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Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar jejec16 » Dim Oct 18, 2009 23:36

:coucou: Salut a tous,

Ma Lag 2 phase 1 avait été gonflé à l'azote par son ancien propriétaire, donc tant que je ne crève pas, je laisse comme çà :) .

Je sais que l'azote, par rapport a l air, échauffe moins le pneu .

Mais ce matin, "service" :arrow: pneu avant gauche défaut pressions ---> 1.9 Bars

et uniquement le gauche en défaut alors que j avais 1.9 Bars a l'avant droit aussi et 1.8 Bars à l'arrière.

Je vérifie, effectivement 1.9 Bars

Je roule une dizaine de kilometres et la pression est remontée à 2.2 Bars à l'avant et 2.1 à l arrière :reflexion:

L'azote varie tant que çà en fonction de la température ?

Est-ce déjà arriver à l'un d'entre vous ?

Merci
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar lag68 » Lun Oct 19, 2009 20:25

Salut,
pour te rectifier, l'azote ne chauffe pas moins le pneu, mais le pneu chauffe moins vite, c'est tout. Sinon, l'atome d'azote est plus gros que celui de l'oxygène, ce qui signifie que les pertes "d'air" sont moins importantes si tu enrichis ton milieu en azote (l'air est constitué à 80% d'azote en temps normal), mais ca n'empêche en rien les pertes et donc les vérif des pressions.
Tout ça pour dire que c'est normal que t'as une baisse de pression, surtout si elle n'a pas été vérifié depuis longtemps....
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar jejec16 » Lun Oct 19, 2009 23:31

:coucou: Salut lag68,

Oui OK pour l échauffement, je me suis mal exprimé. :wink:

Une perte de pression ok, mais comment expliques tu qu'apres une dizaine de KM, la pression est redevenu normal sur les 4 pneus ?

(ce qui veut dire que ce n'est pas un capteur qui déconne...)
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar lag68 » Mar Oct 20, 2009 19:53

Salut jejec16 :coucou:
en fait ta pression normale se mesure à froid, donc elle est de 1,8-1,9 bar si j'ai bien compris. Ca signifie que tes pneus sont légèrement sous-gonflé (je sais pas combien préconise Renault pour une Lag2) donc ils sont un peu déformés et donc travaille plus. Même si tu roules dix kms, ca peut suffir pour faire chauffer les pneus plus rapidement et donc augmenter la pression assez rapidement.
Pour la petite histoire, j'ai pu le vérifier ce week-end avec la voiture de ma copine. En mettant les pneus hiver sur sa voiture, j'ai mesuré la pression qui était de 2,0-2,1 à froid (la préconisation du constructeur est de 2,5-2,6). En allant à la station de pompage (à 3kms) les pneus avaient pris 0,2 bar donc tu vois que ca va vite...
Désolé pour mon blabla pompeux :? , mais j'espère avoir éclairé ta lanterne... :lightbulb:
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar jejec16 » Mar Oct 20, 2009 23:15

:coucou: Salut lag68,

Bon ok, j ai bien compris :oui:

Effectivement, j'ai du perdre un peu car ce soir, je viens de regarder et j ai 1.9 bar encore !

Une autre question, pour compléter, c'est imperativement en azote ?

A mon avis, si je veux mettre de l'air, faut tout vider ?
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar Laguna67 » Mer Oct 21, 2009 10:34

Salut jecjec si tu veux mettre de l'air il faut effectivement dégonfler le pneu totalement
Ma fierté mes 2 petites puces Jade et Léna qui sont nées le 30/12/09 :love:
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar Fast » Mer Oct 21, 2009 12:25

Laguna67 a écrit: si tu veux mettre de l'air il faut effectivement dégonfler le pneu totalement

Pourquoi :?:
Il n'y a que je sache aucune incompatibilité entre l'air et l'azote (il y a d'ailleurs de l'azote dans l'air). Et à moins que le vide ait été fait avant le gonflage à l'azote, il y a déjà de l'air dans ton pneu. Tu vas juste modifier le rapport air/azote dans le pneu. Si tu as peur que l'échauffement soit différent entre les pneus (il y a peu de chance), tu dégonfles tes pneus à la même valeur (2 bars par exemple) et tu y rajoutes la même quantité d'air.
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar lag68 » Mer Oct 21, 2009 17:00

Salut jejec16 :coucou:
Tout à fait d'accord avec Fast. Perso, je complète avec de l'air normal sans vider l'azote du pneu. La seule chose c'est que tu appauvris ton milieu en azote c'est tout, donc pas de problèmes à craindre...
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar jejec16 » Mer Oct 21, 2009 23:42

:coucou: salut,

Merci pour vos réponses, je suis de votre avis aussi Fast et lag68, pas d'incompatibilité entre l air et l azote puisque :
lag68 a écrit:...l'air est constitué à 80% d'azote en temps normal), ....
.

Alors dans mes pneus après complément, il y aura 10% d air ( dont 80% d'azote) donc + que 2 % d'air qui reste et 98% d azote pure ... :mdr:

Et puis, y qu'a faire comme çà et puis rien dire ... :mrgreen:

Merci. @+ jejec16
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar Laguna67 » Jeu Oct 22, 2009 13:48

Fast a écrit:
Laguna67 a écrit: si tu veux mettre de l'air il faut effectivement dégonfler le pneu totalement

Pourquoi :?:
Il n'y a que je sache aucune incompatibilité entre l'air et l'azote (il y a d'ailleurs de l'azote dans l'air). Et à moins que le vide ait été fait avant le gonflage à l'azote, il y a déjà de l'air dans ton pneu. Tu vas juste modifier le rapport air/azote dans le pneu. Si tu as peur que l'échauffement soit différent entre les pneus (il y a peu de chance), tu dégonfles tes pneus à la même valeur (2 bars par exemple) et tu y rajoutes la même quantité d'air.


Salut a tous ok fast ta raison je me suis trompé :bien: :wink:
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Re: Pneus a l'azote-perte pression dû au froid ?

Messagepar jejec16 » Jeu Oct 22, 2009 23:49

Bonsoir,

Merci quand même Laguna67 :wink:
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