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Prise d'air introuvable [Résolu]

Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Dim Sep 06, 2015 18:00

En fait, je viens de faire mes amortisseurs arrières mais j'avais projet de vérifier le collecteur d'admission. Je pense à le faire rapidement :-)
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Lun Sep 28, 2015 8:40

Me revoici pour donner des nouvelles :

Alors dans un premier temps, j'ai acheté une soupape anti-retour d'origine VAG (1.8T) pour environ 8e fdp inclus afin de remplacer celle qui était cassée (la noire et grise) et là ce matin, je remarque effectivement que ça devait être le surplus d'air+carburant+vapeurs d'huile qui devait gêner les capteurs map.
Donc problème résolu de ce côté là :bien: , la conso tombe bien mais ne tombe pas de suite à 0 (je pense que ça doit être normal, sur vos voitures aussi certainement ?)

Je mets une photo de la pièce en question, si d'autres ont des soucis avec cette pièce afin de la remplacer ( l'ensemble durites plastique thermomoulées avec les 2 valves anti-retour environ 95€ chez Renault ...) Image

Mais deux choses :

- siembida, je ne vois pas comment resserrer la pipe d'admission ou plutôt de quel côté, est-ce derrière?

Avez-vous à l'odomètre en stabilisé une consommation qui oscille très légèrement ?
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Mer Fév 10, 2016 18:46

Suite de mon problème de conso :

Ce n'est pas dû à une prise d'air puisque tout à été vérifié mais ...
Ayant dû aller à Paris la semaine dernière, j'ai réussi à avoir une conso sur plate de 4.5 à +- 100 kms/h sur nationales, hors au retour, je me suis aperçu que parfois en descente la conso à l'odomètre était à environ 9l/100 (le truc super normal ...) et que le frein moteur était fortement réduit, plus tard sur le retour à nouveau sur des routes plates la conso était parfois de +-4.3 parfois 9.5 aux mêmes vitesses cela dépendait si j'avais dû appuyer fortement sur l'accélérateur ou non.

Lorsque la wastegate reste bloquée, comme je l'avais expliqué antérieurement la conso n'est pas fixe et il y a des variations plus ou moins grandes suivant la vitesse ce qui me laissait penser à une prise d'air, toutes les secondes ça augmente pour redescendre à l'ancienne valeur de consommation. Chose qui ne l'est pas quand la conso est bien plus basse et stabilisée.

En bref, j'ai par la suite vérifié mon électrovanne de ralenti qui a l'air ok (29 ohms) et aspiré dans le tuyau de dépression de la wastegate dont on entend que la tige remonte, donc je pense que la tige de wastegate doit rester de temps à autres bloquée ouverte; peut-on la graisser au WD40? l'électrovanne ne se démontant pas ... Autre soucis, au CLIP c'est la seule électrovanne que je ne peux commander avec l'outil ...
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Mar Mar 01, 2016 9:53

Aucune réponse à ma question :

"Comment dégripper une Wastegate" ???
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar siembida » Mar Mar 01, 2016 11:31

Impossible qu'elle se grippe !!!! (membrane avec un ressort et sa tige) mais si tu as un soucis de fonctionnement wastegate avéré, regarde du coté de la vanne pilote (électrovanne).
Sinon, tu peux toujours mettre du w40 à l’intérieur coté tige et non prise d'air....
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Mar Mar 01, 2016 18:38

Merci, pour l'electrovanne j'ai déjà mis du WD40, mais je soupçonne non pas la capsule mais la partie commandée par la tige de wastegate. J'ai lu sur un forum les mêmes symptômes et le nettoyage avait solutionné le problème.
Les anciens propriétaires ne devaient :
-Pas connaître les temps d'arrêts et de chauffe
-Qualité d'huile 5W40 (la 10W40 même synthèse étant plus que limite pour un turbo)

Voici une coupe de turbo et la coupable me semble être la soupape de wastegate qui doit être calaminée et mal se refermer(petite flèche orange plus en haut)

Image
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar siembida » Mar Mar 01, 2016 20:26

si tu as mis du W40 dans l’Électrovanne, tu n'auras aucune amélioration. Déjà essayé sans aucun résultat positif et j'ai été obligé de changer la vanne.
Si le soucis vient bien de la wastegate (turbo) et non de l'actuateur (capsule avec la tige, c'est le vrai nom !!!) tu es bon pour changer le turbo à moins de la démonter pour poncer légèrement son axe !!!!
ce serait étonnant quand même .... dans ce cas, retire l'actuateur de la wastegate en retirant le clips et normalement, elle doit bouger librement.
J'espère que l'on se comprend bien depuis le début ?????
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar siembida » Mar Mar 01, 2016 20:28

OK, on se comprend, je viens de voir ton dessin avec ton "EDIT"
dans ce cas, obligé de tomber ton cata pour avoir accès à la wastegate...... et poncer.

Si c'est le cas, tu dois avoir un problème de monté en puissance de ton moteur avec une perte de couple importante dans la zone des 2500 à 4000 tours
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Mer Mar 02, 2016 17:56

En effet, déjà la conso qui stagne et ne tombe pas beaucoup (dur sur autoroute de me retrouver à 8l aux 100, je dois jouer sur les gazs et à la moindre accélération c'est du 23L/100 même à 50 km/h :shock: ) et ayant une boîte automatique, il y a une petite perte de couple mais oui, parfois obligé d'atteindre un bon 3000 trs/min pour avoir du coupe au lieu des 80% disponible dès 2300 trs ...
Pratique donc !

Le turbo n'a pas l'air d'être simple a démonter non plus ....
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar siembida » Mer Mar 02, 2016 18:59

les 23 l sont courant sur la mienne et dés les 50 km/h avec une petite accélération....
Pour le turbo, c'est vrai que la place est limite, je démonterai juste le cata en le laissant derrière le moteur pour atteindre la wastegate et la nettoyer.
le couple et une voiture réactive à partir de 3000, c'est normal avec un prog d'origine. En dessous, ça reste un peu mous d'origine!
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Mer Mar 02, 2016 20:44

Ca marche, vais aller voir pour une location de pont pas loin de chez moi; mais vu le peu de place pour bricoler sous la voiture .... ça va être pratique
Donc je ne suis pas le seul à atteindre du 23 l à 50 .... ça me rassure qu'à moitié.

La reprog' sera fait après résolution de ce problème.
Merci siembida
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Ven Mar 11, 2016 10:44

Bon, me revoilà avec le besoin de vos lumières.

L'on a eu des temps très froid du côté de Renne/Fougères et .... Le manque de puissance est très (trop) présent.

Avec des pinces, j'ai tiré sur la tige de wastegate et celle-ci revient toujours en position ouverte (étant donné la dépression, ce doit être celle-ci qui aspire la tige) donc la soupape de wastegate. Je re-resterai tout à l'heure étanchéité de la membrane en soufflant dedans mais de mon souvenir cette dernière était étanche.
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Sam Mar 12, 2016 9:50

Bon du nouveau, après changement de mes biellettes hier j'ai tiré comme un malade sur la tige de waste-gate; après un petit tour en voiture j'ai remarqué 2 choses :
1\ la conso était encore plus forte et moins de frein moteur (la soupape devait restait encore plus ouverte)
2\ à certains moments, la conso instantanée est descendue immédiatement après le pied levé à 0, chose que je n'avais jamais remarqué auparavant.

J'ai re-vérifié la membrane et en soufflant dedans celle-ci est bien étanche, par contre je pense devoir changer les petites durites qui ont l'air poreuses.
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Re: Prise d'air introuvable

Messagepar drognarus » Mar Juin 21, 2016 19:43

Salut à tous, petite éclaircissement sur l'avancée du diagnostique de mon problème de conso et de ralenti :

Alors, changement de sonde lambda il y a 3 mois, vérification de l'étanchéité de la wastegate avec une caméra OK,le mois dernier j'ai procédé au changement de mes Bosch (indice 7 et +- 30000 kms) par des Ultra X Titan simple électrode indice 6, déjà ça démarre mieux avec l'E85 été.
Aucune fuite à l'admission.

Dimanche ayant parcouru 550 kms environ, j'ai réussi à faire chuter ma conso sur nationales et voie express, il ne faut pas appuyer fort sur la pédale d'accélérateur à partir d'un certain régime, sinon l'accélération est beaucoup plus faible et la conso s'envole; de plus, en longue descente la boîte rétrograde mais ne déponte pas donc la consommation augmente petit à petit alors que pied levé. J'ai remarqué ce problème même au ralenti ou la conso moyenne augmente.

Je pense à faire deux bonnes vidanges de boîte, celle-ci doit patiner dès que j'ai besoin de puissance.

Ces tests m'ont permis de descendre à environ 3.2l/100 en stabilisé à 70 (au lieu de 9L) et 3.8/100 en stabilisé à 90 (au lieu des 9l, pareil) et le meilleur reste sur voie express même en belle montée, 6.8/100 (au lieu de 9-10.5) juste en trouvant le point d'accélération pour empêcher le patinage de la boîte en E85. Pour ce qui est de l'autoroute, la conso reste encore très élevée car obligé d'appuyer plus fort sur la pédale ( 9- 11.5 avec augmentation/diminution en temps réel sans cesse)
Les valeurs sont cohérentes et les pistes propres car re-nettoyées en même temps que le changement de bougies.
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Re: Prise d'air introuvable [Résolu]

Messagepar drognarus » Jeu Sep 08, 2016 3:14

Dernier message pour clore le sujet :

Ayant eu récemment (1 mois et quelques jours) un Grand Scénic avec le même moteur mais avec embrayage et après bon nombre de tests.

Pour ce qui est des consommations entre le Scénic et la Laguna, la différence est minime MAIS impûtable (montée et descentes de la conso en stabilisé) à un patinage du bloc hydraulique.
La boîte me fait de temps à autres des accoups au rétrogradage sur la 3ème voir sur la 2ème violents ...

Donc, bloc hydraulique qui patine et qui ne déponte pas de suite au pied levé + reprise de consommation lors du rétrogradage sans accélération => résolution simple : vidange de boîte ! Je ne me suis pas encore penché dessus mais j'y reviendrais dans un post quand celles-ci auront été faite :) .
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