par ttr600 » Dim Jan 04, 2015 17:19
Non, ce n'est pas normal que tu n'arrives pas à la main à manoeuvrer la tige de régulation du turbo.
Débranche la petite durit pour supprimer la précontrainte et voir si ça bouge + facilement.
Cependant, si le problème venait de là, tu serais obligé de redémarrer la voiture pour éliminer le problème.
Ce qui se passe dans le cas d'un TGV grippé, c'est que la pression de suralimentation devient trop forte à "haut" régime (après 2200/2500tr) du fait que la tige ne coulisse plus correctement.
Le calculateur détecte cette surpression, et coupe la suralimentation.
Ca vient du fait que les ailettes mobiles sont coincées par la calamine coté échappement.
Il y a 2 méthodes :
- Démontage en règle du turbo et nettoyage en bonne et due forme.
- Méthode "barbare" (mais efficace) : démonter l'échappement et injecter du "décap' four" dans le turbo.
Perso, je fais régulièrement la seconde méthode, ça marche plutôt pas mal, et ça évite des heures de boulot, avec des vis parfois "cuites" et promptes à casser au démontage.
De plus, il n'y a pas de risque, vu que tu n'injectes le produit que du coté "échappement" du turbo. Mais faut le faire moteur froid !!
Dans ton cas, il peut y avoir des causes multiples et/ou combinées : EGR encrassé, turbo grippé, débimètre sale, catalyseur qui commence à se boucher...
Tu peux tout faire toi-même, le tout est de procéder méthodiquement.
@+
Mieux vaut se taire et faire croire qu'on est stupide, plutôt que parler et prouver qu'on l'est !