Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Plus aucun calcul de l'ODB sur la conso essence

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Plus aucun calcul de l'ODB sur la conso essence

Messagepar PM » Lun Juin 29, 2009 10:48

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur ma LAG II 3.0 V24 : l'affichage numérique ne me renvoie aucune donnée de consommation essence (conso cumulée + conso au 100km + carburant restant); toutes les valeurs sont à "----" en clignotant.

L'aiguille témoin de jauge remplit pourtant son office. Elle varie normalement vers le haut ou le bas. Cependant, à plusieurs reprises, en courbe ou en accélération, la synthèse vocale m'a informé que j'entrais dans la réserve bien que l'aiguille fût presque au quart du réservoir.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Est-ce la jauge-pompe qui déraille, l'ODB ?

Merci de votre éclairage et bonne journée,
PM
PM

Advertisement

Re: Plus aucun calcul de l'ODB sur la conso essence

Messagepar V1nc3n7 » Lun Juin 29, 2009 21:07

V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Messagepar PM » Mar Juin 30, 2009 10:14

Salut Vinc3n7,

Merci de répondre vite, mais désolé, relis bien mon message : ce n'est pas le même problème.
J'ai bien lu ces topic et n'ai pas trouvé ma réponse puisque l'aiguille, elle, fonctionne bien. C'est l'ordinateur de bord, en mode calcul ou synthèse vocale, qui déraillent. Sauf si la cause se trouve toujours dans la jauge-pompe, mais ce n'est précisé nulle part.
Si tu as des éléments, un autre topic que j'aurais raté, je suis preneur.
Merci.
PM

RESOLU ! Plus aucun calcul de l'ODB sur la conso essence

Messagepar PM LAGIIV24 » Mer Juil 29, 2009 15:24

Bonjour à tous,

J'ai résolu le problème (je m'appelais "PM" et maintenant c'est "PM LAGII24V", cause modif profil).

Avant de démonter la jauge-pompe, ce qui ne me semblait pas cohérent vu que mon aiguille de jauge était bonne, j'ai voulu explorer la piste du tableau de bord (fiches mal enclenchées peut-être) et, avant de le déposer grâce aux excellents tutos que l'on trouve, j'ai appris en lisant les forums, que l'on pouvait faire un diagnostic du TB à partir du comodo de lave-vitre (bouton de sélection à l'extrémité qui modifie l'affichage de l'ODB).
Procédure : le maintenir appuyé tout en insérant à fond la carte dans le lecteur, sans démarrer.
On observe les aiguilles monter et descendre par palier. En appuyant à chaque fois sur le bouton, on fait défiler les différentes informations (jauge, pression...). On voit passer notamment des codes erreurs correspondants à certaines fonctions : calcul d'injection par exemple, qui met en croix (ou plutôt en tirets) l'affichage des calculs de conso., précisément mon problème.
En appuyant enfin sur le bouton de remise à zéro (des kilomètres par exemple), on sort du diagnostic et les codes erreurs sont effacés.
Du coup, l'affichage fonctionne tout à fait normalement. C'est quand même plus rapide que de démonter le tableau de bord ou la jauge-pompe.
Je joins à ce message un fichier décrivant le diagnostic dont j'ai trouvé les éléments sur un autre forum.
DIAGNOSTIC TABLEAU DE BORD.doc

Mon analyse de néophyte : mon pb est survenu quand précédemment le calculateur a mis en panne une bobine, peut-être parce que mon tube de réaspiration s'était décroché du bloc cylindre côté tablier. Ce qui a dû créer une erreur mémorisée au niveau de l'injection. J'en ai profité pour faire un nettoyage du boîtier papillon ce qui ne lui a pas fait de mal. Depuis, mon problème de bobine et donc de VL sur 5 pattes (pour un V6) était résolu, mais mon pb de jauge apparaîssait. En lisant le fichier joint, on trouve ceci : "En cas d'absence d'information du calculateur d'injection par le réseau multiplexé, le compteur, la consommation instantanée et l'autonomie de carburant ne fonctionnent plus.".
Je pense que le lien entre les deux se trouve là.

Bon courage à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PM LAGIIV24
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar papounet73 » Mer Juil 29, 2009 22:07

Bonsoir,

Merci pour cette doc qui pourra sans doute dépanner quelques uns d'entre nous et bravo pour ta patience et ta recherche pour trouver la solution. :bien:

Cordialement.
PAPOUNET73

LAGUNA 2 1.6l 16V AUTHENTIQUE an 2001.
papounet73
Membre Carminat
Membre Carminat

Images: 1

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus