Bonjour à tous !
Après la Mégane 2, 3 R11, 1 super 5 baccara, la Laguna 2, j'ai craqué pour un septième véhicule. Au risque d'en choquer certain, d'occasionner des cris de pleurs de fans, de faire l'objet de la une du JT de ce soir.... Ce n'est pas une Renault ! Fini Renault pour moi, j'ai assez donné, c'est donc une... Toyota. Conichoaaa !
Un ami de la famille vient d'acheter une Prius 3, je lui ai indiqué être intéressé par son ancienne voiture... Encore une hybride :
Il s'agit d'une Prius 2 modèle 2006 (phase 2). Evidemment je récupère l'ancienne pas la nouvelle, elle a donc 127 000 km, première main, excellent état, 5 000 euros. (elle se négocie à 7500-9000) Couleur SALE. (heuuu, sable, enfin GOLD pour les connaisseurs) J'approuve, ce n'est pas folichon. En dehors de ce détail elle est vraiment très propre, l'intérieur aussi est impeccable. J'ai tout le dossier depuis l'origine, il m'a même fait le plein d'essence ! A l'exception des enjoliveurs un poil frottés (j'ai l'habitude du zéro défaut pour les jantes enjoliveurs) elle est vraiment en excellent état. (ce sont des jantes magnésium qui coûtent un bras recouvertes par des enjoliveurs plastiques aisés à repeindre) Un bas de caisse très légèrement abimé, mais jugez plutôt par vous même.
Voilà la nouvelle et l'ancienne. La nouvelle est la remplaçante de celle que je rachète, je la trouve simplement magnifique en blanc ! Elle a 2 semaines et 2500 km.
Il s'agit bien d'un double fond, façon Laguna 2 GPL, mais ici il ne cache pas un réservoir façon donut mais un double fond permettant de ranger un tas de choses. La partie rectangulaire au dos des sièges abrite quant à elle les batteries. La partie de droite abrite la batterie "habituelle".
Et la 3. c'est beauuuu quand c'est neuf !
Je m'installe au volant, il me montre le fonctionnement, je règle le siège, les rétro et gooo ! Je m'avance doucement, et là je m'arrête, le moteur cale. Quelle drôle d'impression la première fois. On s'y fait très vite. La voiture s'élance avec douceur le long du chemin. La voiture est ferme à prendre en main et respire la qualité, mais offre un confort tout à fait appréciable, le silence est roi, l'absence de boite de vitesse (je vous rassure il y a une transmission malgré tout
) procure un sentiment de douceur, la voiture semble se fondre dans son environnement reléguant à un temps révolu ses homologues thermiques boite auto y compris.
Les reprises sont bonnes, la voiture se réveille telle un tigre quand le conducteur demande à sa monture quelques chevaux, pour se rendormir paisiblement une fois la tempête passée. Quel plaisir. On semble être détaché de ce monde, de l'extérieur, ou l'on continue de voir les fous s'exciter derrière leurs volants, démarrer aux feux, faisant crisser leurs pneus et changer violemment leurs rapports tels des bêtes féroces à l'affut d'une proie. Tout est sérénité à bord de la Nipponne. L'isolation est bien meilleure que celle restée gravée dans le souvenir lointain d'un essai.
Les matériaux et leur aspect sont sobres, volant cuir multifonctions de très bonne qualité (le cuir de la Mégane pelait à 40 000km) le noir laqué de certains éléments, bien que conservant malheureusement quelques trace sobres des années passées sous forme de micro rayures est joli et le plastique épais, les rangements sont nombreux, double boite à gants, petits rangements en façade de l'accoudoir central permettent de ranger à loisir différents objets. Les plastiques du tableau de bord, moussés pour ceux que j'ai remarqués mettent en avant une forme simple de ce dernier. Pas de superflu. La vision du compteur est bonne et agréable à l'oeil. La vision type monospace rend la conduite agréable et rassurante. Point faible en ce qui concerne l'absence de limiteur de vitesse façon Renault et l'utilisation du régulateur de vitesse qui n'arrive pas à la cheville du système Renault, seule chose regrettable en comparaison à mes anciens véhicules. Il semble ne pas y avoir de mémorisation de la vitesse lors d'un arrêt temporaire de la fonction régulateur (appui léger sur le frein et donc pas la possibilité de rappeler cette dernière. Il semble malheureusement obligatoire de devoir se recaler à la vitesse voulue et re-enclencher le système. Enfin je ne sais peut-être pas encore bien m'en servir, le manuel sera mon livre de chevet pour quelques temps.
En terme de conduite on s'habitue très rapidement à la conduite de cette Prius, instinctivement, la position du conducteur incite à une conduite coulée, en douceur. La mise en avant sur l'écran central du suivi de la consommation ne peut qu'entraîner le conducteur à jouer le jeu de la consommation la plus faible possible. Les premiers freinages, bien que ne déstabilisant pas le conducteurs laissent comprendre que lors d'un freinage doux les récupérateurs d'énergie s'actionnent sans usure du système de freinage. (vous comprenez ? lol). Le bilan est très positif, sur une quarantaine de km pour rentrer de Banlieue, un peu d'autoroute, pas mal de ville, un peu de bouchons suite à un accident sur le périph. J'aurais consommé moins de 2 litres soit 3,6 litres aux cents. Le lendemain, sur 127 km l'ordinateur de bord affichait fièrement une moyenne de 4.0 litres aux cents.
Désolé pour la qualité des photos très aléatoire, je vous ferait d'autres photos, intérieur, moteur ultérieurement.