Bonjour à tous,
je n'ai aucun mérite a avoir fait ceci puisque je l'ai trouvé sur un autre site,
et je me permet de mettre ce Tuto qui je pense aidera beaucoup de personne.
Bonne lecture :
J'ai posé un crochet d'attelage sur ma laguna 2 ph2.
Je vous explique la marche a suivre pour ces opérations :
Le crochet ne nécessite pas la dépose du pare choc arrière car pour les fixation arrière ce sont des prisonniers
moi je l'ai déposé pour le passage du câble et aussi parce qu'au début je ne savait pas qu'il y avait des prisonniers
Pour la dépose du pare choc:* Déposer les 2 feux arrière en dévissant la vis plastique a l'intérieur du coffre :
* Ensuite dévisser les 2 vis au gauche et a droite du logement du feux : tournevis torx en 20 :
* Ensuite enlever les vis torx 20 en dessous du pare choc comme indiqué :
* Déclipser ensuite le haut du pare choc en tirant bien vers l'extérieur :
* Maintenant il faut enlever les 3 clips qui se trouve sous le pare choc, un au milieu et 2 autres au trois quart, en face des longerons. Attention, il sont très fragile , tourner un quart de tour puis tirer doucement pour les extraire. (Au pire si il y en a de cassés, ils peuvent être remplacé par un écrou et un boulon de 10) :
* Ensuite il faut déconnecter la fiche de l'alimentation des radars de recul (1ere photo) et celle des éclaireurs de plaques(connecteur noir ,2eme photos)
* Voila votre pare choc et par terre , bien sur pour le remontage , opération inverse :
Je vais éditer au fur et a mesure de l'avancement car j'ai des petit problème avec imagehack.
Demain la suite avec la pose de l'attelage et de l'électricité de la prise
Pose de l'attelage Je rappel qu'il n'est pas nécessaire de déposer le pare choc pour la pose.
* Installer les prisonniers par le dessous (derrière de la tôle )
* Positionner la partie principale de l'attelage en utilisant les 4 boulons de 8 (clé de 13), ils se vissent dans les prisonniers :
* Voici la documentation de l'attelage (je complèterai celle ci avec quelques photos) :
* Voici les photos qui illustre le plan :
* Sur la première on voit les caches plastique sur le longeron, 1 de chaque coté du longeron qu'il faut retirer pour mettre les guides (2eme photo)
L'entretoise :
* Voici la patte de renfort qui relie la partie arrière a l'entretoise (trou sur longeron) :
* Les couples de serrage sont indiqués sur les fiches plus haut.