par laguna29 » Dim Juil 14, 2013 12:07
Bonjour ludovic 29,
Depuis que l'on s'était vu sur Brest, le problème n'est pas résolu.
La première fois le problème c'est produit en 2011 sur le trajet des vacances, donc arrêt au garage (remplacement filtre à gaz oil , 70€ + passage à la valise 24 € + essais sur route 20€ + md diesel 1h à 54€ soit une facture de 168€)
Et coupure moteur de retour avant la destination.
Là je me renseigne avec un diéséliste et me confirme ce que dit la revue technique, ni plus , ni moins :
voyant stop et moteur allumés suite coupure moteur voir:
capteur HP, régulateur HP, alimentation du calculateur de gestion moteur, injecteur, incohérence entre les signaux des capteurs de régime/position de villebrequin et de position d'arbre à cames et pour finir, le calculateur de gestion moteur.
De retour a mon domicile avec un oeuf sous la pédale d'accélérateur( car dès que je sollicite un peu le véhicule le moteur se coupe) achat de la clip.
Car aucun garagiste ne peut-être plus précis et aucun ne ferait d'essai en remplaçant pièce par pièce en remettant la vieille pièce si la panne ne venait pas d'elle.
Quand à acheter une pièce d'occase, j'ai failli casser le moteur par emballement suite à une pièce défectueuse, donc depuis pièces neuves.
C'est en analysant avec la clip " DF 197- 5 DEF " (chute de pression dans la rampe) que j'ai remplacé les pièces suivantes mais sans résultat:
capteur haute pression de combustible( sur la rampe )
régulateur de pression de combustible ( sur la pompe HP )
ensuite en consultant les forums j'ai remplacé les pièces suivantes:
électrovanne de pression de suralimentation
capteur de pression de suralimentation
boitier coupure moteur(étouffoire)
capteur de position d'arbre à cames
capteur de régime et de position villebrequin
Là j'ai en commande le débimètre et la pompe à carburant.
Après je me lance vers les injecteurs.
C'est pour cela que je souhaitai savoir si on pouvait les contrôler en débranchant leur alimentation électrique et les tuyaux de retour.
Car un injecteur qui fuirait ferait chuter la pression dans la rampe , mais pourquoi uniquement quand la température de l'air extérieur est élevé.
Ce qui me fait peur c'est que ce soit le calculateur de gestion moteur ( élévation de la température peut provoquer un blocage de l'électronique ).
Enfin je crois qu'il faut exclure toute logique dans la recherche de panne.
Voila ou j'en suis.
Mon épouse me dit de me débarrasser de cette voiture car c'est un stress permanent pour elle dès qu'on la prend.
Pourtant elle n'a que 340 000 KMs.
Là je suis bien embêté car impossible de tracter mon semi-rigide pour le mettre à l'eau.