reg35 a écrit:la partie qui fixe la boite au moteur et qui cache l'embrayage (la cloche il me semble) n'est-elle pas dissociable de la boite en elle même? si oui a voir si tu peut récupérer sur ta boite pour enfin pouvoir mettre sur celle de la 21...
La cloche a l'air d'être la même ... c'est le carter de boite lui même qui diffère sur le dessus ...
Sur la 21 RS (comme sur les TL, TS, GTS, TSE) le moteur était bien monté en transversal (moteur F2N avec boite JB3) , la RS se distinguait juste par un rapport de pont plus court qui lui donnait plus de pêche .. Moteur et boite de la Laguna 1 1,8 litre sont pratiquement identiques à ceux de la 21 ... Une des différences importantes est la façon de fixer le moteur sous le capot moteur .. Sur la 21 le moteur et la boite sont
posés sur des supports fixés au berceau... Sur la Laguna le moteur et la boite sont suspendus ... et c'est la fixation gauche située sur le dessus du carter de boite qui pose problème ..
Sur le dessus de la boite de la 21 il y a bien des points de fixation qui, je pense, servaient pour d'autres véhicules de la même génération mais ces points de fixation ne coïncident pas avec ceux de la Laguna.
Sinon j'ai trouvé en échange standard une boite JB3 100 reconditionnée garantie un an pour un prix raisonnable..
Ce qui me fait hésiter est que ma Laguna a été une voiture admirable, je l'ai achetée neuve en 1994 et je n'ai eu aucun souci majeur avec elle... Donc pratiquement tout est d'origine : amortisseurs, rotules, transmissions, roulements, catalyseur, alternateur, démarreur, compresseur de climatisation, etc. donc je m'attends à voir tous ce beau monde me créer des soucis les uns après les autres ...
Bonne soirée et merci pour vos contributions