par didiersarrazin27 » Jeu Avr 05, 2018 12:58
Bonjour chers collègues lagunistes,
ce forum a été pour moi, à plusieurs reprises, fort utile. Mais aujourd'hui, je n'arrive pas à trouver de réponses.
Il y a quelques temps, J'ai rencontré un phénomène classique de perte de puissance (moteur en mode dégradé) sur mon 2,2 dci 140 cv en BVA de 2006, et qui a 252000 km.
Ayant parcourus les sujets, 4 pistes principales sont évoquées:
- débimetre
- vanne EGR
- électrovanne de régulation de turbo
- capteur de suralimentation de pression autrement appelé capteur MAP
j'ai changé mon débimetre, mais pas de modification du problème; j'ai changé mon électrovanne, sans effet.
J'e tenterais bien un nettoyage (voire un remplacement) du capteur de suralimentation, mais sur mon moteur, je ne vois pas du tout où il se trouve; j'ai pourtant examiné avec soin la durite de sortie du turbo (une grosse durite qui traverse le moteur jusque vers le radiateur). Sur le moteur 1,9, ce capteur semble accessible aisément; si quelqu'un peut me donner une indication sur le lieu où je peux mettre la main dessus....
Toutefois aujourd'hui, je pense plus que le problème vienne de l'egr, pourquoi?? eh bien parceque si je débranche la prise du débimetre, mon moteur retrouve sa fougue d’antan, à ceci près que le turbo ne fait pas tout à fait le même bruit. Je pense que le fait de débrancher le débimètre neutralise l'egr (enfin peut être), mais que le calculateur n'ayant plus l'information du débit d'air, le turbo "travaille" un peu plus....
Ma seconde question porte sur la vanne EGR du moteur 2,2 dci, car là aussi, je ne vois pas où elle se trouve; j'ai bien une piste avec un tuyau situé vers le radiateur, mais je suis perplexe car cela ne ressemble pas trop à une vanne egr, je veux dire par là que je ne vois pas la partie en plastique avec une prise....
enfin, il est à noter que le véhicule ne produit aucune fumée...
par avance merci!!