de 115
Dans les montées sur autoroute, je dois parfois passer le rapport inférieur pour continuer de grimper à une allure correcte, je sens que les accélérations et reprises ne sont pas aussi franches qu'avant. Et même si ce n'est pas une voiture faite pour la course automobile, sur plat elle a beaucoup de mal à atteindre et à dépasser le 180-185 compteur.
En outre, j'ai remarqué qu'à partir de 5000trmn le moteur vibre énormément et fait un barouf pas possible, chose qui n'arrivait pas il y a quelques mois
Parfois cela arrive même à certains régimes, vers 2200-2500trmn en l'occurrence.
Autre chose qui m'inquiète assez: très souvent, la voiture consomme 1 à 2l de plus aux 100km qu'en temps ordinaire...Notez que l'entretien (vidanges + filtres) a toujours été fait en temps et en heure sur cette auto.
Je suis passé sur des jantes alu 15" en début d'année. Avant elle était chaussée en 14" tôle. Je ne pense pas que ça ait eu une incidence sur les perfs et conso, en tout cas pas à ce point-là. D'ailleurs cette perte de puissance s'est déclarée il y a quelque temps déjà.
En résumé je ne sais pas trop quelle attitude adopter. Il est hors de question que je l'amène à Renault pour me faire plumer ni même dans un centre auto type Delko. Je peux éventuellement la montrer à un pote mécano mais celui-ci est en congé actuellement, et je risque de partir en vacances avec mon auto.
En attendant, j'essaye déjà de rouler cool avec, de ne pas la brusquer (je ne l'ai jamais maltraitée à froid, puis c'est pas au quotidien que je titillais la zone rouge non plus) pour la préserver au maximum. Cela dit j'ai la conviction que le problème est un peu plus grave, c'est pour cela que je vous sollicite. Débitmètre, joint de culasse ou culasse H.S? Cylindre H.S? Je sais bien que cette Laguna n'est plus toute jeune, mais cette sensation de perte de puissance et autres bricoles autour m'agacent vraiment.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance