alors voilà suite à ma propre experience voila ce que je peux conseiller si vous avez tout bien teseter auparavant et si rien n'y fait.
lors de l'achat de ma lag, la voiture demarrait nickel mais avait tendance a calé assez facilement et fumait assez noire!
bref apres avoir demonter les bougies (noires elles aussi), et ne comprenant pas d'ou cela pouvaoit venir (les bougies neuves, filtre à air neuf, actuateur de ralenti ok, sondes ok) bref,
j'appele renault l essaie d'expliquer les symptomes et les verifs et là, sans aucun doute le garagiste me dit c'est le calculateur qui lache!
bref, un bon bifton à lui lacher.
mais bon a part ce ralenti, elle tourne nickel en charge donc je me suis lancé dans le demontage du boitier papillon, histoire de voir.
assez simple, meme pour un novice, je le demonte et en déposant la durite du canister, misere! completement pleine a craquer de mayonnaise!!
bref nettoyage de cette durite et le conduit d'alim en air pour le ralenti du boitier paillon completement obstrué!
un bon nettoyage de celui ci puis remontage et test: demarre au quart de tour et tient un ralenti tres stable.
bon bien sure cela a été trouvé sur une voiture de fort kilometrage
donc des fois pas besoin d'aller chercher bien loin....
si ça peut aider