Pour info:
J'ai eu exactement le même problème sur une Laguna Estate 2 Ph2 de 05/2005,
alors qu'elle n'avait que 3 ans j'ai remarqué une déformation du dessus du tableau de bord, la mousse se décollait de son support au niveau des sorties d'air près du pare-brise.
Passage chez Renault, pas de prise en compte par l'extension de garantie
, courrier + montage de dossier.
Bilan: prise en compte de 60%, reste 380€ à ma chargement
. Pas question de débourser une telle somme.
J'avais vu le chef d'atelier Renault passer les doigts sous cette casquette en mousse et soulever la mousse pour prendre des photos, il m'avait affirmé qu'un collage ne serait pas possible car le support ne le supporterait pas
Vérification faite avec un petit miroir, le support rigide du tableau de bord est en plastique dur et lisse, la surface du dessous de la couche de mousse de la casquette est souple mais lisse également.
Donc la réparation par un collage devenait possible avec l'aide du soleil pour une mousse bien chaude, donc souple.
J'ai donc solutionné mon problème en achetant chez Leroy M. une cartouche de mastique-colle haute résistance en T° (17€),
j'ai fixé solidement sur la canule de la cartouche 30cm de petit tuyau de gaz (blanc) afin de pouvoir injecter la colle facilement entre la mousse et son support sans démontage du tableau de bord et sans être gêné par le parre-brise et le peu d'espace disponible.
J'ai bien protégé le dessus du tableau de bord avec du scotch large, injecté et réparti la colle, puis j'ai disposé des poids pour forcé la mousse à reprendre sa place et y resté le temps du séchage.
48h de séchage et l'opération était terminée, le collage implacable et un an plus tard ça n'avait pas re-bougé.
Désolé je n'ai pas fait de photos, car avec mon pistolet à coller dans les coin j'aurai eu beaucoup de mal à faire autre chose.
Autrement idem pour les Phares Av qui ont commencé à blanchir alors qu'elle n'avait pas un an.
Pas de prise en compte et j'en ai fait changer un en bris.de gl.
Si qq'un veut faire des testes de traitement/vernissage... je lui donne volontiers l'ancien phare pour faire des test.