Les crissements de pneus ne signifient pas forcement que tu te trouves à la limite de la perte d'adhérence de ta voiture, d'ailleurs tu la bien remarqué.
Certainnes marques de pneus ont tendances à couinner plus facilement que d'autres, c'est le cas des Michelin. Ils crient très vite, mais ne sont pas pour auto à l'agonie complète.
Un exemple récent, j'ai un ami qui a une xantia acheté recemment. Cet hiver on était dans sa voiture, on discutait tranquille pendant qu'il conduisait. Dans une courbe, sa xantia c'est mise en travers, façon trophé andros, il a contre-braqué pour remettre l'auto droite qui est revenue sans être passé loin de finir dans le rail
. Du coup on a jeté un oeil sur les pneus : à l'avant des Goodyear excellence de moins d'un an et à l'arrière des michelin energy tout craquelé ayant certainement plusieurs années au compteur.
Après ça on c'est fait une petite séance de test sur un large rond-point de mon quartier. Bilan sa xantia se la jouait BMW, avec des jolie travers dès qu'on lui demandait, c'est marrant mais pas très sécurisant
. Du coup il a intervertit les roues avant et arrière, et là sa xantia à retrouvée la neutralité et le sous-virage légendaire. Par contre maintenant ses pneus avant crissent comme un cochon que l'on égorge
Mais cela n'empêche pas sa xantia de tenir mieux la route qu'avant, même si les pneus crient à l'agonie
Concernant tes amortisseurs, à 156 000 Km s'ils sont d'origine, ils doivent être HS et depuis un bout de temps déjà
. Le truc, avec les amortisseurs morts c'est que l'on ne se rend compte qu'ils étaient morts que lorsqu'on les changent. Car on s'habitu à leur comportement en même temps qu'ils vieillissent.
Pour exemple, cela fait 15mois que j'ai les amortisseurs sports sur ma lag, au début je les trouvais super dure, maintenant j'ai l'impression que mon rétroviseur va touché la route quand je prends un virage vite !
C'est juste que je m'y suis habitué
En bref, pour tes pneus qui crissent je dirais "normal", par contre pour tes amortisseurs, s'ils sont d'origines les changer fera du bien à ta tenue de route et ta sécurité
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'