Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

PROBLEME AFFICHAGE DE CARBURANT RESTANT

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

PROBLEME AFFICHAGE DE CARBURANT RESTANT

Messagepar JIM » Lun Juil 14, 2008 17:23

Bonjour à tous
:D
j'ai une Laguna II de 2002 1.9Dci et j'ai un probleme avec, mon affichage digital de carburant qui ne correspond pas à l’affichage de l’aiguille du compteur carburant.

De plus lorsque je suis en réserve de carburant, l’affichage digital m’indique que j’ai encore plus de 250km à faire ! :roll:

aurait il moyen de synchroniser les deux??? :roll: :?:

Merci de votre aide j’aimerais pas tomber en panne sur le périphérique :cry:
www.renault-laguna.com/forum/bonjour-a- ... t5070.html
JIM 91/GOMETZ-LAGUNA 2 Essonne/1.9DCI
HID XENON 10000K, FEUX ARR LEXUS, FILTRE ADM DIRECT SONO CAISSON O2, DUPPLEX SEBRING, JANTES AEZ WAVE
JIM
Membre Carminat
Membre Carminat

Images: 34

Advertisement

Messagepar LagunaWomen » Mar Juil 15, 2008 0:04

Salut , j'ai le meme soucis que JIM , voici une petite photo :

Image

Voyez le niveau de carburant avec l'aiguille et voyez ce que m'indique

Merci d'avance
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 21.09.24
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 4
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar LagunaWomen » Mer Juil 16, 2008 20:29

Salut ,

Aujourd'hui j'ai fais ma vidange et j'ai donc remis mon affichage digital "entretien" a 30 000kms mais au debut je m'etais pas mis sur le bon afficheur donc du coup tous les autres afficheurs se sont remis a "0" y compris celui du carburant.

je te dirais demain si ca a reglé le coup de l'affichage digital de carburant qui donne pas le bon kms
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 21.09.24
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 4
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar onurb » Ven Juil 18, 2008 12:29

vérifiez donc la consommation que vous indique le tableau de bord en roulant car c'est sur que si il indique 0,5 litres au 100 on peut en faire des bornes .
car le kilométrage restant avant la station est calculé en regroupant l'info de consommation instantanée et l'info vitesse du véhicule.

par contre la réinitialisation de la vidange ne changera en rien ce problème
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voir la position géographique du membre

Messagepar Fast » Ven Juil 18, 2008 16:52

Ca serait intéressant de voir si la quantité restante + plus la quantité remise en faisant le plein correspond bien à la capacité totale du réservoir.

onurb a écrit:le kilométrage restant avant la station est calculé en regroupant l'info de consommation instantanée et l'info vitesse du véhicule.

Tu es sûr :?:
Je ne pense pas que l'information de consommation instantanée rentre dans le calcul sinon l'autonomie changerait en permanence dans des proportions très importantes, quand tu passes d'une côte à une descente par exemple (ce qui n'est pas le cas sauf après une raz).
Elle doit plutôt être calculée sur une consommation moyenne : depuis la dernière raz ou depuis les 50 ou 100 derniers km, je ne sais pas comment c'est paramétré.
De plus l'info de vitesse du véhicule ne sert à rien : pour calculer l'autonomie il faut une consommation et une quantité restante de carburant.
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar tiss 77 » Ven Juil 18, 2008 18:18

salut

ornub a raison .
j'ai déja fait sa sur autoroute
quand tu conduit a 130 elle t'affiche un certain nombre de kilomètre
et une fois que tu te met a 110 elle afiche plus de carburant
donc sa change constament
Image
Image

laguna estate privilège 1.9dci 120cv . jantes en 19 . pneu 235/35/19 . boîte à air BMC . ligne inox . rab-35mm
tiss 77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Images: 11

Messagepar Fast » Sam Juil 19, 2008 10:24

On est d'accord puisqu'en diminuant ta vitesse (et en restant sur le même rapport) tu diminues ta consommation instantanée et donc moyenne. Mais si tu fais ça alors que tu as fait ta dernière raz de l'odb il y a 2000 km tu verras que ça change beaucoup, beaucoup moins vite que si tu l'as faite il y a 50 km :wink: .
Si le calcul était fait avec la conso instantanée ça changerait tout le temps de la même manière. Je pense donc que le calcul est fait avec une consommation moyenne qui n'est pas forcément celle qui est affichée à l'odb, mais prise sur les x derniers kilomètres parcourus (pré-programmé dans l'odb).

En tout cas l'info vitesse n'a rien à voir dans ce calcul :
Autonomie = (consommation au 100 km/carburant restant)x100

Dans le cas présent, je pense qu'il serait intéressant de voir quelle quantité d'essence restante l'odb mesure dans le réservoir et de comparer ce chiffre avec la réalité.
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar JIM » Sam Juil 19, 2008 13:03

Bonjour
Dans ce cas je m'inquiète pour rien car contrairement à lagunawomen, lorsque mon aiguille de carburant arrive au niveau de la réserve, le compteur digital, me donne ===> restant de carburant 'environs 300km chose impossible!!!

Mais curieusement cette indication n'est pas stable(Monte /descend) et varie je pense selon la consommation et la vitesse il me semble mais bon vue que cette information digitale ne me parais pas fiable je me fies au info de l'aiguille de carburant.

Je ne sais pas ce que sa vous donne sur vos Lag. Car moi je n’ai jamais vues l’affichage de restant de carburant à ===> 20 km ou ===>10km restant avant la pompe!!! Sur l’affichage digitale
HID XENON 10000K, FEUX ARR LEXUS, FILTRE ADM DIRECT SONO CAISSON O2, DUPPLEX SEBRING, JANTES AEZ WAVE
JIM
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Le flo » Sam Juil 19, 2008 16:06

l'affichage se coupe des que j'ai moins de 100km avant d'aller a la pompe enfin pour mon cas
laguna II break estate dynamic de 2001
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar Fast » Sam Juil 19, 2008 17:36

L'affichage de l'autonomie se coupe dès que l'on entre dans la réserve (soit ~9 litres restants dans le réservoir).
Les odb ne donnant qu'une estimation, ça a pour but d'éviter de tomber en panne sèche alors qu'il indique qu'on peut faire encore 10 km :wink: .
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Wilson » Sam Juil 19, 2008 23:43

Bonsoir,

Sujet intéressant.

Ma Lag a aussi ce décallage entre l'affichage de jauge au TdB et l'autonomie annoncée par l'OdB ... donc je me fie à la jauge.
Je n'ai pas cherché à résoudre le pb car connais beaucoup de proprios de Lag qui sont dans le même cas sans jamais avoir eu réponse à cette énigme, qu'à priori Renault ne sait pas résoudre ... balaise, ni même expliquer ... encore plus balaise !!!
La seule façon de savoir si l'OdB dit vrai serait de démonter le réservoir, de le vider et d'en mesurer le contenu pour voir si il correspond à ce qu'indique l'OdB, après quelques calculs théoriques bien sûr.

Ce qui est gênant là dedans, c'est qu'on ne peut à priori pas faire confiance à l'OdB de la Laguna qui serait trop optimiste, encore que celà reste à prouver.
Surprenant quand on sait que sur certaines autos d'autres marques, l'autonomie se calcule de façon fiable (vérifié de nombreuses fois) jusqu'au dernier litre de carburant disponible dans le réservoir ...

A+
Wilson
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar onurb » Dim Juil 20, 2008 14:43

ce que vous pouvez faire pour vérifié la quantité de carburant qu'il y a dans vos lag

faites le plein complet
vérifié selon selon votre lag la quantité maxi du réservoir
appuyé sur le bouton d'obd en bout de la commande d'essui glace tout en enfonçant la carte en butée et dès que vos aiguilles font la java lachez le bouton
de là ,chaque appuie sur le bouton affiche une information différente sur l'écran dont la quantité le carburant dans le réservoir
cela permettra déja de voir si la jauge est bonne (en aiguille comme en obd)

remettez tout à zéro.(conso moyenne ,compteur journalier)
notez le kilometrage à la station et faites 100 kms
notez la consommation de carburant depuis le plein (obd)
refaites un test avec la java des aiguilles et notez la quantité de carburant dans le réservoir
refaites un complément de carburant

comparez ceux que avez remis et ce que l'obd affichait
vous devez avoir la quantité exacte de ce que vous avez remis
si ce n'est pas le cas il se peut que ça soit la jauge qui n'envoi pas les infos correctement
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar Wilson » Dim Juil 20, 2008 23:13

... merci pour le tuyau !!!
Wilson
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JIM » Mer Aoû 06, 2008 17:13

La meilleur solution est de changer le compteur KM. Voila c'est fait pour moi, très fiable.
j'ai meme effectuer un test des fonctions et j'ai rouler jusqu'au plus bas de la reserve pour faire un test!

Image
Image

Image
Image

voila tout est ok! pour le reste de carburant et les distances à parcourir.
Il me reste à regler mon souçi de capteur de pression!!!
Attention!!! Tennez vous bien chez renault environs 700 euros Ht le compteur!
!!!!!!!!!!!!aaahhhh les Laguna !!!!!!!!!
JIM
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Le flo » Mer Aoû 06, 2008 17:23

non 700€ c'est un truc de ouffff
en tout cas content que ton soucis soit reglé
laguna II break estate dynamic de 2001
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA