Salut tout le monde !
Je crée ce topic suite à un message d'Hervasio sur un autre sujet, que je me permets de citer :
Hervasio a écrit:Salut,
je voudrais juste faire un petit commentaire, certe c´est chiant de lire un texte avec des fautes d´orthographe, mais il faut penser que tt le monde n´a pa eu la chance d´aller a l´ecole comme nous.
D´ailleur bien souvent les gens qui font pas mal de fautes sont tres peux sur d´eux, par exemple ils n´oseront meme pas remplir un cheque etc...
Donc je pense que c´est pas necessaire de leur dire qu´ils font des fautes, mais il serait plus interessant de leur indiquer l´ecriture sans fautes avec un petit smileys en clin dóeil a coté.
C´est carement plus sympa. Enfin tt cela reste mon point de vue, je veux pas lancer un debas ou autre mais c´est juste une remarque comme ca car je suis moi meme proche d´une personne qui a ce souci et je sais que c pas facile a vivre pour lui.
Voila dsl si c HS mais je trouve ca bien de le dire.
Si Hervasio ne veut pas que je reprenne sa citation, qu'il me le fasse savoir et je l'effacerai.
Je dois dire qu'en tant que modo, j'essaie de passer outre les fautes d'orthographe car je sais bien que tout le monde ne maîtrise pas. D'ailleurs certaines fautes sont dues aussi aux erreurs de frappe sur le clavier.
Par contre, quand quelqu'un ne lance aucune formule de politesse comme "Bonjour" ou même "Salut", "Merci d'avance", "Au revoir" ou "a+" je commence à tiquer. D'autant plus quand le 1er message du topic ne comporte aucune question. Il arrive de voir "j'ai un problème bla bla bla, ça m'énerve, je suis allé voir machin mais ça ne marche toujours pas" et là je me doute bien pourquoi la personne poste mais j'aimerai avoir la question de façon plus explicite.
Ensuite, même si un message respecte la politesse et pose une question comme il faut, il arrive qu'il n'y ait pas la moindre ponctuation. On se retrouve avec un bloc (que dis-je ? un pavé !) illisible, difficile à déchiffrer.
Pour finir, inutile de présenter le langage SMS, un des grands maux de ce début de siècle.
Donc effectivement, quand quelqu'un cumule quelques-uns de ces défauts, je le lui signale. Généralement ça se passe bien. Une fois seulement ça m'est arrivé de tomber sur quelqu'un qui m'a répondu qu'il était paraplégique. L'envie de répondre "et ça empêche d'être poli ?" étant passé, j'ai lâché l'affaire et ça s'est bien passé par la suite aussi.
Voilà, je pense avoir assez exposé mon point de vue alors je vous laisse vous exprimer si vous le souhaitez sur ce sujet assez délicat, en espérant n'avoir ni véxé ni déçu personne.
PS : j'en profite aussi pour souligner qu'il est primordial de choisir des titres de topic avec des mots-clés accrocheurs pour que les membres sachent de quoi ça parle avant même de cliquer dessus mais aussi pour que les moteurs de recherche répertorient bien les suejts du forum.
Signé : un de vos modos, qu'il en fait p'têt un peu trop mais il espère que vous l'appréciez quand même.
a+