par PetitMarsien » Mar Sep 08, 2009 22:22
Bonsoir,
après de longues semaines de silence de ma part, je reviens pour vous narrer ma malheureuse histoire !( c'est une 1.9 DCI 120 Privilège de 2001 avec 133000 kms )
Finalement, après démontage de la culasse, mon garagiste RENAULT l'envoie en épreuve et surfaçage, verdict: tout est OK ( au devis: 150€ ... mais au réel 400€ ).
N'ayant pas pris la peine de nettoyer le plan de joint avant d'envoyer la culasse, il s'aperçoit d'une crevasse de 0.5 mm de profondeur très proche de la portée de joint entre deux logements de cylindre.
Il pouvait remonter l'ensemble( avec mon accord) en mettant un joint neuf mais il ne pouvait pas faire de garantie sur les réparations.
Sans attendre, je contacte le service relation clientèle ( la courtoisie, ils ne connaissent pas !!! ) qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire ( comme d'hab ) mais que mon garagiste doit les contacter en interne pour décrire le phénomène ( la compression passait dans le circuit de LDR via cette crevasse ) mais sans plus de succès ! ( bizarre, je n'étais même pas étonné ).
J'ai mandater à mes frais un expert qui a diagnostiqué un défaut de fabrication. Il a provoqué une expertise avec un expert RENAULT.
Je travaille chez un équipementier automobile et nous fournissons RENAULT. Il existe une norme qu'il ne faut pas hésiter à utiliser, c'est la 01-33-212: clause de fiabilité des pièces du GMP (groupe motopropulseur ou moteur pour les intimes).
Je peux la fournir à ceux qui le souhaite !
Verdict: ils ont participé à hauteur de 40% (càd environ 3200€)des frais de réparation en remplacement avec un moteur neuf ( 9500 € TTC tout de même ).
Il était hors de question pour moi de mettre un moteur neuf car la valeur argus de ma titine est d'environ 4000€, nous avons donc convenu de mettre un moteur d'occas de kilométrage similaire mais en gardant cette participation de 3200€.
Coût total de l'opération: 4200€ de facture - 3200€ de remise = 1000€ de ma poche ( je m'en tire pas trop mal qd même).
J'ai en plus récupéré tout le haut moteur que j'essaie de revendre sur le bon coin (culasse, turbo, pompe, rampe, injecteurs ...)
J'espère avoir répondu à vos questions.
PS: je n'ai récupéré ma LAG que trois mois plus tard ... la patience paie.
Par contre*** l'entretien est exclusif RENAULT ***