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Problème antidémarrage ? De centralisation ?

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Problème antidémarrage ? De centralisation ?

Messagepar rossignol » Mer Nov 04, 2015 17:00

Bonjour à tous

Je créé (très certainement) un énième sujet sur le système antidémarrage de la Laguna. J'ai bien recherché partout sur le forum (et internet en général) avant mais n'ai pas trouvé de solution probante à mon problème.

Je possède (enfin plutôt mon père mais je suis la conductrice principale) une Laguna Nevada de novembre 1995 (Laguna 1 ph 1 RT 2.0, modèle de 1996).
Cette voiture n'a jamais eu de souci mais jusqu'à l'année dernière elle n'était que très peu utilisée (que pour des trajets courts en ville, parfois de l'autoroute mais jamais de longs trajets) et dormait dans un garage. Depuis septembre 2014 tout a changé : je fais très régulièrement (environ 2 fois par mois voir plus) l'aller-retour entre Paris et Saumur (300 km le trajet) et elle dort dehors, sur les bords de Loire.

Le problème

Courant août alors que je roulais (je passais un rond-point) les voyants SERV et injection ce sont mis à clignoter simultanément, à trois reprises en l'espace d'une minute. Le manuel indique une défaillance électronique au niveau de l'antidémarrage. Comme il n'y avait pas d'autre souci avec mon père on en a conclu qu'il y avait peut-être eu un mauvais contact.
Depuis le clignotement de ces mêmes voyants est revenu par intermittence, jamais de manière régulière et surtout pas de manière fréquente. Jusqu'à hier je pensais que c'était lié à une conduite trop nerveuse de ma part (j'avais l'impression que cela arrivait quand j'accélérais ou freinais de manière brusque à répétition - énervement dans les embouteillages...) mais voilà hier justement, alors que je conduisais de manière souple et calme les voyants ont clignoté de nouveau alors que je franchissais un virage sec sur une nationale à 90 km/h. Je n'arrive donc pas à déterminer les causes de cette "panne".

Toutefois depuis 3 semaines environ le problème semble s'être aggravé (mais peut-être n'est-ce pas lié ?) :
- Mi-octobre, à quelques jours intervalle, les voyants clignotent en roulant. Je m'arrête pour stationner entre 5 et 10 minutes plus tard : plus de centralisation. Le voyant sur ma télécommande s'allume mais rien ne se passe. Pourtant pour l'ouvrir 20 minutes plutôt il n'y avait pas eu de souci, ça avait été réactif dès la première tentative. J'ai donc été obligée de fermer manuellement. Le plus étrange toutefois c'est que 5 minutes plus tard, quand j'ai de nouveau essayer, tout refonctionnait normalement, j'ai pu verrouiller la voiture électroniquement.
- Hier les voyants clignotent en roulant mais à l'arrêt la voiture se verrouille normalement. 2 heures plus tard, de nouveau plus de centralisation alors que le voyant de la télécommande s'allume bien rouge. Heureusement j'avais la 2e clef qui a fonctionné du premier coup. J'ai donc pensé que la pile de la première clef devait être en fin de vie ... jusqu'à ce que je mette le contact et me rende compte que l'antidémarrage ne s'était pas désactivé. J'ai dû actionner la centralisation (avec la clef) 5 fois avant que je puisse enfin démarrer. Et quelques km plus tard les voyants ont de nouveau clignoter un instant;
- Aujourd'hui (pour l'instant) aucun problème...

Je précise aussi que les voyants ne se sont jamais allumés sur autoroute. A chaque fois j'étais en ville ou sur nationale (donc jamais à plus de 90 km/h). Et s'est arrivé autant sur ligne droite qu'en virage / tournant.

Aussi je ne sais pas si ça a un rapport (j'en doute et c'est peut-être juste moi qui ne sait pas conduire), à plusieurs reprises toujours depuis août, moteur à froid, il me semble réservoir à moitié, par temps très humide (pluie la veille ou jour-même), et en légère pente, alors que j'essaye d'effectuer des manoeuvres en marche arrière la voiture cale subitement. Je sens d'un coup que le moteur faibli, que je le perds, et quand je relâche à peine l'embrayage le moteur s'arrête. Et ça me le refait plusieurs fois de suite...

La voiture
- Equipée de l'ABS et de la clim
- Environ 113 000 km au compteur (dont quasiment 14 000 km entre février et aujourd'hui)
- Le démarreur a été changé suite à une panne en juin 2014
- La batterie est neuve, changée courant septembre 2015
- La distribution a été refaite la semaine dernière (d'ailleurs la courroie d'accessoires grince au démarrage à froid depuis, je suis pourtant repassée chez le garagiste lundi pour qu'il me la retende...)
- Le capteur dans l'habitacle a été démonté et nettoyé il y a 15 jours

Tentative de diagnostique
- L'humidité. A cette période là de l'année je ne dis pas non, mais en août en Anjou c'était la canicule...
- Plus de pile dans la clef : pourquoi le voyant s'allumerait-il alors ? Et pourquoi les voyants clignoteraient-ils en roulant si ça venait de la clef ?
- Batterie faible : elle a été changée, le problème survient toujours. De plus la voiture démarre au quart de tour (ou presque) et je n'ai pas de défaut d'allumage.
- L'injection : je n'ai pas de perte de puissance. Le clignotement des voyants n'est, en roulant, associé à aucun autre symptôme. La voiture se comporte normalement.
- Synchronisation / bug de la centralisation : je n'ai pas essayé de resynchroniser les clefs ou de réinitialiser la centralisation. Je n'ai pas le code de dépannage. En parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait un logiciel pour le récupérer mais je n'ai plus XP...

J'espère que vous m'excuserez pour le roman que je viens de pondre. Je ne m'y connais pas en voitures, mon père si mais pas en électronique (et surtout il est persuadé que le problème vient de moi, il ne veut pas croire que ça vienne de l'antidémarrage). J'espère surtout que vous pourrez m'aider (avant que je doive casser ma tirelire pour un diagnostique et une réparation Renault...).
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rossignol
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