bonsoir voila je reviens au nouvelles
1) J'ai verifier les durites d'air en rapport avec le turbo ormis un peu de" gras" en dessous pas de fuite ou de durite poreuse ou percè
2) j'ai ouvert par curiositè le filtre a air et la j'ai trouvè un filtre bien sale, je n'avais pas le nouveau ( que je recois demain ) j'ai un peu nettoyer et remis dedans a contre coeur
3) j'ai recu le capteur de pression turbo que j'ai immédiatement remplacè et revivifiè a la valise verdict= encore 1 défauts et le mème "capteur de pression turbo " court circuit
4) entre temp mon frère est arrivè il a virè le petit tuyaux en haut la sur le truc gris rond a cotè du turbo (voir photo) et il y avais de la depression (moteur allumè) et au niveau du turbo un petit levier bougeait mais en peinant a force qu'on enlevait et remettait le petit tuyaux;
j'ai accelerer en dessou de 2500 tr/min le levier au niveau du turbo bougeait pas en dessus il bougeait mais en peinant
on lui a mis un peu de wd40 en l'aidant avec le doigt et ensuite en accelerant au fur et a mesure ca ce debloquait
; on a verifier les different capteurs aussi egr debimetre ect ect
un coup de valise = 4 code erreurs dont vanne egr
effacement des codes erreur et la magie plus de code erreur, puis essaie sur route deja je ressentait un peu plus de pèche.......je vais sur l'autoroute( gratuite ) et la une caisse qui a reelement 150 ch ou qui s'en approche et j'entend moins le bruit du turbo en accelerant, et quand j'eteind le moteur j'''entend moins le bruit de turbine qui diminue ( comme un bruit d'aspirateur qu'on vient d'eteindre)
verdict le machin du turbo (les gars aider mois a savoir le nom de ce machin svp) qui etait gripper surement l'ancien proprio qui devait pas tapè dedans.... et /ou alors la piece que j'ai acheter a fait son effet
je suis bon pour un demontage de turbo pour nettoyer ou huiler / graisser cette piece)
demain remplacement du filtre a air et peu etre ensuite par le filte a gasoil
punaise quand je pense que l'entretien se faisait chez renault et que tu paie un bras et les mec se foule pas pour l'entretien ca fait peur!!!!! moi sur toute mes caisses ( r18 r21 mes 2 safranes ) j'ai toujours fait mes vidanges avec remplacement de tout les filtres (huiles air gasoil)