par PM LAGIIV24 » Jeu Sep 10, 2009 16:33
Salut et désolé pour ce qu'il t'arrive,
Je ne sais pas si mon témoignage te sera utile mais au moins tu pourras évacuer, le cas échéant, 2 pistes.
Vu que tes problèmes ne sont pas permanents, sans interruption, mais reviennent fréquemment, je n'évoquerai que des questions d'allumage et d'admission (air), communes à nos 2 modèles (le mien : V6), sur la base de ce que j'ai rencontré.
1. les bobines crayon : une bobine défaillante peut être à l'origine de trous dans l'accélération, aléatoirement; si elle est défaillante suffisamment longtemps (c'est le cas maxi que tu ne sembles pas avoir rencontré), le calculateur la met en croix et tu tournes sur "3 pattes", jusqu'à ce que tu re-démarres, ce qui ré-initalise le calculateur.
Cela peut venir de la bobine elle-même (il faut alors la changer), voire de l'huile qui descendrait des cache-culbuteurs et qui inonderait les puits (puits=logement de la bobine). Mais là encore, je ne sais pas si le DCI est conçu comme ça.
2. le circuit d'admission : depuis le filtre à air, en passant par la manche à air, le boîtier papillon et le collecteur d'admission, et le tube de réaspiration des vapeurs d'huile (c'est une durite qui relie la manche à air, le boîtier papillon et le bloc cylindre). S'il y a une prise d'air, elle est variable aléatoirement et provoque des trous aléatoirement, en particulier à bas régime quand il n'y a pas assez d'inertie pour relancer le moteur. Vérifie l'étanchéité du circuit, s'il n'y as pas de trous ou rafistolages (cas d'un VL > 1ère main), si les colliers sont bien serrés...
Il n'y a pas forcément là la réponse à ta question, mais ce sont au moins 2 pistes que tu peux vérifier pour les écarter.
Bon courage !