Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

plusieurs problèmes de frein

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

plusieurs problèmes de frein

Messagepar Sangoku » Sam Juil 19, 2008 10:35

bonjour à tous

j'ai 2 voire 3 problèmes de frein sur la lag... talon d'achille de ma lag lol


1--->voilà ma laguna fait un bruit aigue de grincement quand je freine (surtout quand j'appuie normalement voire fort sur la pédale de frein)

ce n'est pas les plaquettes (car changées y'a 2 ans ~20000kms) et ils ne sont pas usées

c'est soit les disques avant (que je changerais avec les plaquettes lorsqu'elles seront mortes), mais je ne sais pas comment prouver que ce sont les disques

sinon c'est peut être les freins arrières? ils sont à tambours, et je ne sais pas du tout comment verifier ces trucs, je crois ils sont d'origines (j'en suis à 242mkms)

d'ailleurs je ne sais même pas si ils servent juste au frein à main, ou bien aussi au frein a pied :oops: :oops: ça peut grincer ça?


2---> ma 2e enigme lol

quand je relache la pedale de frein, il y a un espece de "couic" surtout quand j'avais appuyé fort... j'ai déjà purgé le liquide, mais c'est revenu (en + j'ai une course dans le vide de la pedale pour 1 cm ptet), d'ou peut venir ce bruit??


3---> derniere question :oops:

mon frein a main se lève très haut (facile angle de 45-60°) alors que ça doit être 30 voire 45° au max

le cable est donc desseré je suppose

comment faire pour le resserrer sans le changer? :?



merci de m'aider grâce à votre lumière :idea: :wink:
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: plusieurs problèmes de frein

Messagepar LagunaWomen » Sam Juil 19, 2008 12:25

Salut,

Tes freins arrière sont effectivement a tambours . J'ai changé les miens en 2006 car j'avais une fuite sur l'un deux . Si tu les change , change les deux sinon ca changera rien (l'experience :lol: )


Sangoku a écrit:3---> derniere question :oops:

mon frein a main se lève très haut (facile angle de 45-60°) alors que ça doit être 30 voire 45° au max

le cable est donc desseré je suppose

comment faire pour le resserrer sans le changer? :?


Moi aussi ca m'interesse car j'ai meme soucis que toi depuis 1 semaine .
Il se leve super haut par rapport a avant .
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 21.09.24
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9371
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar FFFone » Sam Juil 19, 2008 13:01

Salut,

Les freins AR servent au frein à main mais aussi au freinage générale : la force de freinage est répartie genre 75% à l'avant et 25% à l'arrière.

1 - Il y a des contrôles freinage gratuit chez Norauto en ce moment. Donc tu pourras savoir si tes disques AV sont usés et/ou les freins AR.


Si tes freins arrières sont usés, c'est normal que ça grince. Et n'attends pas trop longtemps car au lieu de seulement changer les plaquettes, il faudra peut-être changer les cloches des tambours. Pour changer tes freins AR, regarde ici :
Tuto : changer les garnitures de frein arrière (à tambour)
Si tu n'as jamais fait, mieux vaut être accompagné de quelqu'un qui sait faire (ce que j'ai fait). Ou alors tu fais ça en garage et ils te diront s'il faut changer les cloches aussi.

Avec ce changement, il vaut mieux purger le liquide. En plus, en mettant des garnitures neuves, le niveau de liquide va monter donc tu risques de dépasser le maxi.

2 - Sur la Mégane, la pédale couine quand elle remonte. Je pense que c'est le ressort de rappel mais je n'en sais pas plus.

3 - Pour régler la course du frein, regarde ici :
Frein à main qui remonte trés haut, pourquoi?

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Sangoku » Sam Juil 19, 2008 17:38

merci pour l'aide :D :D

bah j'ai lu comment changer les freins arrières, au bout dela 8e etape j'ai arrêté la lecture, je ne pense pas c'est dans mes competances... (jsuis un gros flemard c'est tout)

sinon pour le cable du frein à main: merci beaucoup de l'info!! :wink:


et pour le couinement quand je relache, je pense que ça vient du dessous vers le fond (près du filtre à essence ptet :roll: )

ça tombait bien, jvoulais monter la lag sur chandelles pour verifier le liquide de boite de vitesse, je verrai en + ces 2 points :D mais les tambours... lol

étonnat, si quelqu'un avait une explication de tout ça?? :roll: :wink:



ce qui est assez surprenant, c'est qu'en mai 2007 (12000kms avant) j'avais changé les amortisseurs arrières, et la voiture n'était levée que par le derrière pendant facilement 5-7 heures et ensuite, j'ai conduit 3-4 jours et ces bruits de freins avaient disparus!!!! pour revenir petit à petit....


par contre quand j'ai fait la purge du liquide de frein, les bruits n'étaient jamais partis
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar Sangoku » Dim Juil 20, 2008 16:40

bah fffone, j'ai fait ce que tu m'as dit, par contre j'ai reussi à resserer un tout petit peu.. malgré le degrippant, c'est très rouillé et corodé en dessous (je ne sais même pas si ça se dit, quand une pièce est atteinte de corrosion)

il se lève un peu moins haut c'est deja ça :D
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar Al2lag » Jeu Juil 24, 2008 23:01

Bonsoir,

Pour le couinement sous la voiture regarde si le limiteur de pression n'est pas grippé. Il se situe devant les barres de torsion du train arrière près du réservoir d'essence.
Je me demande, compte tenu du kilométrage, si il ne serait pas raisonnable de changer les segments de freins arrière et les cylindres de roues.
Qu'en pense FFFone ?
2L RXE + 3L V6: L'essence même de la vie (en Laguna bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Al2lag
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Jeu Jan 10, 2008 23:31
Localisation: La-Ferté-Sous-Jouarre (77)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Ven Juil 25, 2008 8:27

J'en pense pas grand chose moi en fait :?
Je ne m'y connais pas plus que ça hein ;)
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Sangoku » Ven Juil 25, 2008 19:05

tiens ça me le fait moins souvent et moins fort... :D

l'autre fois je n'ai juste resseré l'ecrou légèrement (car il est en mauvais état, tellement rouillé et collé sur l'axe, que limite c'est l'axe qui allait tourner), je parle de l'écrou qui si situe sur un axe, qui lui est fixé à un espece de rectangle, d'ou partent deux tiges metalliques, jespere me faire comprendre.


ça vient peut être de là... c'est dommage que ce genre de truc, on trouve pas sur les RTA.. :cry:
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar Al2lag » Ven Juil 25, 2008 22:55

C'est très clair.
Tu as bien agi sur le réglage de tension des câbles de commande du frein à main.
Normalement, sur l'axe il y a un carré pour le maintenir avec une clé pour pouvoir serrer ou déserrer l'écrou.
Ce qui me chagrine dans ton affaire c'est que tu soit obligé de régler ton frein à main. En effet, les freins arrières disposent d'un système de rattrapage automatique de l'usure des segments (ou garnitures). Donc, pour moi, si tu es obligé d'agir sur le système de réglage du levier de frein à main c'est que tes freins arrière sont très usés.
2L RXE + 3L V6: L'essence même de la vie (en Laguna bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Al2lag
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Jeu Jan 10, 2008 23:31
Localisation: La-Ferté-Sous-Jouarre (77)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Sangoku » Sam Juil 26, 2008 17:38

oui mes freins a tambours sont morts je pense... ils sont d'origine je crois et je suis a + de 242000 km.... lol

donc ça sert à ça le rectangle fixé plus loin sur l'axe!

la prochaine fois je recommence en serrant le rectangle mais faudrait ptet une 2e personne arf! en + c'est en dessous de la caisse, c'est pas n'importe qui qui peut y aller :(

merci de tes conseils

ps: pour changer les tambours, je crois pas je vais le faire... c'est beaucoup de manip et ça ne vaut pas le coup je pense...
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar bubulle38 » Sam Juil 26, 2008 17:52

salut Al2lag
a bien raison ton systeme de freinage arriere dispose d'un ratrapage automatique.
mais pour qu'il fonctionne il fait tirer le frein a main ,au moins une fois par jour ,ou a chaque fois que tu prend ta lag,car sinon il se grippe.
ancienne ecole ,pas de frein a main mais vitesse pour bloquer l'auto a l'arret ,c'est pas bon.
demonte une cloche et regarde ce systeme c'est comme une tendeur de chaine de moto.avec un tournevis fait lui sauter 3 a 4 crans.balance plein de degrippant,il devrait refonctionner normallement.
pour ton couinement roule doucement 20 km_ h et tire ton frein a main doucement si sa couine c'est l'arriere.
ensuite il te parle du repartiteur,limiteur si tu veut le tester fait une marche arriere de 10 metre et freine asser fort mais sans blocage,repete l'operation plusieurs fois si ton auto s'arrette normalement pas de souci ,si il est defaillant ta pedale va aller au plancher ,car trop de puissance sur les roue arriere ,et il suffit d'une marche avant avec freinage pour le remettre en fonction.j'attend ton test
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar Al2lag » Sam Juil 26, 2008 21:31

Bonsoir,

Le test de Bubulle est effectivement intéressant.
Je pense que le couinement vient de la tige de commande du limiteur.
Celui-ci est directement relié à la suspension arrière.
Lorsque l'on charge la voiture le limiteur de pression agit de telle sorte que les roues arrières ne bloquent pas.
Quand tu as changé tes amortisseurs arrières il a fallut quelques jours pour qu'ils se tassent un peu et donc que ton train arrière (enfin celui de ta Lag.) se remette en place et donc que ton limiteur gère la pression comme avant.
Un coup de dégrippant sur celui-ci devrait le rendre silencieux.
Pour ce qui est du changements des segments et cylindres de roues ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut un peu de force dans les mains car les ressorts sont costauds mais ça se gère.
2L RXE + 3L V6: L'essence même de la vie (en Laguna bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Al2lag
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Jeu Jan 10, 2008 23:31
Localisation: La-Ferté-Sous-Jouarre (77)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Sangoku » Dim Juil 27, 2008 19:15

merci les gars pour vos infos...

les tests je les ferai demain si je m'en souviens, et le coup d'arrosage de dégrippant dans la cloche (j'en foutrais partout :lol: ) je le fais dès que j'ai le temps, probablement mardi ou mercredi... :)

je vous tiens au courant et merci encore 8)
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar Sangoku » Mar Juil 29, 2008 16:53

bonjour

bubulle38 et Al2lag,

j'ai fait les tests... marche arrière rapide sur 10-20m, freinage sec (mais pas à fond, pour que j'entends mes pneus lol, non plus), freinage normal voir un peu brute... ==> OK

par contre j'ai pas trop eu le temps de faire le coup du frein à main, mais je l'avais déjà fait auparavant... pour m'amuser, et ça n'a jamais couiné avec le frein à main,


c'est juste quand je relache le frein à pied...

une autree info: je ne pense pas que mes freins arrières sont complétement morts, il m'est impossible de rouler frein à main levé...

votre diagnostique? je dois juste enlever la cloche extérieure et arroser de wd40? :lol:
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar Al2lag » Mar Juil 29, 2008 21:38

Salut Sangoku,

Il est normal qu'au frein à main il n'y ait pas de couinement sous la voiture. Il n'agit pas sur le limiteur de pression.
Met-toi sous la voiture trouve ce fichu limiteur de pression et met du WD 40.
Quant à tes garnitures de freins arrières retire les cloches de tambour et regarde l'épaisseur (2.5mm minimum support compris) et si tu dois changer tes garnitures il est conseillé de changer aussi les cylindres de roues ainsi que les ressorts. Normalement c'est vendu en kit complet.

A+
2L RXE + 3L V6: L'essence même de la vie (en Laguna bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Al2lag
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Jeu Jan 10, 2008 23:31
Localisation: La-Ferté-Sous-Jouarre (77)
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités