Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème de Chauffage dans l'habitacle

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar laguna_1.8i_rt » Jeu Jan 08, 2009 13:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désolé de créer un nouveau sujet concernant le probleme de chauffage de la laguna.

Puis je me permettre de vous exposer mon problème?

Bonne année à toutes et à tous,

voilà mon problème:

J'ai une laguna 1.8i Rt de 1994, sans climatisation.

Depuis que le froid a commencé, je me suis aperçu que lme chauffage ne fonctionnait plus dans ma voiture: il n'y a que de l'air froid qui sort, et ce peu importe la vitesse enclenchée ( 1 à 4 ).

J'ai parcouru les différentes rubriques du forum où je me suis apercu que beaucoup de personnes rencontraient ce type de problème.

J'ai donc acheté un carlostat neuf, et hier j'ai vidangé tout le circuit de refroidissement, j'ai installé le carlostat, j'ai purgé, etc....

mais il n'y a toujours pas de chauffage.

J'ai donc touché les durites à l'interieur de l'habitacle, au dessus des pédales, et je constate que les deux durites sont chaudes, alors d'où peut bien provenir ce problème?

Est ce que mon radiateur est bouché? Est ce que la commande d'air chaud / froid est bloqué sur froid, comment faire si c'est le cas svp?

Quelqu'un aurait il un peu de temps à me consacrer svp, pour que je puisse essayer de réparer ce chauffage, merci d'avance.
Laguna 1.8i Rt, de 1994, sans climatisation
laguna_1.8i_rt
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar glomel22 » Jeu Jan 08, 2009 15:53

Bonjour,
J'ai le même problème que vous et les mêmes contats ( radiateur chauffant , ventilation et vitesses ok ) j'ai RV chez renault la semaine prochaine ( impossible d'obtenir un rv + tôt ) il parait qu 'un volet de mixage est bloqué où un moteur de volet hs et cela aux dires de différents garagistes que j'ai consultés .
Bon courage par ce froid
glomel22
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar laguna_1.8i_rt » Jeu Jan 08, 2009 16:19

Merci glomel d'avoir répondu.

Si les garagistes t'ont diagnostiqué celà, sais tu si il est possible de modifier cela à partir de l'interieur du vehicule, sans la dépose du tdb biensur; Y'a t'il un moyen de démonter les commandes air chaud/ froid, et ainsi mettre sur chaud, car pour le moment cela ne me gene pas du tout de laisser sur le chaud pendant cette periode de froid ^^.
laguna_1.8i_rt
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar laguna_1.8i_rt » Jeu Jan 08, 2009 17:35

Bien voilà, je reviens à l'instant du froid glacial; je viens de démonter la boite à gants afin de verifier si: lorsque j'actionne une commande le cable fonctionne; et la réponse est oui.
J'ai testé les 3 commandes de chauffage: les 3 fonctionnent quant au mouvement.

http://img451.imageshack.us/img451/9943 ... agebw7.jpg
(j'ai trouvé ce dessin sur ce forum que le membre Filoux a mis à notre disposition)

Maintenant je voudrais savoir si il est quand meme possible que mon radiateur soit bouché, même si les durites sont chaudes?, et est ce qu'il y a un moteur mécanique quand on actionne les mécanismes d'air et de mixage d'air?

Merci de bien vouloir consacrer quelques minutes à ce problème svp!

Je vous tiens informer si je trouve une solution en attendant vos suggestions, merci encore
laguna_1.8i_rt
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Reewar » Jeu Jan 08, 2009 18:36

Kikou moi j'ai une laguna dt 2,2 et je trouve aussi l'air chaud vraiment faible en chaleur, l'aiguille de température monte peu sur le tableau de bord (première grande barre, mais faut du temps..) et ensuite donc on ce caille quand même quoi.. pourtant j'ai des potes qui ont des renault 21/25 et on pourrait être en slip la dedans tellement sa chauffe.

Donc mes questions:

- C'est typique laguna ? ou j'ai un soucis ?
- J'ai pensé au carlostat car elle souffle du chaud donc rien de bouché, c'est juste tout peine tiède..
Reewar
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar glomel22 » Ven Jan 09, 2009 12:38

Bonjour à tous ,
A mon avis si les durites du radiateur sont chaudes toutes les 2 la circulation de l'eau se fait donc pour moi le radiateur n'est pas bouché , quand à l'accessibilité des volets je ne sais pas , chaque volets ( 4 en tout je crois ) a un petit moteur et comme je ne suis pas allé plus loin que le démontage de la boîte à gant et que tout se passe derrière l'autoradio et la console de clim ( auto pour moi ) j'ai laissé tombé , incompétent dans ce domaine j'attend mon RV chez renault . Attendez plus de renseignements de nos AMIS Lagunistes .
Cordialement
glomel22
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar laguna_1.8i_rt » Ven Jan 09, 2009 14:27

oui, mais dans mon cas, je ne peux attendre plus longtemps de rester dans le frois tout en conduisant; je vais essayer d'enlever le radiateur de chauffage cet après midi, et si cela ne marche pas alors tant pis,nous verrons bien!!!

Je vous tiens au courant, a plus tard!
laguna_1.8i_rt
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Reewar » Ven Jan 09, 2009 18:01

Après avoir demandé un pote de regarder ça, il ma dit que cela avait l'air normal vu le froid qu'il fait -5 en moyenne et c'est tout juste tiède, bref j'irais quand même voir un garage, car pour moi c'est pas normal :reflexion:
Reewar
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar laguna_1.8i_rt » Sam Jan 10, 2009 0:16

j'ai réussi à démonter le radiateur de chauffage, etje l'ai nettoyé, rincé, rincé encore une fois, et j'avoue que j'étais étonné de voir autant de saleté ^^

Mais maintenant j'ai un souci, c'est que j'ai vraiment du mal à le remettre, quelqu'un a t'il une astuce pour le remonter svp?
laguna_1.8i_rt
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar skipper 64 » Sam Jan 10, 2009 13:30

Salut a tous, moi j ai le meme probleme que LAGUNA-1.8i-RT ; J ai pas demonter le radiateur et j aimerais savoir si il faut demonter le tableau de bord pour l enlever. merci
Laguna nevada 1.8i 9cv de 1997
skipper 64
Membre Carminat
Membre Carminat

Images: 4

Messagepar glomel22 » Sam Jan 10, 2009 13:43

Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de nettoyer le radiateur par devant sous le capot moteur , débranchez les durites du radiateur et rincez sous pression avec un produit adéquat , je ne l'ai jamais fait mais je pense que çà doit être possible au lieu de démonter tout .
A+
glomel22
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar skipper 64 » Sam Jan 10, 2009 14:20

si je fais ca au karcher je risque pas de casser quelque chose avec la pression
skipper 64
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar laguna_1.8i_rt » Sam Jan 10, 2009 15:53

Voilà, mon problème a été résolu ce matin même;

je vous explique alors ce que j'ai fait et j'en profite pour répondre à certains d'entre vous:

J'ai démonté mon radiateur de chauffage hier et en le démontant je me suis rendu compte qu'il était glacé alors que les durites étaient chaudes, alors je l'ai monté chez moi; puis je l'ai nettoyé, rincé, rincé encore une fois, et beaucoup de saleté en est sorti;
Puis j'ai utilisé un peu d'acide chlorydrique et je l'ai nettoyé pendant une demi heure environ. et comme il faisait sombre hier en fin d'après midi, et qu'il faisait froid, j'ai laissé tomber la pose du radiateur, car j'avais un peu de mal à le remettre.

Ce matin, j'y suis retourné dans la voiture et je l'ai remis sans aucun souci, j'ai revissé les parties à visser, et j'ai ensuite purgé avant de démarrer la voiture.

Après quelques moments, je vois le niveau de liquide de refroidissement baissé dans le bocal; je continue la purge et l'additif du ldr, et je décide de démarrer la voiture au bout de 15 minutes de purge.

Au démarrage, pas de problème constaté, pas de bruit fort, ou de bruit suspect;

J'ouvre le bocal du ldr, et je laisse tourner le moteur pendant 15 minutes environ, puis je le referme.

Et là je regarde la température sur le compteur , et ca commence à monter, j'attends donc qu'elle atteigne entre la 1ère barre et la seconde, puis j'enclenche mon radiateur.

Surprise, les 5 premières secondes une légère fumée de poussière en est sorti puis nickel, le chauffage est réparé.

De l'air chaud en sort, et je dois avouer que ca fait du bien de conduire avec du chauffage dans l'habitacle.

Voilà, et si certains ont des questions sur la manière de démonter le radiateur n'hésitez pas.

Ah oui j'oubliais: j'ai préféré ne pas le faire à partir de sous le capot, car il parait que les durites sont fragiles si on manipule pas correctement, et j'ai préféré éviter de casser une pièce, pour éviter de la racheter; car si on arrete pas de casser des petites pièces, alors il y a meilleur temps de l'emmener directement au garage^^.

Voilà, et merci à ceux qui ont essayé de trouver avec moi des solutions.
laguna_1.8i_rt
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar skipper 64 » Sam Jan 10, 2009 19:47

J habite dans une residence et pas moyen de vidanger sur place alors je vais l amener chez mon mecano, et dans la foulé je ferais la vidange.
skipper 64
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Raph59 » Dim Jan 11, 2009 12:58

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, je n'ai que du froid qui sort de l'habitacle, pourtant si je touche les 2 durite elle sont bien chaude.

Comment as-tu fait pour démonter ton radiateur intérieur? Des gens m'avais dit qu'il fallais démonter tout le tableau de bord.... mais j'ai lû quelque part qu'on pouvais le démonter par le coté conducteur là ou il y a les pédales.

De plus moi depuis quelque jour, mon moteur chauffe assez dangereusement, et mon liquide de refroidissement à meme finit pas déborder. Je me dit que c'est peut être à cause de ca, ou une mauvaise circulation du liquide de refroidissement donc mauvaise purge peut etre... je suis assez nul en mécanique mais je ne peux malheureusement pas me permettre pour le moment d'avoir recourt à un garagiste, c'est pourquoi j'espère trouver une solution pour mon chauffage, et espérer qu'en fesans bien la purge de mon sytème de refroidissement ca va également régler mon problème de chauffe de mon moteur. Car avec ces températeur, faire 100 km par jour sans chauffage pour allez à mon travail ce n'est vraiment pas évident. D'ailleur j'ai remarqué que le tuyau là ou arrive le liquide de refroidissement semblais vide, comme si la "boucle" ne se fesais plus...

Mon chauffage ne fonctionne pas depuis longtemps tandis que mon moteur chauffe depuis environ 2 jours environ.

Sans vouloir abuser de ton expérience, pourrais tu m'expliquer de facon très détaillé car réellement, la mécanique je n'y connais vraiiiiiment rien, comment as tu procéder pour faire correctement la purge de ton système de refroidissement, j'ai vue que certain démonté leur bocal pour le surélever même!

Ma voiture est une laguna 94 2.2D
Raph59
Membre Authentique
Membre Authentique

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message