Merçi a tous pour votre accueil chaleureux .
Je vais apporter des précision sur ma laguna .
Donc j'ai acheté ma laguna a 2003 ,dans ma concession ou je travaillais .
Elle avait 196000km et elle était en panne .
Les vis au niveau du support culasse s'était déserré(l' OTS n'avais pas du être fait )
Du coup les culasses a cassé au niveau de la fixation droit ,niveau distribution .
A l'époque il n'y avait pas de culasse échange standard pour le DTI chez renault .
C'était que des culasses neuve .A 1500e .
Du coup j'ai trouvé un moteur de mégane 1,9dti 80cv de 2001 a la casse ,environ 30000km.
Le bloc 80cv était génial ,car il avait subit les modifications nécessaire pour éviter les problème de pompe a vide et de support moteur qui cassait .
J'ai donc sans hésité acheté le moteur ,le problème c'est que j'ai monté que le bloc moteur ,bas moteur et culasse.
Du j'ai gardé ma pompe a injection ,mes injecteurs et mes collecteur et turbo .
J'ai galéré un peu pour la faire fonctionner ,d'ailleurs je suis devenu assez compétant avec le DTI ,et leurs poulie RAM.
Ce qui ma été utile pour faire les contrôle d'avance a la pompe a injection lors des remplacement des courroies de distribution sur les moteur 80cv,car c'est moteur on très peu d'avance ,et on arrive souvent avec du retard a l'injection en montant une courroie neuve ,ce qui entraine des problèmes de démarrage a froid .(j'ai plus les valeurs en tête ,mais ça doit être entre 0,8 et 0,12 centième d'avance .
Sur ce bloc moteur le rapport volumétrique n'est pas le même ,mais j'ai oublié les valeurs .
Niveau consommation gazole ,je tourne entre 5,3 et 5,6 en condition normale ,avec du carburant de station total ou je travaillais avant .Et sur 4 voie ,ça peut aller a 4,6 /100 (quand je conduit j'aime rouler a l'économique,c'est un truc que j'adore ,essayer de descendre la consommation au litre.
Avec du carburant de grand surface ,il me faut en moyen 0,5l/100 ,j'ai fait des test sur 2ans .
j'ai arrêté le carburant de grand surface ,car mon filtre a carburant était trop sale ,lorsque je le changeait(tout les 150000km) ,aussi noir que du café
et maintenant comme la pompe a injection a quand même passé les 330000km je préfère faire attention .
Pour l'instant ma laguna est au repos ,je ne roule plus avec depuis 1 mois .
Je dois faire des travaux dessus ,rotule axial en bout de crémaillère et route de direction ,silembloc moteur anti couple sous moteur.
Jusqu'à présent ,je fessait la vidange tous les 15000km avec filtre a huile et filtre a carburant .
Mais je vais passer a 10000.
je vidange ma boite de vitesse régulièrement ,car la JC5 n'est pas réputé pour ça robustesse
mais elle est toujours fidèle
pour l'instant je roule en clio 1,9 diesel de 2000 ,elle a 105000km .j'ai presque fini de la remettre en état .
j'ai aussi une veille super 5 diesel de 1987 ,dans un triste état et une 205 diesel de 1988 qui mes toujours fidèle depuis 1999
dans 2 ou 3 ans j'aurais l'opportunité d'acheter en famille une laguna 2 phase 2 1,9dci 120 ,ce qui me chagrine c'est quelle a des roues en 17pouces ,sur ce modèle ,les embrayages souffrait beaucoup .
AAAA++++++