Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Pose d'un "speed visio" de valeo

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Pose d'un "speed visio" de valeo

Messagepar lefreeman » Lun Juin 22, 2009 14:30

Bonjour,

l'objectif est de mettre un "speed visio" de valeo sur ma laguna 2.0 RXT

Qu'est ce que c'est?
Un petit boitier qui affiche la vitesse du véhicule sur le pare brise, "visée tête haute"

Pourquoi mettre ce truc qui ne sert à rien?
Mon compteur m'indique une vitesse fausse, je veux la vraie vitesse. Le speed visio est configurable, on le calibre et ça affiche la vitesse que je veux - en l'occurrence la vitesse réelle, c'est plutôt sympa pour éviter de se faire radariser pour rien.
Sinon il a un avertisseur de dépassement de vitesse visuel ou visuel et sonore, mais ca c'est gadget. (tutututu inspecteur gaaa-dget...)

Voici un petit lien si la partie commerciale vous intéresse (moi pas)

http://www.souriezvousconduisez.com/fr_fr-products-driving-assistance.innovative-solution-6.html

Au passage le prix, d'occase, 40 euros sur leboncoin, autrement le moins cher que j'ai trouvé c'est oscaro, 125 euros avec le port, de mémoire (y'a ptet mois cher, cela dit).

Passons à la technique.

Coté "mécanique" il suffit de mettre le boitier sur le tableau de bord, et de placer un film anti reflet sur le pare brise, en dessous du champ de vision du conducteur (je vous laisse réfléchir à l'endroit si votre femme doit conduire votre voiture et qu'elle est plus petite que vous - il serait peut être judicieux de le décaler à droite ou à gauche, non?).

Coté électrique on doit l'alimenter: +APC et masse (normal), et lui fournir un signal de capteur de vitesse.

Les options pour chopper ce fil de vitesse sont: signal compteur ou centrale abs.
Pour la centrale abs j'oublie de suite, faut passer le fil sous le capot, et d'expérience c'est pénible à faire.

On va donc essayer de récupérer le fil de vitesse qui va au bloc compteur.

Je saute donc sur le pdf des shémas électriques sur le cd rta laguna gracieusement donné par un collègue (merci s.)

La, horreur, il y a 4 schémas différents pour le compteur.
Un seul a ce qui ressemble à l'afficheur de niveau d'huile, les petits ronds au démarrage dans l'afficheur de l'ordi de bord sur les RXT.
On va dire que c'est celui la.

La je suis les fils qui partent du symbole qui rappelle un compteur de vitesse. D'un coté la masse, de l'autre une pin des connecteurs du compteur, et de l'autre ce fil va a un rectangle mystérieux avec deux symboles de transistors bipolaires.
Je regarde la légende pour le fil et la, oh merveille c'est le bon fil !!!

Voici un petit aperçu avec la saisie du schéma, avec en rouge le fil qui nous intéresse, un zoom sur la pin et un zoom sur la légende
Image

Reste à identifier la pin A14 sur les connecteurs du compteur.

Est-ce identifié? Si non, quel serait le connecteur? (je n'ai pas trop regardé lors du démontage précédent)

Voilou pour le moment.
Dernière édition par lefreeman le Lun Juin 22, 2009 23:37, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Pose d'un "speed visio" de valeo

Messagepar lefreeman » Lun Juin 22, 2009 18:50

J'ai démonté le compteur, 7 vis et 3 connecteurs, hop - y'a un connecteur vert, un bleu et un rouge.

Question: lequel est lequel?

Merci
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar David » Lun Juin 22, 2009 19:34

Salut,

Tu es un peu impatient toi.

Cherches le fil rose présent sur un des connecteurs et cela sera le fil d'info vitesse.

D'ailleurs toi qui boss chez Valeo, c'est étonnant que tu n'es pas ce genre d'info.
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lefreeman » Lun Juin 22, 2009 20:12

David a écrit:Cherches le fil rose présent sur un des connecteurs et cela sera le fil d'info vitesse.

Okay, merci

En attendant j'ai branché les connecteurs les uns après les autres
Bleu: les voyants phare code Ab avant/arrière cligno gauche s'allument
Vert: rien?
Rouge: odb, ceinture, frein à main, cligno droit

(rien qu'avec ca je trouverais le connecteur)
Dernière édition par lefreeman le Ven Juin 26, 2009 10:03, édité 1 fois.
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lefreeman » Mar Juin 23, 2009 16:15

Bleu = A
Rouge = B
Vert = C

vitesse = A14
masse = B10
+APC = B20

to be conclude...
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lefreeman » Mer Juin 24, 2009 15:49

J'ai branché les fils hier soir, la masse est un fil noir, le +APC est jaune, et le fil de vitesse est marron (et pas rose).
J'ai juste mis le contact et le speed visio s'est allumé.
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lefreeman » Ven Juin 26, 2009 10:10

En photo (avec le téléphone, désolé):
Démontage du bloc compteur:
1 vis sous le bloc avec les boutons dis et rep --> le bloc s'en va
3 vis en haut sous la casquette de compteur --> le cache bloc compteur s'en va
2 vis en bas et une vis en haut du bloc compteur, on enlève les 3 connecteurs et on peut le démonter.

Image

L'arrière du compteur avec les couleurs de connecteurs, bleu, vert, rouge, les fiches sont de même couleurs, et les pin sont sur le plastique, ce qui permet de retrouver les pin évoqués dans mes précédents messages.

Image

Ensuite on connecte les 3 fils (+APC, masse, vitesse) à l'aide des petits raccords rapides, et j'ai fait passer le fil par le coté du compteur, et par la grille du haut parleur de tableau de bord gauche, du coup aucun trou n'est nécessaire.

Il y a un petit film anti reflet à mettre sur le pare brise

une fois branché et avec le contact:

Image

Image

De l'extérieur:

Image

Il n'y a plus qu'a rouler et le régler (un petit test m'a montré que ca fonctionne, en avançant les chiffres changent)

Voilou.
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar Al2lag » Mar Juin 30, 2009 1:30

Bonsoir,

Le film s'appelle-t-il vraiment film antireflet?
Si il est antireflet il n'ya donc pas de reflet, donc l'indication de la vitesse projetée sur le film n'est pas réfléchie et n'est donc pas visible.
Je pense que le film doit avoir au contraire un pouvoir réfléchissant supérieur à celui d'une vitre. On devrait parler dans ce cas là de film partiellement réfléchissant.
2L RXE + 3L V6: L'essence même de la vie (en Laguna bien sûr).
Al2lag
Membre Expression
Membre Expression

Voir la position géographique du membre

Messagepar lefreeman » Mar Juin 30, 2009 9:38

Al2lag a écrit:Bonsoir,

Le film s'appelle-t-il vraiment film antireflet?
Si il est antireflet il n'ya donc pas de reflet, donc l'indication de la vitesse projetée sur le film n'est pas réfléchie et n'est donc pas visible.
Je pense que le film doit avoir au contraire un pouvoir réfléchissant supérieur à celui d'une vitre. On devrait parler dans ce cas là de film partiellement réfléchissant.

J'ai repris l'appellation qui était marquée dans le kit, c'est le terme utilisé par le mode d'emploi valeo.

Sur l'utilisation de la langue française, je suis entièrement d'accord avec toi, cela dit... (mais bon même avec un terme erroné j'avais compris, pas toi?) :bien:

Niveau mise au point il faut passer en mode réglage, avec le mode par défaut y'a un rapport 2 entre l'aiguille et le speed visio, j'ai fait un petit 195 d'ailleurs :mrgreen: (95 compteur environ)

Donc le bon réglage est "P8"
Ensuite faut adapter une valeur, j'ai donc réglé le speed visio pour qu'il affiche 110 lorsque je roule à 105 compteur (rappel: j'ai été flashé a 110 avec 105 compteur).

C'est assez étrange car sous les 50km/h, la vitesse du speed visio est inférieure à celle au compteur (37/38 pour l'aiguille sur 40), puis à 50 c'est pareil.
Ensuite au dela de 50 l'écart se creuse progressivement.
J'aurais pensé que l'erreur serait linéaire, pourtant.

Donc soit le speed visio est encore à régler, soit mon compteur est à la ramasse, encore plus que je ne le croyais.

Je devrais obtenir un gps d'ici peu pour faire des vérifications, je contrôlerais en faisant des chronos lorsque je ferais un long trajet autoroutier (je ne vais pas bruler de l'essence pour rien).

Après niveau confort d'utilisation lorsque l'on veut lire la vitesse il faut accommoder sur le pare brise, mais globalement c 'est quand même pas mal, même en plein soleil ça se voit vraiment bien (perso je n'aime pas les chiffres, mais c'est personnel et subjectif).
En revanche l'alerte de survitesse est "étrange", lorsque l'on règle l'alerte à 110, jusqu'à 109, il n'y a rien mais dès qu'on est a 110, l'alerte se déclenche.
A ce propos l'alerte sonore est très efficace, mais énervante à la longue. L'alerte visuelle n'est pas trop visible donc inutile selon moi.
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar Waumy » Mar Juin 30, 2009 22:52

J'aime bien ton projet :D

Aurais-tu plus de photo sur ton branchement vers le compteur?
Laguna 1 phase 2, 2.2Dt Pack, Millésime 2000, 135000km....
Kit Power System, 2xH7 Extrem Power by Philips, Kit HID, Kit Carroserie MK1, Silencieux Sport, Interieur Bleu façon VW, Jantes Racing 225/45/17--> A Venir Réglage Pression de Turbo

Ma Présentation
Waumy
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lefreeman » Mer Juil 01, 2009 0:24

Waumy a écrit:J'aime bien ton projet :D

Aurais-tu plus de photo sur ton branchement vers le compteur?

Merci.
Je n'ai pas d'autres photos, malheureusement.

Pour les fils j'ai mis les raccords rapides a environ 5cm des connecteurs, avec les fils qui partent vers le faisceau, puis je les ai repliés sous une mousse du tableau de bord pour enfin les faire passer dessus.

Il faut quand même veiller à bien mettre les raccords rapides, cela dit la ils sont bien adaptés aux fils (j'ai monté une femeture centralisée à commande radio et la c'était moins évident, les fils étaient trop fins et les contacts mauvais)

Si tu as des questions, je peux bien entendu y répondre par mp.
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lefreeman » Ven Aoû 28, 2009 19:49

Bonsoir,

voici quelques photos.

Tout d'abord la "photo" qui m'a couté 1 points et quelques dizaines d'euros:

Image

138 km/h ? Etrange sur ce trajet (epinal/paris) je n'ai fait aucun excès de vitesse? (trajet identifié car j'avais enlevé les enjoliveurs)

C'est pas croyable, y'a deux prises, après demande, les photos ont mis environ 3 mois à arriver. (je n'ai pas contesté, ayant 12 points a ce moment la)

Deuxième photo payante:

Image

Alors la le coup de pas de bol, la route déserte avec une laguna break stationnée sur la BAU - grosse déception on ne nous voit pas avec mon pote, on devait avoir l'air plutot cons, ca aurait été marrant, mais bon, l'intéressant c'est la vitesse: 110 pour 105 compteur.

Sur ces 3 photos prises avec mon téléphone pendant que madame conduisait, malheureusement je ne me suis pas mis dans l'axe et on ne voit pas la belle réflexion comme sur les photos à l'arret:

Image

Image

Image

La vitesse est vraiment exacte, vérifié au chrono, au gps et au radar "informatif" (radar qui donne la vitesse et l'affiche en gros), et l'alerte que j'ai réglé a 133km/h est vraiment sympa quand on a quelques secondes d'inatention, ca réveillerait un mort.

Hs: une photo de la bête Image
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message