Bonjour A tous
je suis moi aussi propriétaire d'une LAGUNA II -2 Grandtour (KG0/1_) 1.9 dCi 130 CV depuis quelque temps.
j'ai un souci d'essuie glace AV : il ne réponde plus.
le commodo est ok, les fils jaunes sur le commodo amène bien du 12 V
essuie glace AR ok
moteur EG avant ok aussi.
j'ai fait aussi d’autres essais :
- 1 les relais sur l'UCH manque quand je les retire (d'autres dysfonctionnements apparaissent. Donc quand ils sont présents ils remplissent leur rôle;
- 2 les relais à coté de la batterie : même résultat;
J'ai lu beaucoup de chose sur la défaillance de l'UCH mais avant de faire une "greffe"
![Confused :?](http://www.renault-laguna.com/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
certaines choses me mettent le doute quant à l'UCH HS :
- 3 Quand j'oublie de remonter le commodo après moult tentatives désespérées, il arrive que l'essuie glace se remette en marche comme par enchantement après plusieurs jours d’abstinence.
De plus quand je bascule le commodo, j'entends un relais qui colle derrière le tableau de bord.
Mon hypothèse : les contacts du relais d'EG pourraient être HS. après tout, on a déjà vu des contacts dont les pastilles de contacts étaient détériorées et noircies suite à un arrachement après soudure à cause d'un point chaud.
Le problème c'est que je ne sais pas où se trouvent les relais essuie glace et que je ne sais pas non plus comment les atteindre.
quelqu'un pourrait il s'il vous plait m'apporter ses lumières tant sur le symptôme que sur la ou les causes probables.
j'attends de vous lire avec grande impatience car cela fait 3 mois que ça dure et je désespère
merci d'avoir lu