par LagunaKawa636 » Mer Nov 20, 2013 22:56
Bonsoir,
Cela fait des mois que je me dis qu'il serait bon de m'inscrire sur un forum dédié aux Lagunas. Je l'ai fait plus jeune, lorsque j'étais jeune motard en GPZ. J'ai pas mal posté d'ailleurs, et là... depuis, par manque de temps aussi, j'ai toujours repoussé l'idée de le faire en voiture... jusqu'à ce soir.
Doit on être fanatique de Laguna pour poster ici?
J'ai toujours roulé en Renault ( en véhicule perso ), je ne sais pas vraiment pourquoi? Vraisemblablement le choix de la simplicité ou la simplicité du choix. Je me suis toujours orienté vers des véhicules plutôt anciens et kilométrés. Pour quel raison? ... Une voiture décôte vite et comme je ne passe pas mon temps à en changer, quite à perdre de l'argent, autant limiter les pertes.
J'ai roulé successivement en R19, Laguna Baccara 2.0 8s Phase I, Safrane 2.2dt RXE et là, Laguna 1.8 16s RXE.
Toutes n'avaient pas moins de 200 000 kms... La Safrane en avait le double... et paradoxalement, c'est elle qui roulait le mieux...
Arf, la Safrane...
J'en reviens rapidement aux Lagunas, certes jeune, j'ai privilégié les véhicules assez spacieux. A prix égal, je préfère avoir de la place, tant qu'à faire. La Safrane était tip top. La Laguna arrive derrière, juste ce qu'il me fallait. J'ai pris un modèle essence car je ne roule pas beaucoup. La mort ( temporaire ) de ma Safrane m'a fait m'éloigner du monde du diesel. Ceci étant, le 2.2dt est un moteur increvable... 400 000kms, il démarrait au quart de tour. Petits trajets, longs trajets, il restait fidèle au poste !
Question confort, prestations intérieures: clim manuelle, rétros électriques, da, anti brouillards avant, et quelques autres choses sont juste ce qu'il me faut. La Baccara était mieux fournie mais tout ce beau monde vieillissait pas très très bien. Ma Laguna n'est pas le top pour draguer, en fait, c'est même le contraire mais ce n'est pas ce que je lui demande.
Question conso, elle m'a gravement surpris, je pensais tomber sur un veau et bien franchement... oui, un peu quand sur les très courts trajets ou en urbain, mais dès que l'on prend la route à vitesse stabilisée, le 1.8 16s sait se montrer sobre:
6.6L/100 km en conso mini seul coffre chargé.
7.6L/100 km, même config mais voiture chargée et remorque moto.
En me pressant sur le trajet du retour, je suis monté à 8.5-9L/100 km.
La Safrane consommait un peu plus.
Le problème de la Laguna n'est pas tant sa conso mais surtout le prix de l'essence et la boite 6 pas encore sortie sur ces modèles.
Question moulin, je n'aimais pas le 2.0 8s, notamment à cause des 8s, j'avais la conso d'un bolide, et rien d'autre. Il n'avançait pas, était très creux... vraiment pas ma tasse de thé. Je pensais que le 16s serait bien meilleur sur ce point malgré la légère perte en cylindrée. Je n'ai pas été déçu. Les 120 chvx sont bien présents, même si je conviens qu'il faut aller les chercher. Le moteur est vraiment très souple et reprend sur tous les rapports dès les bas régimes. Elle est un peu lourde, cela altère un peu les sensations mais elle n'a pas vocation à être un bolide.
Question tenue de route, j'ai des pneus pourris... Malgré ça, la voiture sait se montrer efficace et précise ( je pense qu'elle a surtout été bien entretenue et révisée ). Je l'ai testé sur routes de montagne et elle m'a franchement surpris, ravi. Je partais assez sceptique. Elle freine aussi vraiment bien pour son age ( cf. verdict du Contrôle technique ). Elle freine bien tout court d'ailleurs. C'est là que j'ai pu voir que mes pneus étaient pourris.
Question entretien, elle n'est pas gourmande ou n'en donne pas l'air. Pas de consommation de liquide de refroidissement, un peu d'huile... mais pour 220 000kms bientôt... je suis indulgent. La Safrane avec 400 000 kms n'en consommait quasiment pas...
Pourvu k'ça dure !
Sentiment global:
Bonne voiture, ... mon budget me permettrait difficilement de rouler tous les jours avec en ville. Je suis motard à côté donc quitte à mettre de l'essence, autant avancer. On rentre très bien à 4 et encore bien à 5. Voiture passe partout pas tape à l'oeil.. pas top pour attirer les regards. Moteur assez vaillant pour notre législation actuelle. J'en suis plus satisfait que la Baccara que j'ai aimé en son temps mais qui a été un gouffre financier. Ma meilleure voiture fut la Safrane diesel, la Laguna essence n'est vraiment pas loin derrière.
Si avec tout ça, vous ne connaissez pas ma voiture...
Pour les photos, ça viendra un peu plus tard. Comme je le disais, j'aime beaucoup ma voiture, mais je n'en ai pas encore pris de photos, pas vraiment eu le temps et l'occasion pour.
Sur ce, bonne soirée et à bientôt.