Bonjour,
l'objectif est de mettre un "speed visio" de valeo sur ma laguna 2.0 RXT
Qu'est ce que c'est?
Un petit boitier qui affiche la vitesse du véhicule sur le pare brise, "visée tête haute"
Pourquoi mettre ce truc qui ne sert à rien?
Mon compteur m'indique une vitesse fausse, je veux la vraie vitesse. Le speed visio est configurable, on le calibre et ça affiche la vitesse que je veux - en l'occurrence la vitesse réelle, c'est plutôt sympa pour éviter de se faire radariser pour rien.
Sinon il a un avertisseur de dépassement de vitesse visuel ou visuel et sonore, mais ca c'est gadget. (tutututu inspecteur gaaa-dget...)
Voici un petit lien si la partie commerciale vous intéresse (moi pas)
http://www.souriezvousconduisez.com/fr_fr-products-driving-assistance.innovative-solution-6.htmlAu passage le prix, d'occase, 40 euros sur leboncoin, autrement le moins cher que j'ai trouvé c'est oscaro, 125 euros avec le port, de mémoire (y'a ptet mois cher, cela dit).
Passons à la technique.
Coté "mécanique" il suffit de mettre le boitier sur le tableau de bord, et de placer un film anti reflet sur le pare brise, en dessous du champ de vision du conducteur (je vous laisse réfléchir à l'endroit si votre femme doit conduire votre voiture et qu'elle est plus petite que vous - il serait peut être judicieux de le décaler à droite ou à gauche, non?).
Coté électrique on doit l'alimenter: +APC et masse (normal), et lui fournir un signal de capteur de vitesse.
Les options pour chopper ce fil de vitesse sont: signal compteur ou centrale abs.
Pour la centrale abs j'oublie de suite, faut passer le fil sous le capot, et d'expérience c'est pénible à faire.
On va donc essayer de récupérer le fil de vitesse qui va au bloc compteur.
Je saute donc sur le pdf des shémas électriques sur le cd rta laguna gracieusement donné par un collègue (merci s.)
La, horreur, il y a 4 schémas différents pour le compteur.
Un seul a ce qui ressemble à l'afficheur de niveau d'huile, les petits ronds au démarrage dans l'afficheur de l'ordi de bord sur les RXT.
On va dire que c'est celui la.
La je suis les fils qui partent du symbole qui rappelle un compteur de vitesse. D'un coté la masse, de l'autre une pin des connecteurs du compteur, et de l'autre ce fil va a un rectangle mystérieux avec deux symboles de transistors bipolaires.
Je regarde la légende pour le fil et la, oh merveille c'est le bon fil !!!
Voici un petit aperçu avec la saisie du schéma, avec en rouge le fil qui nous intéresse, un zoom sur la pin et un zoom sur la légende
Reste à identifier la pin A14 sur les connecteurs du compteur.
Est-ce identifié? Si non, quel serait le connecteur? (je n'ai pas trop regardé lors du démontage précédent)
Voilou pour le moment.