Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Pourquoi les autoroutes sont-elles gratuites en Bretagne ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les délires, les messages sans intérêts, bref, les ragots du bistrot qui ne servent .... à rien.

Pourquoi les autoroutes sont-elles gratuites en Bretagne ?

Messagepar stefan22 » Sam Aoû 30, 2008 8:00

Tout d’abord, en Bretagne, on n’a pas d’autoroutes, mais des quatre-voies, à part maintenant un bout de l’Autoroute des Estuaires (A84 - gratuite).
Selon une légende communément répandue, ce serait Anne de Bretagne qui aurait exigé la gratuité des routes, et que cet état de fait s’est prolongé jusqu’é nos jours. En réalité, l’Acte d’Union de 1532 (donc après la mort de la Duchesse) stipule que la France va " conserver et agréer les privilèges dont [les bretons] ont jadis joui et usé dément". Cela comprend des concessions faites par le Duc Jean V concernant certains droits de péage, ainsi que le rachat des droits féodaux de péages pendant la période de prospérité du XVIe siècle. Cependant, ces privilèges seront abolis lors de la nuit du 4 août 1789.
Une autre légende raconte que le général De Gaulle aurait décidé de laisser les routes bretonnes gratuites, pour (ré)compenser les bretons des nombreuses pertes d’hommes pendant la Première Guerre Mondiale.
La réalité est plus prosaïque. Pour désenclaver la région, le CELIB (Comité d’étude et de Liaison des Intérêts Bretons) propose un plan routier breton dans les années soixante. Sous la pression de nombreux mouvements bretons, au moment des évènements de mai 1968, le gouvernement accepte ce projet, et le ministre de l’intérieur Raymond Marcellin décide de la construction de 4-voies gratuites, reliant la Bretagne au reste du monde. Alexis Gourvennec, à l’époque militant syndical, déclara à quelques mots près : "qu’ils la commencent à Brest, comme ça ils seront sûrs de la finir !"
Même si cette gratuité est régulièrement remise en question, soulevant à chaque fois un flot de protestations de la part de tous les bretons, on a encore la satisfaction de sortir de l’autoroute au péage de La Gravelle pour voir quelques centaines de mètres plus loin "Bienvenue en région Bretagne".
La division administrative régionale a malheureusement exclu la Loire Atlantique de ce découpage : venant de Paris on arrive aux portes de Nantes mais en donnant des sous...
laguna II phaseI 1,8 16v dynamique , vert amande

ma-troisieme-laguna-ii-1-8-16v-dynamique-t6976.html

Image
stefan22
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 27
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Messagepar Laganu » Sam Aoû 30, 2008 8:52

Salut

Le lien du copier coller:
-Elfes de Bretagne
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 26
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar FFFone » Sam Aoû 30, 2008 9:11

Ha bah moi qui croyait que c'était pour qu'on puisse rentrer plus vite quand on est bourré,
afin de minimiser le temps passé sur la route, donc les risques. :ptdr: :ptdr:
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Images: 2

Messagepar vibe31 » Sam Aoû 30, 2008 10:48

elle sont limité a 130 car les 1ere autoroutes sont celle du nord(A1) non seulement gratuite mais eclairé(si si)

a toulouse on a herité a une epoque du peage le plus cher du monde 10frs(1.52euros) les 500m d'autoroute où on etait obliger de passer pour relier les autre patelin sans faire un detour de 30 bornes
vibe31
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 5

Messagepar Naish1111 » Sam Aoû 30, 2008 12:12

Bonjour,
Bravo pour cet exposé Stefan!!
Lors de la décision du désenclavement du pays breton par le gouvernement de de Gaulle, le plan routier breton a débuté. Il s'est terminé début des années 90 (et oui, presque 30 ans!!!) par la route d'accés centrale (Quimper, Carhaix, Rennes).
Il était décidé lors de sa mise en place que le désenclavement (et grace aux actions solidaires des différentes corporations) serait facilité par sa gratuité de circulation.
D'autre part, l'activation des sites militaires de l'Ouest (nucléaire entre autres) a aussi contribué à cette gratuité.

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 12

Messagepar stefan22 » Sam Aoû 30, 2008 12:59

non vibe31 elle sont limiter a 110 car elle n'on pas le non d'autoroute , de national

bah franck tu s'est pas qu'il faut prendre les petite route ( les route a 3 grames ) pour eviter les contole de gendarmerie en bretagne , car la plus par des foi ils sont plus charger que nous ,et ils preferent squoiter un rond point moins de risque de creher un accident lol !!!
laguna II phaseI 1,8 16v dynamique , vert amande

ma-troisieme-laguna-ii-1-8-16v-dynamique-t6976.html

Image
stefan22
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 27
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar FFFone » Sam Aoû 30, 2008 14:22

Oui on entend souvent dire que "les autoroutes sont gratuites en Bretagne" mais il n'y a qu'une autoroute :lol: : l'A84. Mais elle fait partie aussi de la Basse-Normandie. On peut faire le trajet Rennes-Caen (180km) à 130km/h sans payer. Tout le reste n'étant que des voies rapides limitées à 110km/h. Avec des radars tous les 50km.

Y'a pas de quoi se vanter franchement.
J'ai déjà fait un trajet Orléans-Limoges et 3/4 du trajet se fait en autoroute gratuite (sur l'A20).
Simuler donc un trajet Chateauroux à Brives-la-gaillarde et vous verrez : + de 200km d'autoroute gratuite !

Tenez, j'ai l'impression que l'on peut repérer les autoroutes gratuites ici :
http://www.autoroutes.fr/preparez-votre ... -reel.html
Il me semble que ce sont les tronçons avec doubles traits grisés.
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Images: 2

Messagepar Naish1111 » Sam Aoû 30, 2008 18:22

Il n'y a certes pas de quoi se vanter (et ce n'est à priori pas le cas), mais alors pourquoi:
- les visiteurs en font souvent la remarque?
- le sujet attise la discution?
- les sociétés d'autoroute sont très interressées pour récupérer ces voies pour les rendre payante (et aussi limitées à 130!)

Je crois que le tronçon autoroutier le plus long que j'emprunte gratuitement se situe entre Montauban et Paris (pas sur toute la longueur, évidemment) et un autre entre Angers et Saumur, si je ne me trompe pas.

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 12

Messagepar obobo » Dim Aoû 31, 2008 8:49

moi je prends régulierement l'A75 qui est gratuite sur des km et des km et des km !!!
XM break 12/91 V6 12S 170CH GPL vendue
Laguna I phase I 11/94 V6 12s 170CH GPL baccara a vendre
Chrysler voyager S2 12/92 V6 3.3 150 CH GPL en panne
Espace 3 2.2 dci 115cv 01/2001

un jeu cool : World of Tank
Le forum de mon clan : Palco Team
obobo
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Voir la position géographique du membre

• Advertisement

Retourner vers Discussions diverses et variées