Bonjour à tous,
Je sollicite l'aide du forum car rencontrant un problème avec mon feu clignotant arrière droit sur ma laguna 2.2dt de 1998 ayant dépassé très récemment les 370 000 km
J'ai parcouru différents forums en long et large et bien que ce problème semble récurrent je n'arrive pas à le solutionner, voici sa description avec un maximum d'information qui je l'espère permettront de bien le caractériser.
Mon clignotant arrière droit ne fonctionne plus de temps à autre.
Au début il ne fonctionnait plus a priori par temps humide et puis cela revenait ensuite quand il faisait meilleur. Cela le rendait inopérant pendant quelques temps puis il refonctionnait pour une longue période. Désormais cela ne semble avoir aucun lien avec le temps car durant tout l'été où il a fait particulièrement chaud
cela a été l'inverse, il ne fonctionnait plus du tout et parfois se remettait à fonctionner durant quelques kms. Par contre à chaque fois qu'il refonctionnait c'était après un redémarrage de la voiture et jamais en cours de route. Par contre il pouvait ne plus refonctionner en cours de route...
Bref, ce problème me pollue la vie d'autant que ce n'est pas sécurisant pour les autres usagers et moi.
Il est à noter qu'au niveau du tableau de bord, j'ai un bruit clignotant très rapide lorsque je mets le commodo en mode clignotant à gauche. Quand je mets le commodo en mode clignotant à droite tout est normal avec un bruit clignotant correct (pas rapide).
Le même symptôme est constaté si je mets les warning.
Je vois tout de suite certains qui vont dire mais bien sûr change l'ampoule et tout rentrera dans l'ordre ! J'ai naturellement essayé mais non
Les feux stop et veilleuse fonctionnent quand à eux sans souci, seul le clignotant arrière gauche fait des siennes.
Voilà ce que j'ai déjà fait comme tests :
- si échange d'ampoule entre clignotant arrière droit et arrière gauche, le clignotant arrière droit fonctionne avec l'ex ampoule du gauche et l'ampoule du clignotant arrière gauche ne fonctionne toujours pas avec l'ex ampoule du clignotant arrière droit
- si échange des deux ampoules des clignotants arrière même symptome
- si je permute les portes ampoules arrière gauche et droit, même symptome le gauche ne fonctionne pas et le droit est ok => là, pour moi, je tire la conclusion que ce n'est pas un problème sur le porte ampoule lui-même (oxydation, rouille, élément grillé, ou autre)
- j'ai testé avec un multimètre (mode voltmètre continu, calibre 20V) au niveau du contacteur se branchant sur le porte ampoule sur les prises 3 et 4. En mode warning, Au rythme du clignotement, Sur le droit j'oscille entre le 0 et 10,55V et sur le gauche c'est un peu la même chose avec toutefois un peu moins 10,30V. D'ailleurs je serais attendu à avoir du 12V donc je ne sais pas si c'est normal?
Il est à noter que :
- je n'ai pas d'effet de sapin de noël avec feu de stop ou veilleuse, seul le clignotant arrière gauche ne fonctionne pas
- la prise connecté au porte ampoule semble en bon état, pas de trace de grillé ou signe d'échauffement.
- je n'ai pas d'eau dans le feu arrière
J'ai le sentiment que le problème si situe en amont du porte ampoule et probablement un faux contact.
Bref je ne vois pas trop comment avancer sur ce sujet, des idées / conseils pour ne sortir de là !!?
Je suis vraiment une quiche en électricité mais plein de bonne volonté
Je peux ajouter des images si besoin pour aider à cibler le souci ou avoir des précisions visuelles complémentaires.
Merci à vous pour votre aide à venir !