J'ai étudié un peu les poids tractables récemment car ma copine fait de l'équitation et "promène" souvent sont cheval derrière la voiture.
A savoir un cheval dans sa remorque ça pèse entre 1100 et 1300Kg.
j'ai effectivement constaté que les essences ont des capacités moindre.
Mon avis est que c'est lié au couple supérieur des diesel, et donc par conséquence à des boites de vitesse et embrayage plus "costaud"
que sur les essences.
A savoir qu'un turbo diesel en tractant surconsomme moins qu'un essence atmosphérique (logique remarque).
mais bon, un 2.0L 16v de 140cv, tracte très bien aussi.
L'ideal serait de prendre une version 2.0L T, le turbo permet de moins tirer sur le moteur en tractant et de moins surconsommer.
un copain tractait, d'abord avec une xantia 2.0L16v, puis ensuite avec une xantia en 2.0L Turbo (TcT).
la 2.0L16v prenait 6L de plus en tractant, elle passait de 9L/100 à 15L/100...
tandis que la 2.0L turbo passait de 10L/100 à 13L en tractant.... (bon le 2.0L T TcT n'est vraiment pas une référence en consommation...)
Le 2.0L T renault F4R est bien plus sobre
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'