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Pompe à essence : sifflement à l'arrière du véhicule

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Pompe à essence : sifflement à l'arrière du véhicule

Messagepar Touratour » Ven Déc 02, 2005 13:52

Lorsque le moteur de ma Laguna est en marche, on entend un sifflement à l'arrière de la voiture, depuis l'extérieur du véhicule. Un peu façon Airbus, mais les décibels en moins :D
Je crois que la pompe à essence est située dans ou à proximité immédiate du réservoir, et je ne vois pas d'ou pourrait provenir ce bruit, hormis de cette pompe.
J'ai toujours remarqué ce bruit (j'ai ma voiture depuis mi-septembre), et je ne connais pas d'autre Lagunatiste dans mon voisinnage : je ne sais donc pas si ce bruit est "normal", ou signe d'une future panne :cry:
Si vous avez des infos à ce propos, je suis preneur...

EDIT
le 29/03/2006 : mise en conformité du titre (on se croirait chez Planète-Renault, non ? :wink:)
Dernière édition par Touratour le Mer Mar 29, 2006 18:21, édité 1 fois.
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Messagepar Bob Morane » Ven Déc 02, 2005 15:39

J'ai le bruit de la pompe qui s'allume quand je mets le contact, c'est tout ensuite plus rien.
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Messagepar Touratour » Ven Déc 02, 2005 16:56

Dans la voiture, on n'entend rien, mais à l'extérieur c'est très net. Un bruit continu, qui ne s'arrête qu'avec l'extinction du moteur.
Il semble donc que ce ne soit pas normal.
Quelqu'un a déjà changé sa pompe à essence ? Prix ? Difficulté ?
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Messagepar sergeV6 » Ven Déc 02, 2005 19:26

Le sifflement provient effectivement de la pompe à essence, immergée dans le réservoir, défaut connu des Lagunas 1.

Je l'ai déjà changée, je te donnerai tous les détails sous peu.
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Messagepar sergeV6 » Ven Déc 02, 2005 21:34

Pour y accéder, soulever complètement la garniture du coffre.
Puis enlever un cache plastic.
Ensuite déclipser les 2 tuyaux (attention, ça coule).

La difficulté réside dans le desserrage de la partie circulaire autour du couvercle. Je m'étais fabriqué un outil spécial pour cela, une barre pliée en forme de cloche, qui permet ensuite de tourner avec une grosse clé à molette.

Image

Ensuite il suffit de retirer la pompe (attention, cela goutte et cela tache).
Sur la V6 24v , la pompe est de marque Bitron (désormais Aisan-Bitron).
J'ai eu un pbm de référence, mais au final il semblerait que plusieurs références Renault différentes correspondent au même modèle.

Pour le prix, je rechercherai cela dans mes facture (dans les 100-150 euros, de mémoire).
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Merci !

Messagepar Touratour » Sam Déc 03, 2005 11:44

Merci pour l'info, la photo et l'outil !
As-tu changé la pompe parce qu'elle était HS ou en préventif ?
Pour avoir le modèle exact, as-tu été obligé de déposer la pompe, ou bien les infos de plaque ovale étaient suffisantes ?
Je n'ai pas envie d'immobiliser la voiture le temps d'acheter la pièce...
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Messagepar coaxial » Sam Déc 03, 2005 17:54

VF1 et le 6 premiers caractères qui suivent suffit .

donc avec la carte grise chez Renault tu peu avoir facilement la pompe qu'il faut .
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Messagepar sergeV6 » Dim Déc 04, 2005 7:56

changée en préventif car elle sifflait.
D'après Renault, le sifflement n'était pas un pbm, elle aurait pu tenir encore longtemps.

Normalement, avec le type (B56VL5 par exemple) et l'année, il ne doit pas y avoir d'ambiguité sur la référence de la pompe.
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Moi aussi !

Messagepar FFFone » Jeu Déc 08, 2005 17:34

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution car sur ma laguna aussi, je peux entendre le sifflement continu de la pompe à essence. C'est pratique : les piétons m'entendent toujours arriver :?

Plus sérieusement, 2 garages Renault m'ont confirmé que tant que ça ne consomme pas plus ou que le bruit ne s'intensifie pas, il n'est pas nécessaire de changer.

Mais je compte changer quand même la pompe à titre préventif vu que j'ai quelques soucis d'accélération en ce moment (cf. mon topic).

@+
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Messagepar Touratour » Lun Juil 10, 2006 12:56

Un petit UP car j'ai (enfin) changé mon combiné pompe-jauge ce week-end.

La pompe neuve :
Image

Il faut intervenir dans le coffre, à l'avant de le roue de secours. Simplement soulever le tapis sur les sièges AR repliés : on voit l'ancienne pompe encore en place, et à coté le couvercle de protection :
Image

Ce n'est pas très compliqué à changer : le plus dur consiste à se fabriquer un outil pour dévisser la grande bague plastique.
De gauche à droite, la bague dévissée, le puits du réservoir, l'outil fabriqué pour dévisser la bague, le couvercle, un outil de torture, la nouvelle pompe à essence.
Un merci à SergeV6 qui m'a montré comment fabriquer l'outil pour dévisser.

Image

Un petit rappel de prudence à tous tout de même : on travaille tout près de quelques dizaines de litres d'essence :!:

C'est cool, ça ne siffle plus !
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juil 10, 2006 14:18

Bien les photos et le descriptif pour le changement de la pompe :bien:

Serais-tu motivé pour en faire un tutorial ! Ou sinon je m'en charge , suffit de demander :wink:

Sinon moi aussi j'ai un bruit electrique quand je met le contact, on reconnait clairement que c'est la pompe à essence ! En revanche quand la voiture est chaude, il ne me semble pas que cela soit perceptible (tuyaux de carburants amorcés ?!).

Sinon a ma connaissance toutes les laguna que j'ai cotoyer (1.8L16v - 2.0L16v - 1.6L16v - V624v) siflent :trumpet:, mais cela semble venir de l'echappement.
D'ailleurs, il y a peu j'avais une fuite en sortie du pot catalytique -> pas de siflement.
J'ai colmater cette fuite -> sifflement régulier.

Je vais essayer de faire un enregistrement de ce bruit de pompe (On est dans l'aire du numérique quand même :punk: )
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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Messagepar Touratour » Lun Juil 10, 2006 14:43

C'est vrai que j'aurai du faire un enregistrement sonore avant/après. En tous cas, il y a une réelle atténuation du sifflement depuis le changement : il subsiste encore, mais très faiblement.
J'ignore si j'aurai pu faire encore plusieurs milliers de Km avec ou pas, mais je préfère éliminer le risque.
Je veux bien en faire un tuto, puisque j'ai quelques photos en +. Je détaillerai la manipe, mais rien de bien sorcier.
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Messagepar FFFone » Lun Juil 10, 2006 14:58

Cela confirme bien que j'aurais pu la changer moi-même cette pompe.
Juste après le changement, le silence s'est instauré : plus de sifflement. Par contre, 3-4 semaines après, le sifflement a repris mais en beaucoup moins fort cette fois. Je suis loin d'avoir des piétons qui se retournent pour voir d'où vient cet horrible bruit comme avant.
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Re: Moi aussi !

Messagepar pf62 » Mar Oct 17, 2006 0:49

FFFone a écrit:Bonjour,

J'apporte ma petite contribution car sur ma laguna aussi, je peux entendre le sifflement continu de la pompe à essence. C'est pratique : les piétons m'entendent toujours arriver :?

Plus sérieusement, 2 garages Renault m'ont confirmé que tant que ça ne consomme pas plus ou que le bruit ne s'intensifie pas, il n'est pas nécessaire de changer.

Mais je compte changer quand même la pompe à titre préventif vu que j'ai quelques soucis d'accélération en ce moment (cf. mon topic).

@+


:D Bonjour a tous...

Sur la Laguna 1 Phase 2 de 1999 modèle 1.8 16V RXE que je viens d'acheter d'occasion avec 133000Km au compteur, je constate egalement un sifflement qui provient de l'arrière :( !!! Cependant, j'ai constaté egalement que lors de trajets moyens a vitesse constante je resent comme des mini trous a l'acceleration :? (comme si je relacher la pedale d'acceleration legerement a vitesse constante !!! comme des mini perte de puissance !!!) ils ne sont presque pas perceptibles pour les passagers mais moi je les resent facilement !!! C'est les meme soucis que tu as FFFOne (je ne trouve pas de topic a ce sujet) ???

d'aprés vous cela peut provenir de la pompe egalement ??? En plus du bruit ??? Merci !!!

Pierre
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Messagepar FFFone » Mar Oct 17, 2006 9:20

Salut,
En ce qui concerne mon problème, voilà les sujets en question :
probleme lors d'une franche acceleration
probleme ouverture du papillon
Pour les symptomes, c'était bien souvent plus violent dans mon cas : d'appuyer sur la pédale essouflait direct le moteur et ralentissait bien la voiture. Et j'avais aussi un ralenti qui pouvait varier de 2000 trs/min à 3000 trs/min.
Il y a eu tellement de choses remplacées (vidange, filtres, bougies, pompe à essence) pendant que j'avais ce problème que je ne peux te dire ce qu'il faut que tu changes.
a+
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