Le(s) capteur(s) MAP détermine(nt) la température d'admission d'air, et par un calcul (l'air chaud est plus dense tout comme l'air froid est plus compact) il indique à l'ECU la quantité d'air absorbée.
Déjà, il y a une influence entre le fait de rouler sur du plat, en montée ou en descente donc rajoute au fait que plus tu montes en altitude et plus l'oxygène se raréfie.
La plus simple façon de trouver suffisamment d'oxygène quand il ne peut être trouvé dans l'air est d'utiliser celui contenu dans le carburant, et donc d'enrichir le mélange afin de toujours s'approcher au mieux du mélange idéal ou stoechiométrique : 14.7 d'oxygène pour 1g de carburant (SP).
Ajoute à cela l'avance à l'allumage qui doit être calculée en permanence, l'état des bougies et type de bougie (chaude, froid, simple/double/quatre electrodes), état de viellissemment de la lambda (d'ailleurs sur le scénic ça se sent qu'elle est en bout de course .......la conso explose et le démarrage à froid quand il fait 30° pas façile).
Donc oui c'est parfaitement normal